Le Lévrier Greyhound

Noble et distingué, le Lévrier est souvent associé, à juste titre à l’aristocratie car l’histoire les a souvent réunis. Le Lévrier Greyhound ou Lévrier anglais ne fait pas exception à la règle, mais c’est aussi un grand coureur ! Attention à ses pointes de vitesse, il pourrait même se faire flasher !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 chiens greyhound debout sur un tronc d arbre

L’histoire du Lévrier Greyhound

Les Lévriers sont très anciens. Ils étaient déjà présents en Grèce dans l’Antiquité, comme le montrent des gravures de scènes de chasse et de course. On suppose qu’il était originaire d’Orient ou d’Afrique en raison de son ancêtre, le Lévrier arabe. Ce seraient vraisemblablement les Phéniciens qui l’auraient introduit en Grèce.

Il se répand très vite en Europe et remporte une franc succès auprès des souverains. Pour sa légèreté, sa rapidité et ses compétences à la chasse, il a une place très privilégiée à la Cour. Certains rois font poser leurs favoris auprès des meilleurs peintres, d’autres les mettent en effigie sur leurs armes, comme Charles V de France ou Henri VIII en Angleterre.

Avec l’édition des règles du coursing par les Anglais à la moitié du XVIIIème siècle, la vie du Lévrier Greyhound prend un tournant. Race développée en Angleterre pour sa grande rapidité, c’est dans ce domaine qu’il s’est le plus illustré !

Les différents types de Lévrier Greyhound

Les robes des Lévriers Greyhound peuvent prendre un certains nombre de teintes sans que cela n’ait de conséquence pour leur appartenance à la race. En fait, presque toutes les couleurs sont admises, uniques ou panachées de blanc : noir, gris, bleu, blanc, rouge, fauve, bringé.

Le physique du Lévrier Greyhound

Souple, puissant, tout en muscle et en légèreté, le Lévrier Greyhound est équilibré et athlétique. Son allure vigoureuse et fluide et ses amples foulées, sa silhouette longiligne au ventre rentré ont bâti sa réputation. Sa tête longue et étroite dont le stop peu marqué met en avant les yeux vifs et attentifs est portée par un long cou musclé. Ses oreilles fines en bouton de rose ajoutent un aspect joyeux à son visage. La queue longue et attachée bas s’affine jusqu’à son extrémité.

  • Taille du Lévrier Greyhound : Entre 65 cm et 75 cm
  • Poids du Lévrier Greyhound : Entre 27 kg et 32 kg
  • Poil du Lévrier Greyhound : Court et ras, brillant, fin et serré, pas particulièrement doux.

Le caractère du Lévrier Greyhound

Doux et intelligent, le Lévrier Greyhound n’est jamais agressif envers personne, ni adulte, ni enfant, , ni envers les animaux avec lesquels il peut être amené à cohabiter. Son esprit d’observation et sa vivacité d’esprit lui permettent de bien comprendre son environnement et de s’y adapter très facilement.

’Il supporte bien la solitude, mais c’est un grand sensible et la confiance de son maître lui est nécessaire pour se sentir bien. Ce n’est pourtant pas un chien très affectueux, mais il est loyal. Peut-être est-ce dû à son héritage royal !

Aujourd’hui, c’est surtout un chien de compagnie ou le roi des courses dans les cynodromes. Attention cependant : ce champion n’a pas toujours la reconnaissance qu’il mérite en fin de carrière. Des associations cherchent des foyers pour les coureurs en retraite ! Pensez-y !

Le Lévrier Greyhound : pour qui ?

Un peu frileux, cet athlète préfère dormir au chaud, la vie en intérieur lui convient donc bien, maison ou appartement. C’est d’ailleurs un gros dormeur. En revanche, il a besoin de courir régulièrement. N’essayez pas, vous ne courrez jamais aussi vite que lui, en revanche, il sera reconnaissant à son maître de l’emmener souvent sur un terrain où il peut se dépenser et entretenir son corps d’athlète !

Aller plus loin avec le Lévrier Greyhound

Accessoires pour Lévrier Greyhound

Si vous êtes fan du Lévrier Greyhound, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Lévrier Greyhound

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Lévrier Greyhound, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous cherchez d’autres portraits de races de chiens comme celui-ci ? L’expert, c’est Mouss, et elle vous emmène en découvrir plein d’autres, suivez-la !

Les photos de vos Lévriers Greyhound :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici