L’Épagneul Français

Qui a dit que les chiens de chasse ne pouvaient pas être doux et amicaux ? L'Épagneul Français est clairement la preuve du contraire, avec son caractère adorable et sa gentillesse naturelle.

Ce chien à la fois sportif et intelligent fait un compagnon idéal, doublé d'un excellent chasseur. Vous voulez en savoir plus sur l'Épagneul Français ? Dans ce cas, laissez-moi vous présenter son caractère et ses origines !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Epagneul francais blanc et marron

L'histoire de l'Épagneul Français

Cousin des autres Épagneuls, notre chien apparaît au courant du XIXe siècle. Comme pour beaucoup d'autres chiens, son origine réelle est assez disputée. On sait quoi qu'il en soit qu'il est le descendant direct des chiens d'arrêt.

Son standard est dressé en 1891. On l'utilise alors énormément  comme chasseur de gibier. La race connaît cependant une perte d'intérêt, au profit de ses cousins anglais, réputés comme plus rapides.

Heureusement, le Club de l'Épagneul Français voit le jour en 1906. C'est l'occasion pour la race de retrouver ses lettres de noblesse, et d'être enfin élevé avec homogénéité.

Aujourd'hui, l'Épagneul Français est autant apprécié comme un chien de chasse que comme un animal de compagnie.

Les couleurs d’Épagneuls Français

La robe des Épagneuls Français est systématiquement blanche et marron. Le marron peut s'étendre de manière tachetée, notamment au niveau des membres. Il forme également un masque au niveau des yeux et des oreilles.

Toutes les déclinaisons de marron sont acceptées, du foie foncé (très apprécié) au cannelle plus clair. Les autres couleurs ne sont pas admises dans le standard de la race.

Son physique

Ce chien est parmi le plus grand des épagneuls. Parfaitement proportionné, il s'agit d'un animal musclé, mais sans aucune lourdeur.

Tout en légèreté, il profite d'une ossature forte et de membres  en hauteur. Sa silhouette est mise en valeur par une queue en pointe.

La tête est longue et bien dessinée, encadrée par deux oreilles tombantes et garnies de frange. Le poil y est plus fin que sur le reste du corps. Les yeux bruns, en amande, reflètent beaucoup d'intelligence et de sensibilité.

On peut parfois confondre cet animal avec l'Epagneul Breton, assez proche physiquement.

Poids : le poids idéal pour ce chien est de 25 kg.

Taille : un Épagneul Français mesure environ 58 cm.

Poils : le poil est long et ondulé sur les membres et les oreilles, ras sur la tête et plat sur le reste du corps. On admet de légères ondulations à la naissance de la queue ainsi que sur le cou.

Le caractère d'un Épagneul Français

Difficile de faire plus doux que l'Epagneul Français. Sensible et très amical, il s'agit d'un chien de compagnie qui s'entend très bien avec les enfants. Calme et mesuré, il s'intègre facilement dans un foyer. Il s'agit d'un chien très empathique, toujours à l'écoute de ses maîtres.

Appréciant la compagnie des siens, ce chien n'aime pas la solitude, et aura besoin d'une éducation tout en douceur. Son intelligence et sa vivacité le rendent cependant très facile à éduquer.

Rapide et agile, l'Épagneul Français est un chien qui aime courir. Il fait un excellent chien de chasse et de rapport, et ce sur tous les terrains.

Habitué à vivre à la rude, l'Épagneul Français est à l'aise à l'intérieur comme à l'extérieur. Il n'a d'ailleurs pas peur des conditions climatiques rudes.

L'Épagneul Français : pour qui ?

N'ayez pas peur de son statut de chien de chasse, notre Epagneul Français est un chien équilibré et facile à éduquer. De ce fait, c'est un chien de compagnie très appréciable, notamment pour les enfants.

De par sa sensibilité, ce chien a besoin d'un maître doux et qui ne l'éduque jamais dans la brutalité. Il lui faut également un maître présent, capable de le promener plusieurs fois par jour. Si vous cherchez un chien indépendant et solitaire, ce n'est donc sûrement pas le bon choix.

Rassurez-vous cependant, l'Epagneul Français n'a rien d'envahissant. Sa présence est au contraire discrète et rassurante.

Aller plus loin avec l'Épagneul Français

Accessoires pour Épagneul Français

Si vous êtes fan de l'Épagneul Français, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Épagneul Français

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Épagneul Français, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Vous pensez que d'autres chiens seraient mieux adaptés à votre mode de vie ? Dans ce cas, découvrez les différentes races de chiens présentées par Mouss. Vous trouverez forcément le toutou idéal pour votre foyer

Les photos de vos Épagneuls français :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici