Le Teckel

Aussi appelé "chien saucisse" en raison de sa silhouette, le Teckel est un chien reconnaissable entre tous. Et ce n'est pas uniquement son physique atypique qui lui attire les faveurs de ses maîtres.

Car en plus d'être un animal de compagnie dévoué, le Teckel est aussi un superbe chien de chasse. Étudions plus en détail son histoire et son caractère !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Teckel a poils dur qui joue avec sont nonosse rouge

 

L'histoire du Teckel

Le Teckel est un joli petit chien qui nous vient directement d'Allemagne. Si on ne le sait pas toujours, le Teckel est un chien utilisé pour la chasse, qui est apparu vers la fin du XVIIIe siècle.

En effet, ce chien a développé de fortes compétences pour partir à la chasse aux blaireaux, lui qui est l'un des rares chiens qui arrivent à les éjecter de leurs terriers. Il est également très bon pour chasser le petit gibier ou débusquer les animaux cachés dans leurs terriers.

C'est d'ailleurs du blaireau que le Teckel tient son nom. Le nom Teckel vient en effet de l'allemand Dachshund (chien à blaireau), devenu Dackel, puis adapté en Teckel en Français.

Le Teckel partage des ancêtres communs avec le Basset Allemand, chien dont il est encore assez proche.

Aujourd'hui, on utilise davantage le Teckel comme chien de compagnie que comme chien de chasse, ce qui ne l'empêche pas d'être toujours aussi vif et aventureux.

Les différents types de Teckel

On va trouver trois variétés de Teckels différentes, toutes admises dans les standards de la race :

  • Unicolore
  • Bicolore
  • Merle (et non pas arlequin, comme le disent certains par erreur)

Les couleurs de robe seront le noir, le beige, le marron et le gris pour les Teckels merle.

Il est à noter qu'on va également retrouver trois variétés de poils différents : ras, dur ou long.

Et pour couronner le tout, il existe également trois tailles différentes pour le Teckel : standard, nain ou kaninchen (plus petit que le Teckel nain).

Voilà pourquoi il existe un grand nombre de Teckels uniques et différents, mais tous aussi attachants les uns que les autres.

Gratuit : adoptez un Teckel virtuel !

Le physique du Teckel

Le Teckel représente à lui seul la quatrième catégorie de la classification des races de chien. C'est dire si c'est un chien unique en son genre !

Impossible de confondre le Teckel avec un autre toutou. Bas sur pattes et assez compact, le Teckel aborde une silhouette tout en longueur, qui lui vaut le surnom de chien saucisse. Il profite d'une musculature assez prononcée, qui va de mise avec son côté énergique.

La tête du Teckel et fine et très gracieuse, et va prolonger élégamment son corps. Ses yeux reflètent beaucoup d'intelligence et de calme. 

  • Poids du Teckel : le poids idéal pour un Teckel est de 8kg.
  • Taille du Teckel : le Teckel mesure environ 25 cm.
  • Poils : le poil du Teckel est ras, dur ou long selon la variété.

Le caractère du Teckel

Comme de nombreux chiens, le Teckel est un petit chien à l'énergie débordante. Très vif et sportif, il va aimer se défouler et aura besoin de beaucoup se dépenser durant la journée.

C'est un chien particulièrement attaché à son maître, ce qui peut d'ailleurs le rendre possessif et jaloux s'il n'est pas parfaitement éduqué.

Très vif et intelligent, le Teckel est un excellent chien de chasse, qui pourra apprendre de nombreuses choses. Le revers de la médaille ? Son caractère rusé, doublé à un côté dominant prononcé, peuvent le pousser à essayer de s'imposer auprès de son maître.

Malgré cela, le Teckel reste un chien de compagnie très loyal, qui s'entendra parfaitement avec des enfants et pourra s'épanouir dans de nombreuses familles.

Le Teckel : pour qui ?

Le Teckel est toujours un excellent chien de chasse, qui pourra donc sans mal accompagner un chasseur (lui qui peut s'attaquer à des gibiers tels que le chevreuil, le lièvre ou le lapin).

Si vous cherchez un chien de compagnie, il pourra faire parfaitement l'affaire. Mais attention à bien l'encadrer. En tant que dominant, le Teckel aura besoin d'un maître expérimenté, capable de lui opposer une éducation ferme, mais douce.

Même si c'est un petit chien, le Teckel aura besoin d'exercice. Il aura besoin d'être sorti plusieurs fois par jour.

Bien éduqué, le Teckel fera un chien de compagnie idéal, loyal, affectueux et très agréable à vivre.

Aller plus loin avec le Teckel

Accessoires pour Teckel

Si vous êtes fan du Teckel, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Teckel

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Teckel, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Le Teckel ne vous a pas fait craquer ? Cliquez sur notre page d'annuaire des races de chien, et découvrez un toutou plus adapté à vos goûts !

Les photos de vos Teckels :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici