Le Yorkshire Terrier

Difficile de ne pas craquer face à la petite bouille du Yorkshire Terrier, amoureusement surnommé Yorkie par ses propriétaires.

Race de petits chiens adorables et faciles à dresser, les Yorkshire Terrier forment des chiens très appréciés du public.

À la fois mignon, intelligent et très affectueux, le Yorkshire Terrier est un chien qui marque. Découvrons ensemble tout ce qu'il y a à savoir sur cet adorable animal de compagnie. 


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Yorkshire terrier

L'histoire du Yorkshire Terrier

Le nom même du Yorkshire Terrier permet de connaître son comté d'origine : le Yorkshire, en Angleterre. On considère que le Yorkie est né du croisement du bichon maltais et du cairn terrier, même si cette origine n'est pas sûre à 100%.

Apparu dans le courant du XIXe siècle, ce petit chien était utilisé comme chasseur de nuisibles et de lapins par les ouvriers. Aujourd'hui, le Yorkshire Terrier a fait beaucoup de chemin, et on peut le trouver partout à travers le monde.

Ses origines de chasseur étant derrière  lui, le Yorkie est plus généralement adopté comme animal de compagnie, et très apprécié dans les concours de beauté canine.

Les différents types de Yorkshire Terrier

Contrairement à beaucoup d'autres races de chien, le Yorkshire Terrier n'a pratiquement qu'une couleur, ou plutôt un mélange de couleurs. Il s'agit en effet d'un chien dont le pelage a de multiples teintes.

Le Yorkie accepté par les clubs canins dispose d'un pelage majoritairement bleu acier au niveau des flancs et fauve sur le poitrail et au niveau de la tête. On accepte également les Yorkshire Terrie dits "blond argent", dont le pelage est bleu acier clair et non pas bleu acier.

Ce sont les seules couleurs acceptées pour un Yorkshire Terrier.

Gratuit : adoptez un Yorkshire Terrier virtuel !

Le physique du Yorkshire Terrier

Le Yorkie est un petit chien à poil long. Il s'agit d'un chien bien soutenu, au dois droit, et qui se déplace avec une certaine élégance. On le reconnait avant tout à la beauté de son pelage, miroitant et parfaitement disposé sur ses flancs.

Le crâne du Yorkshire Terrier est assez plat, et se fait très discret. Ses dents sont petites, mais bien articulées, sur des mâchoires d'égale longueur.

Le Yorkshire a des yeux foncés de petite dimension, qui fixent droit devant lui. Ses petites oreilles, en forme de V, sont systématiquement pointées au-dessus de sa tête.

  • Poids du Yorkshire Terrier : le Yorkshire Terrier est un petit chien de 3,1kg maximum.
  • Taille du Yorkshire Terrier : le Yorkshire Terrier mesure environ 20cm.
  • Poils : le Yorkshire Terrier a un poil long, en particulier au niveau de la tête. Son pelage est modérément long sur les flancs.

Le caractère du Yorkshire Terrier

Ne vous fiez pas à sa petite taille, le Yorkshire Terrier est souvent décrit comme un chien de caractère !

Extrêmement têtu et buté, le Yorkie n'en est pas moins un chien très affectueux et attaché à son maître. Il a de ce fait besoin de beaucoup d'attention et d'une bonne éducation. Assez vif, le Yorkshire Terrier va aimer courir, même s'il n'est pas forcément hostile à vivre en appartement. Il faudra simplement lui offrir une promenade deux fois par jour.

Attention : le Yorkie a gardé les instincts de chasseur de ses ancêtres, ce pour quoi il aime toujours courir après les rongeurs... pour parfois les attraper !

Le Yorkshire Terrier : pour qui ?

Le Yorkshire Terrier est l'animal de compagnie parfait, qui pourra aussi bien convenir à un maître sportif qu'à une personne plus sédentaire. Si ce chien a tout de même besoin de promenades régulières, il va vite adapter son train de vie à celui de son maître.

Très affectueux, le Yorkie aura besoin de la reconnaissance de son maître, et pourrait être assez triste de se voir ignoré. En revanche, n'allez pas céder à tous ses caprices, car ce chien très têtu pourrait vous en faire voir de toutes les couleurs. 

N'allez pas considérer que ce petit chien s'éduque tout seul ! Sans une bonne éducation canine, il risque de devenir agressif ou trop envahissant. Évitez donc de le considérer comme un bébé ou un enfant.

Vous voulez découvrir d'autres races de chien toutes aussi intéressantes que le Yorkshire Terrier ? Dans ce cas rien de simple, allez sur ce lien !

Maintenant que vous en savez plus sur le Yorkshire, sachez qu'il existe des produits spécialement adaptés pour cette race. Retrouvez une sélection d'accessoires pour Yorkshire en cliquant ici.

Les photos de vos Yorkshires Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici