Le Bichon Frisé

Le Bichon frisé est clairement l'un des petits chiens les plus joyeux et gais que l'on puisse connaître !

Très mignon et soigneux, ce petit chien fait un admirable animal de compagnie, qui plaira sans mal aux amateurs de petits chiens.

Vous souhaitez découvrir tous les secrets à connaître à propos du bichon frisé ? Voyons tout cela ensemble !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Maman et bebes bichons frises couches sur l herbe

 

L'histoire du Bichon frisé

Le Bichon frisé a toujours été considéré comme un chien précieux. Ce mignon petit chien apparaît dans le bassin méditerranéen au courant du XIVe siècle. L'un de ses ancêtres directs est le bichon maltais, mais on lui attribue également comme "pères" le Caniche et le Barbet.

Le Bichon frisé rencontre un franc succès dans les îles Canaries, ce pour quoi on l'appelle rapidement le Ténériffe, nom de la capitale de ces îles. Il conservera ce sobriquet durant une très longue période, avant d'être officiellement nommé Bichon frisé.   

En France, le Bichon frisé rencontre très tôt le succès dans les milieux nobles. Il sera l'un des chiens favoris du roi Henri III. Plus tard, on continuera de le voir aux bras des plus grands, comme Madame de Pompadour ou encore le peintre Goya. Il restera ainsi un symbole de l'aristocratie jusqu'au XXe siècle, période à laquelle il se popularise et entre dans de nombreux foyers.

Après avoir frôlé la disparition lors des deux guerres mondiales, le Bichon frisé reprend ses lettres de noblesse grâce à plusieurs élevages, notamment en Belgique et en France.

Aujourd'hui, le Bichon frisé est toujours un animal de compagnie très apprécié, qui n'a cessé de se répandre depuis les années 70.  

Les différents types de Bichons à poil frisé

Contrairement à beaucoup d'autres races de chien, le standard du Bichon à poil frisé n'admet qu'une variété de robe : le blanc pur.

Ainsi, il n'existe qu'un seul type de Bichon frisé, reconnaissable grâce à son poil fin, tirebouchonné et blanc.

Cependant, comme il s'agit d'une race de chien qui doit régulièrement se rendre chez le toiletteur, on peut trouver des Bichons frisés aux looks radicalement différents.

Le physique du Bichon frisé

Le Bichon frisé est un petit chien mignon et très précieux. Sa silhouette, avant tout reconnaissable grâce à son poil blanc et soyeux, est très légère et gracieuse. Elle est marquée par une queue portée haut, qui reste relativement discrète et ne doit pas être enroulée.

La tête du Bichon à poil frisé prolonge parfaitement son corps, et dégage souvent une impression de bien-être. Les yeux de ce Bichon sont généralement très ronds et noirs, et reflètent beaucoup d'amitié.

Comme le Caniche, le Bichon frisé est considéré comme un chien hypoallergénique, car il ne perd pas ses poils. Cela implique qu'il nécessite un toilettage régulier.

  • Poids du Bichon frisé : le poids idéal pour un Bichon frisé est de 6 kg.
  • Taille du Bichon à poil frisé : le Bichon frisé mesure environ 28 cm.
  • Poils du Bichon : le poil du Bichon frisé est blanc et soyeux, en forme de tirebouchon.

Le caractère du Bichon frisé

Le Bichon frisé est généralement considéré comme un chien joyeux et très amical. Très sociable, le Bichon frisé sera un animal très équilibré s'il a été correctement sociabilisé. Il s'intégrera aussi bien auprès d'enfants que de personnes âgées.

On ne voit pratiquement jamais d'agressivité chez un Bichon frisé, si ce n'est parfois avec certains mâles, car ce toutou peut ne pas apprécier la concurrence de ses congénères !

Assez proche de son maître, ce chien est parfois qualifié de "pot de colle", ce que l'on ne considère pas toujours comme un défaut. Malgré son courage, le Bichon frisé reste un mauvais chien de garde, ce qui ne l'empêche pas de pouvoir vous avertir de la présence d'inconnus à proximité du domicile familial.

Le Bichon frisé : pour qui ?

Si vous cherchez un petit chien jovial et agréable à vivre, le Bichon frisé est pour vous ! Ce toutou discret et très amical peut aussi bien vivre dans une famille nombreuse qu'avec un couple ou une personne seule. L'essentiel est que son maître lui témoigne beaucoup d'amour et d'attention.

Le Bichon frisé est un chien particulièrement adapté pour les personnes âgées, car il n'a pas besoin d'effectuer beaucoup d'exercice. Pour les mêmes raisons, c'est le chien idéal si vous vivez en appartement

Vous n'êtes pas convaincu par le Bichon à poil frisé ? Qu'à cela ne tienne ! Visitez ici notre annuaire des races canines, et trouvez le chien dont vous avez toujours rêvé !

Les photos de vos Bichons Frisés :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici