L'Épagneul Sussex

Parmi les races de chiens anglais, voilà une perle rare ! En effet, l’Épagneul Sussex Spaniel est un chien officiellement menacé d’extinction. Pourtant, ce beau chien doux et fidèle est un merveilleux compagnon qui mérite de passer un instant pour apprendre à mieux le connaître, et qui sait, peut-être se laisser séduire !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Epagneul sussex qui trottine

L'histoire de l’Épagneul Sussex

Comme son nom l’indique, cette race trouve ses racines dans le nord de l’Angleterre, dans la région du Sussex. Il est le résultat de croisements entre le Clumber Spaniel et le Spinger Spaniel. Il aurait fait son apparition au cours du XVIIIème siècle et c’est en 1885 qu’il fait l’objet d’une reconnaissance officielle. En bon chien leveur, il a connu le succès au XIXème siècle, mais le XXème siècle a failli lui être fatal.

En effet, la succession des deux guerres mondiales a mis en danger son élevage. En 1945, il ne restait plus que 5 représentants de la race ! Les tentatives pour relancer la race ne rencontrèrent pas un succès significatif et la survie de l’Épagneul Sussex ne fut assurée que par quelques grands passionnés, comme Mlle Scholefield, qui lui consacra sa vie.

En 2008, seuls 56 Épagneul Sussex étaient répertoriés par le Kennel Club Britanique. Cela en fait donc une race aujourd’hui encore menacée d’extinction.

Les différents types d’Épagneuls Sussex

Il s’agit d’une race particulièrement homogène. Le poil, la couleur et tous les paramètres qui la définissent sont stable d’un individu à l’autre. On ne peut donc pas considérer qu’il y ait plusieurs types d’Épagneul Sussex authentiques.

Le physique de l’Épagneul Sussex

Une silhouette assez massive le place tout à fait à part parmi les épagneuls car il a une manière très caractéristique de se déplacer.

L’Épagneul Sussex est un chien d’eau, il dispose d’un poils abondant et plat et d’un sous-poil très dense.

Ses oreilles en lobes tombants sont attachées bas sur la tête et recouvertes d’un poil très doux et ondulé.

Des franges sur le torse et les pattes lui donnent cette apparence douce et douillette très particulière. Entre les coussinets, ses poils ont tendance à beaucoup pousser, il faut régulièrement les raccourcir avec une paire de ciseaux ou une tondeuse.

De plus, il a les yeux couleurs noisettes et un regard doux et calme, qui contraste d’ailleurs avec son humeur parfois très joueuse et active.

Comme le reste du corps, la truffe est marron, harmonisée avec sa robe. Son crâne large se caractérise par un stop prononcé.

  • Taille de l’Épagneul Sussex : Mâle et femelle confondus, entre 38 et 41 cm

  • Poids de l’Épagneul Sussex : Entre 21 et 23 kg

  • Poil de l’Épagneul Sussex : le poil est plat et abondant, avec un sous-poil très dense. La robe est uniformément dorée, d’un marron clair et brillant. Le marron foncé n’est pas souhaitable.

Le caractère de l’Épagneul Sussex

Il s’agit avant tout d’un chien énergique et actif, qui a besoin de beaucoup se dépenser. Loyal, joyeux, affectueux, il est aussi très tenace et résistant. En dehors des moments de jeu et de sortie, il est calme et doux et se révèle très bon compagnon pour les enfants ou les autres chiens, auxquels il est néanmoins nécessaire de le présenter dans les règles de l’art.

Ses caractéristiques de chasseur influencent son comportement : il est doté d’un odorat très développé et se montre plus bruyant que la moyenne, en bon leveur et chien de rapport. Il est heureusement très obéissant.

L’Épagneul Sussex : pour qui ?

Ses qualités sociales en font un excellent chien de compagnie, en plus d’un bon chien de chasse. Il est néanmoins peu utilisé pour la chasse car sa belle robe dorée se confond avec la nature et le gibier à la tombée de la nuit, créant un réel risque d’accident.

Dans une famille, il a tout à fait sa place car son tempérament successivement calme ou enjoué séduit les grands et les petits !

Plutôt docile et réceptif aux ordres, il n’est pas très difficile à élever, à condition de savoir s’y prendre.

Amateur de grands espaces, c’est la maison qui sera son logement idéal. Un maître sportif et pouvant passer du temps avec lui en course et en jeux le comblera de bonheur de toutes façons !

Aller plus loin avec l'Épagneul Sussex

Accessoires pour Épagneul Sussex

Si vous êtes fan de l'Épagneul Sussex, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Épagneul Sussex

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Épagneul Sussex, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

L'Epagneul Sussex n'est pas fait pour vous ? Visitez sans plus attendre d'autres races de chiens toutes plus craquantes les unes que les autres en cliquant ici !

Les photos de vos Epagneuls Sussex :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici