Le Cocker Anglais

Le Cocker Anglais est réputé être un chien de compagnie adorable... et cette réputation n'est pas volée ! À la fois affectueux et très joli, le Cocker Anglais a autant de succès dans la famille que dans les concours de beauté canins.

Mais d'où nous vient cet animal de compagnie si gai et énergique qui a inspiré le compagnon de Boule dans la BD Boule et Bill ? Découvrons ensemble son histoire et ses spécificités.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Cocker anglais couleur fauve avec sa baballe

 

L'histoire du Cocker Anglais

Le Cocker Anglais, ou Cocker Spaniel Anglais est un chien de la famille des Spaniel, ou Épagneul. Si ses ancêtres sont donc originaires d'Espagne, le Cocker nous vient pourtant d'Angleterre.

C'est chez nos amis les Anglais que cette race a vu le jour, dès le XVIIIe siècle. Le Cocker Anglais a initialement été conçu comme un chien de chasse, utilisé pour chasser la bécasse. C'est d'ailleurs de là que lui vient son nom, bécasse étant traduit Woodcock en anglais.

Le nom de Cocker Spaniel n'apparaît qu'à la fin du XIXe siècle, et la race sera définitivement reconnue en 1892. En France, il faudra attendre 1989 pour voir les premiers Cocker Anglais débarquer.

Avec le temps, ce chien de chasse s'est de plus en plus illustré comme animal de compagnie, et continue de charmer de nombreux foyers à travers le monde.

Les différents types de Cocker Anglais

On va trouver plusieurs variétés de Cocker Anglais, toutes admises dans le standard de la race. Les robes suivantes seront donc admises pour le Cocker Spaniel Anglais :

  • Chocolat (avec parfois des traces de feu)
  • Fauve
  • Noir (avec parfois des traces de feu)
  • Noir et blanc
  • Chocolat et blanc
  • Orange et blanc

Toutes les autres robes ne sont pas autorisées dans le Livre des Origines Françaises.

Gratuit : adoptez un Cocker Anglais virtuel !

Le physique du Cocker Spaniel Anglais

Le Cocker Anglais est un Épagneul de petite taille, à la fois énergétique et très agile. Bien que petit, il aborde une structure compacte, bien charpentée et très solide. Les pattes et les extrémités du Cocker Anglais présentent des franges très douces. 

Son visage est encadré par deux longues oreilles reconnaissables entre mille ! Ce chien présente une tête très joyeuse, avec un museau bien prononcé. Son expression générale dégage de la douceur et de la bienveillance.

  • Poids du Cocker Anglais : le poids idéal pour un Cocker Anglais est de 14 kg.
  • Taille du Cocker Anglais : le Cocker Spaniel Anglais mesure environ 39 cm.
  • Poils : le poil du Cocker Anglais est mi-long, avec de belles franges soyeuses.

Le caractère du Cocker Anglais

Ne vous fiez pas à sa petite taille : le Cocker Anglais reste un chien de chasse énergique et toujours à l'affût. Cela peut se traduire par un côté très dissipé et une volonté permanente de se dépenser.

Il n'empêche que le Cocker Spaniel Anglais peut faire un excellent chien de compagnie, puisqu'il est également très affectueux et s'entend parfaitement avec les enfants.

À condition de pouvoir se dépenser plusieurs fois par jour, le Cocker Anglais sera très calme une fois à la maison. Ce chien vif et intelligent dispose d'excellentes capacités d'apprentissage, et fera le bonheur de tout maître.

Le Cocker Anglais est un chien qui a du mal à supporter la solitude. Cela peut se traduire par un côté collant, particulièrement si on ne lui apprend pas à rester seul dès ses premiers mois.

Ne vous fiez pas à la petite bouille du Cocker Anglais : il reste un chien assez dominant, qui n'hésitera pas à profiter de ses maîtres si ces derniers le laissent faire. Il faudra donc lui imposer des limites et une éducation stricte mais tout en douceur

Le Cocker Anglais : pour qui ?

Avant de l'adopter, vous devrez être conscient qu'il nécessite d'être sorti plusieurs fois par jour. S'il ne se dépense pas à l'extérieur, le Cocker Anglais risque en effet de développer un comportement destructeur dans votre foyer.

À la fois malin, intelligent et affectueux, le Cocker Spaniel Anglais est un animal de compagnie adorable. Mais attention à ne pas trop le gâter ! Il aura besoin d'un maître prêt à lui opposer des limites, grâce à une éducation canine attentive, mais jamais agressive.

Bien éduqué, le Cocker Anglais pourra s'intégrer auprès de n'importe quelle famille, et fera un compagnon joyeux et plein d'entrain.  

Aller plus loin avec le Cocker Anglais

Accessoires pour Cocker Anglais

Si vous êtes fan du Cocker Anglais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Cocker Anglais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Cocker Anglais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Ce chien ne semble pas fait pour vous ? Pas de panique, il existe de nombreuses autres races de chien à découvrir. Pourquoi ne pas parcourir notre page consacrée aux annuaires de chiens juste-ici ?

Les photos de vos Cockers Anglais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici