Le Caniche Royal

Élégant, sportif et distingué : pas étonnant qu’il ait vu le jour à la Cour de France et soit surnommé “caniche français” ! Cet aristocrate a maintenant conquis le monde entier, mais c’est dans nos forêt qu’il a acquis ses lettres de noblesse ! Que diriez-vous de faire connaissance avec la fine fleur du Caniche Royal ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

4 caniches royal cote a cote

L’histoire du Caniche Royal

Déjà au Moyen-Âge on retrouve des traces de son existence. C’est en tant que chien de chasse qu’il a fait son apparition, et plus précisément au rapport des proies.

Il serait le résultat du croisement du barbet français et du chien d’eau hongrois. A la chasse, il se montre efficace et brave, spécialement dans les marais. Grâce à ses origines, il n’a pas peur de l’eau !

Pourtant, vers le XVème siècle, la noblesse se montre plus sensible à son caractère doux et à son intelligence. Il quitte les meutes pour rester au salon et commence une très belle carrière de chien de compagnie.

Les différents types de Caniche Royal

Plusieurs couleurs de robe sont acceptées dans les canons de la race, à  condition que celle-ci reste uniforme. Les couleurs acceptées sont le noir, bleu, gris, brun, abricot et blanc.

Il est à noter que deux types de poil sont aussi acceptés : le poil bouclé, le plus fréquent et le poil cordé. Dans ce cas, le poil forme des cordelettes denses d’une longueur moyenne de 20 cm et qui peuvent être nouées au dessus des oreilles.

Le physique du Caniche Royal

Le Caniche Royal a des proportions harmonieuses. Le corps est court et droit, les reins musclés, la croupe arrondie et le poitrail légèrement saillant, il a un port de tête noble qui lui donne cet air royal qui le caractérise.

La queue est portée haut et en oblique chez les Caniches à poil cordé. Les pieds sont petits et ovales. Ils sont reconnaissables à leurs ongles colorés entre le noir et le marron et leurs doigts nerveux et compacts.

Le crâne est oval et régulier et le stop très peu marqué. La truffe bien développée lui donne un air attentif et vif accentué par ses yeux en amande, à hauteur du stop, noirs, marron ou ambre. Les oreilles longues et arrondies tombent le long du visage et sont recouvertes de longs poils ondulés.

  • Taille du Caniche Royal : Entre 40 cm (aux Etats-Unis) 45 cm (en Europe) et 60 cm
  • Poids du Caniche Royal : De 20 à 24 kg
  • Poil du Caniche Royal : Poil bouclé ou cordé. Dans les deux cas, texture laineuse, fine. Moyennement long pour le bouclé, et environ 20 cm pour les cordelettes formées par le poil cordé.

Le caractère du Caniche Royal

En plus de sa beauté et de son élégance, le Caniche Royal est doté de qualités très attachantes. Fidèle et aimant, il est également très intelligent, ce qui facilite l’éducation. Excellent chien de compagnie, il sait se montrer patient et joyeux avec les enfants, attentif et aidant avec les personnes handicapées, à tel point que certains médecins en recommandent l’adoption à leurs patients atteints de troubles mentaux ou sensoriels !

Moyennement à l’aise avec les autres animaux, il aime se dépenser en pleine nature où un petit bain ne le rebute jamais !

Le Caniche Royal : pour qui ?

Gai et sportif, c’est un chien qui s’éduque facilement et peut atteindre un niveau élevé de précision dans le dressage. Cependant, il faut lui apprendre à supporter la solitude dès son plus jeune, sinon il peut devenir très possessif.

Un maître qui soit prêt à lui accorder une place importante dans sa vie, beaucoup d’attention et d’amour le comblera de bonheur. Mais ce n’est pas tout, son pelage demande des soins quotidiens. Avec un peu de patience et d’affection, cela peut devenir un rituel heureux … ou un mauvais moment pour les deux !

Aller plus loin avec le Caniche Royal

Accessoires pour Caniche Royal

Si vous êtes fan du Caniche Royal, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Caniche Royal

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Caniche Royal, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Vous avez aimé cet article ? De nombreuses autres races de chiens vous attendent juste ici !

Les photos de vos Caniches Royal :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici