Le Chesapeake Bay Retriever

Retriever, ou chien d’arrêt en anglais, c’est une bonne entrée en matière pour comprendre le Chesapeake Bay Retriever, ou Chessie pour les intimes. Infatigable chien d’arrêt, cet américain est souvent cantonné à sa région de naissance, à tort ! Ses qualités sont innombrables et il peut vite devenir le compagnon inséparable de toute la famille !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chesapeake bay retriever qui court

L’histoire du Chesapeake Bay Retriever

Il y a une histoire qui entoure la naissance de cette race ! En 1807, deux Terre-Neuve envoyés vers l’Angleterre sur un navire font naufrage au large des côtes américaines. Sauvés des eaux, Sailor et Canton sont offerts à l’Etat du Maryland. Très habiles à la chasse, ils deviennent les ancêtres de notre Chesapeake Bay Retriever après quelques croisements avec le Flat Coated Retriever et le Curly Coated Retriever.

Enregistré à l’American Kennel Club dès 1878, le Chessie connaît un grand succès car il n’a pas son pareil pour la chasse au canard ! Au fil des ans, la robe de la race s’est éclaircie, peut-être pour le rendre plus discret ?

Les différents types de Chesapeake Bay Retriever

On a cru pendant un temps qu’il y avait deux types distincts de Chesapeake Bay Retriever, issus des différentes descendances des deux chiens, Sailor et Canton. En fait, lorsqu’on les a mis à côté, on s’est rendu compte que les différences n’étaient pas suffisantes et qu’une seule race avait émergé de cette histoire !

Aujourd’hui, la robe du Chesapeake Bay Retriever est essentiellement monocolore. La couleur de son pelage rappelle celle de l’environnement dans lequel il chasse : brun, bois clair ou foncé, feuille morte, etc. Toutes les nuances de marrons sont acceptées.

Le physique du Chesapeake Bay Retriever

Les yeux ambre-jaunes du Chessie le distinguent, car ils sont plus clairs que ceux de la plupart des races. Son regard intelligent est souligné par un stop moyen surmonté par un crâne arrondi et large. De taille moyenne, les oreilles sont attachées haut et pendent le long des joues sans y être attachées. Relativement longue, la queue se tient droite ou légèrement incurvée, mais en aucun cas enroulée sur le dos. La silhouette est puissante et harmonieuse et la poitrine large et développée atteint au moins les coudes.

  • Taille du Chesapeake Bay Retriever : Entre 53 cm et 66 cm
  • Poids du Chesapeake Bay Retriever : Entre 25 kg et 35 kg
  • Poil du Chesapeake Bay Retriever : Serré et court, le poil est complètement imperméable. Un sous-poil dense, fin et laineux maintient le corps au chaud même dans des eaux froides.

Le caractère du Chesapeake Bay Retriever

Un vrai nageur ! Le Chesapeake Bay Retriever adore l’eau, il n’a pas été développé dans une baie pour rien ! C’est surtout un excellent chien d’arrêt, capable de rapporter entre 100 et 200 canards en une seule journée !

En famille, il a un caractère bien trempé qui le rend affectueux et protecteur avec tous les membres du foyer et plutôt méfiant envers les étrangers. On peut compter sur lui pour monter la garde !

Courageux, intelligent, joyeux, ses maîtres ne tarissent généralement pas d’éloge à son égard. Il faut cependant le maintenir fermement lorsqu’il rencontre des animaux inconnus, car il peut se sentir provoqué et répondre avec agressivité.

Le Chesapeake Bay Retriever : pour qui ?

Comme beaucoup de Retriever, le Chessie déborde d’énergie et de bonnes ondes. Il a besoin de zones aquatiques et de nature sauvage pour s’épanouir pleinement. Si vous habitez en ville, à vous de ne pas oublier de subvenir à ce besoin essentiel.

Très peu d’entretien, mais un peu de poigne vous sera nécessaire pour lui apprendre à contrôler son caractère fier et réactif !

Aller plus loin avec le Chesapeake Bay Retriever

Accessoires pour Chesapeake Bay Retriever

Si vous êtes fan du Chesapeake Bay Retriever, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Chesapeake Bay Retriever

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Chesapeake Bay Retriever, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Et si vous deveniez un expert en races de chien ? Ca tombe bien, parce que c’est à portée de clic et ça commence juste ici !

Les photos de vos Chesapeake Bay Retriever :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici