Le Barbet

100% waterproof, le Barbet est à l’épreuve de l’eau quelle que soit la saison ! Deux choses le rendent heureux comme un poisson dans l’eau : les marais et son maître ! Je me suis dit que ça valait la peine de découvrir ensemble ce chien méconnu mais qui est au côté des humains depuis bien longtemps !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Barbet noir qui trottine sur l herbe

L’histoire du Barbet

La présence en France du Barbet est attestée depuis bien longtemps. On suppose qu’il accompagnait les Maures à l’époque des invasions et aurait mis la patte en Europe via la péninsule ibérique. Dès lors, il a accompagné maintes générations de Francs à la chasse et pour garder les troupeaux ! Il a également participé à la créations de plusieurs races de chiens français et il est l’ancêtre de l’actuel Caniche.

En tant que chien de chasse, son pelage laineux l’empêche de se rendre sur les terrains de végétation sauvage et il n’est pas très compétent en tant que chien d’arrêt. Beaucoup de chasseurs lui préfèrent désormais d’autres races plus tout-terrain et polyvalentes.

Cependant, ses qualités en font aussi un chien de compagnie très attachant, et cela fait bien longtemps qu’il occupe aussi cette place dans de nombreux foyers.

Les différents types de Barbet

En tant que race ancienne ayant peu évolué depuis plusieurs siècles, le Barbet est assez ouvert sur les couleurs de robe acceptées. Cependant, il est plus courant que le Barbet soit unicolore, même s’il y a également à ce sujet une légère marge de tolérance.

Globalement, on trouve des Barbets de couleur noire, grise, marron, blanc et de toutes les nuances possibles entre le fauve et le sable.

Gratuit : adoptez un Barbet virtuel !

Le physique du Barbet

De taille moyenne, il est reconnaissable au poil long et laineux qui recouvre uniformément l’ensemble de son corps, museau compris, ce qui est rare ! Son corps est vigoureux, musclé et bien proportionné, avec une ossature relativement épaisse et les reins arqués. La queue, attachée basse, est légèrement courbée à son extrémité.

Sur sa tête ronde et large, la moustache recouvre le chanfrein et les oreilles, recouvertes de longues mèches et attachées bas, descendent au-delà de la commissure des lèvres. D’ailleurs, les lèvres, noires ou marron, sont également recouvertes de poils.

  • Taille du Barbet : De 52 à 65 cm
  • Poids du Barbet : Entre 20 et 25 kg
  • Poil du Barbet : Laineux, frisé et épais, il se présente sous forme de mèches et ne possède pas de sous-poil.

Sachez que le poil long du Barbet est susceptible de capter de mauvaises odeurs et requiert des soins fréquents pour être en bon état.

Le caractère du Barbet

Le Barbet est un chien très doux et affectueux. Il a une profonde et sincère affection pour sa famille et s’entend très bien avec les enfants. On le considère comme un chien intelligent et équilibré. D’ailleurs, il est souvent utilisé dans les milieux hospitaliers pour aider les malades psychiques ou les personnes en hospitalisation longue à retisser des liens avec le monde extérieur.

Calme et facile à éduquer, c’est un chien de compagnie très attachant. Et si vous voulez lui faire plaisir, emmenez-le souvent près de l’eau : quelle que soit la saison, ils adorent se baigner !

Le Barbet : pour qui ?

Sportif et robuste, le Barbet aime les grands espaces … et l’eau, n’oublions pas ! Pour l’habituer à la vie en ville, il vaut mieux vous y prendre quand il est encore très jeune et compenser par de régulières et longues sorties en plein air !

En ce qui concerne son poil, des soins réguliers sont nécessaires pour le maintenir propre et agréable.

Aller plus loin avec le Barbet

Accessoires pour Barbet

Si vous êtes fan des Barbet, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Barbet

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Barbet, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Ce portrait vous a intéressé ? Découvrez la fiche de d’autres races de chien sur cette page !

Les photos de vos Barbets :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici