Le Carlin

Vous avez toujours rêvé d'adopter un molosse... mais de petite taille ? Le carlin est fait pour vous ! Ce chien au museau court et à la frimousse irrésistible ne laisse jamais indifférent.

À la fois petit et musclé, le carlin est un chien plein d'entrain et très sympathique. Idéal comme chien d'appartement, le carlin est peut être le compagnon idéal pour vous et votre famille !

Découvrons plus en détail ce chien pas comme les autres. 


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Photo d'un Carlin dans la forêt

L'histoire du carlin

Et si je vous disais que l'histoire du carlin est faite de voyage et d'aristocratie ?

Originaire de Chine, le carlin est une race de chien très ancienne, puisqu'on retrouve des traces de son existence il y a plusieurs milliers d'années !

Le carlin a fait son apparition sur le vieux continent au XVIIe siècle, période pendant laquelle il était le chien favori des aristocrates anglais ou hollandais. Il faut dire que même le roi Guillaume III avait adopté un carlin.

Aujourd'hui, ce petit chien qui a toujours été considéré en haute estime est très prisé, notamment en ville. Il faut dire qu'il s'agit d'un chien affectueux, et qui n'a pas forcément besoin de grands espaces.

Les différents types de carlin

On trouve des carlins de différentes couleurs. Ainsi, tous les pelages suivants sont admis parmi la race des carlins :

  • Le noir
  • L'abricot
  • L'argent
  • Le fauve

Peu importe le pelage, le carlin a la caractéristique d'avoir un poil très brillant. Remarquez également qu'il arbore toujours un masque noir au milieu du visage, qui embrasse ses yeux, ses oreilles et son museau.

Gratuit : adoptez un Carlin virtuel !

Le physique du carlin

Le carlin est un chien de la famille des molosses, mais de petite taille.

Cette race de petit chien arbore le museau plat caractéristique des molosses, encadré par deux grands yeux foncés pleins de sympathie et d'affection. Il dispose également de deux petites oreilles tombantes en haut de son crâne, et est reconnaissable grâce aux rides sur sa gueule.

Le carlin est un chien robuste et compact, qui cache un corps musculeux malgré ses 8 kilogrammes. Carré de corps et de profil, le carlin est très agréable à caresser grâce à un poil court et doux. La queue de ce chien est légèrement enroulée sur elle-même, en haut des hanches.

Comme tous les chiens à museau plat, le carlin est assez sensible des yeux. Il s'agit cependant d'un chien très résistant dans l'ensemble.

  • Poids du carlin : le poids idéal pour un carlin est de 8 kg.
  • Taille du carlin: le carlin mesure environ 35 cm.
  • Poils : le poil du carlin est à la fois lisse, court et très doux au toucher.

Le caractère du carlin

Même s'il ressemble à un molosse miniature, le carlin est un chien adorable et très affectueux. Très sociable, ce chien aime être entouré et se sent même à l'aise auprès d'étrangers.

Il sera particulièrement affectueux vis-à-vis de son maître, à tel point qu'il pourrait presque en devenir collant.

Très joueur et plein d'énergie, le carlin est un animal joyeux, mais il peut tout à fait apprécier de rester en appartement plusieurs heures. Comme tous les chiens, il a tout de même besoin d'attention, et doit être promené plusieurs fois par jour.

Ce petit chien reste cependant assez calme... à condition d'avoir été dressé correctement !

Le Carlin : pour qui ?

Si vous cherchez un chien mignon et affectueux,  voire pot de colle, le carlin est pour vous ! Cet animal adorable sera un excellent compagnon pour vous et vos proches.

Attention cependant : le carlin peut être filou dans ses jeunes années. Il est important d'être assez ferme dans son éducation durant les premiers mois, et de ne pas le considérer comme un bébé innocent.

Vous devrez également être capable d'accorder beaucoup d'attention à votre chien. À cause de son museau plat, le carlin a souvent les yeux irrités, et vous aurez peut-être à le soigner quotidiennement.

Notez enfin que le carlin est idéal pour les personnes âgées ou les gens vivant en appartement. Plus que de grands espaces, le carlin a surtout besoin d'une présence humaine et de beaucoup d'affection. Des promenades matin et soir lui suffiront amplement comme activité physique.

Aller plus loin avec le Carlin

Accessoires pour Carlin

Si vous êtes fan du Carlin, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Carlin

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Carlin, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Et si le carlin n'est pas fait pour vous, n'hésitez à découvrir d'autres races de chiens juste ici !

Les photos de vos Carlins :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici