L’Épagneul Breton

Les chiens d'arrêt ne sont pas tous originaires d'Angleterre. La preuve avec l'Epagneul Breton, un magnifique chien de travail directement issu de notre beau pays !

Connu pour ses capacités de chien leveur et apporteur, l'Epagneul Breton est un animal très populaire, en France comme ailleurs.

Ce chien sportif et fidèle n'aura aucun mal à s'intégrer dans votre foyer. Mais découvrons plus en détail cette magnifique race de chien !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Epagneul breton marron et blanc debout dans un champs

L'histoire de l'Épagneul Breton

L'Epagneul Breton est un chien directement issu de Bretagne, et représente l'une des races de chiens d'arrêt les plus anciennes de France. Ce chien est originaire d'un croisement entre un petit chien issu de l'Argoat et de chiens d'arrêt anglais.

Toujours utilisé par des chasseurs, l'Epagneul Breton a développé de vraies capacités de traque et est l'un des meilleurs rapporteurs.

Le premier standard de cette race de chien d'arrêt a été adopté en 1908, même s'il faut attendre 1938 pour voir l'Epagneul Breton reconnu officiellement.

Après avoir été longtemps utilisé exclusivement comme chien de chasse, l'Epagneul Breton s'est peu à peu introduit dans nos foyers, comme excellent chien de compagnie. C'est également un chien de travail reconnu, utilisé aussi bien comme chien de catastrophe que lors des compétitions d'agility.   

Aujourd'hui, cette race de chien remporte un franc succès partout dans le monde. On considère qu'il est le chien d'arrêt le plus populaire des États-Unis.

Les différents types d'Épagneul Breton

On peut distinguer deux types d'Epagneul Breton admis par les standards :

  • Le blanc et orange : si ce ne sont pas ses couleurs originales, les  Epagneul Breton blanc et orange sont les plus connus et les plus présents aujourd'hui.
  • Autres couleurs : d'autres couleurs vont être admises dans les critères de cette race, à savoir le noir et le blanc (couleurs d'origine de l'Epagneul Breton), le marron et le blanc ou encore le tricolore noir, marron et blanc.

Le blanc de l'Epagneul Breton peut être blanc pie, c'est à dire pur, ou blanc rouanné, c'est-à-dire un blanc tacheté.

Gratuit : adoptez un Epagneul Breton virtuel !

Le physique de l'Épagneul Breton

L'Epagneul Breton est l'un des plus petits chiens d'arrêt. Cela ne l'empêche pas d'être très efficace et énergique au travail. Très solide, ce chien reste cependant compact et léger, et est facilement reconnaissable grâce à ses formes arrondies.  

Assez haut sur patte, il dispose d'une queue naturellement courte, ce qui va le différencier des Épagneuls Français. L'Epagneul Breton profite d'un poil de taille modérée, qui est souvent assez dense et plat. On trouvera de légères franges sur les oreilles et les membres.

Les yeux de l'Epagneul Breton sont généralement foncés, et en accord avec sa robe. Ils sont encadrés par deux oreilles tombantes et triangulaires, qui mettent en valeur son visage.

  • Poids de l'Epagneul Breton : le poids idéal pour un Epagneul Breton est de 18 kg.
  • Taille de l'Epagneul Breton : l'Epagneul Breton mesure environ 50 cm.
  • Poils : le poil de l'Epagneul Breton est modérément long, avec des franges sur les membres antérieurs et postérieurs.

Le caractère de l'Épagneul Breton

L'Epagneul Breton est le chien d'arrêt par excellence, même si sa petite taille ne le laisse pas forcément présager. Très sportif et énergique, il s'agit d'un chien vif et rapide, excellent pour le travail.

Mais cela ne va pas gâcher ses capacités de chien de compagnie, puisque l'Epagneul Breton est très sociable et à l'aise avec les enfants. Facile à éduquer, l'Epagneul Breton est un chien extrêmement agréable et affectueux, envers son maître comme envers les autres. Il garde néanmoins un caractère assez indépendant, qui fait aussi son charme.

Il faut cependant savoir que son instinct de chasse pourra souvent prendre le pas, mieux vaudra donc être capable de le faire se dépenser et courir en campagne de manière régulière.

L'Epagneul Breton : pour qui ?

L'Epagneul Breton est un chien parfaitement adaptable, qui peut vivre aussi bien à la campagne qu'en appartement. Sa facilité de dressage en fait un chien de compagnie très agréable, à condition que vous soyez suffisamment doux et aimant.

Comme tous les chiens d'arrêt, l'Epagneul Breton aura besoin d'exercices réguliers. Il faudra donc être capable de le sortir régulièrement, si possible dans de grands espaces. S'il peut vivre en intérieur, l'Epagneul Breton n'est pas un chien d'intérieur pour autant !

Cet animal sera très apprécié par les chasseurs, tout comme par les sportifs. Ses qualités sont notamment reconnues dans la pratique de l'agility.

L'Epagneul Breton est loin d'être le seul chien d'arrêt. Pourquoi ne pas consulter notre page dédié aux races de chien pour découvrir d'autres chiens tout aussi surprenants !

Les photos de vos Epagneuls Breton :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici