Le Terrier de Bedlington

Un agneau, le Terrier de Bedlington ? C’est vrai qu’il y ressemble un peu. Mais sous ses airs doux, c’est bien un terrier, chasseur, courageux et plein d’énergie ! En plus, il est très rapide à la course ! Mais ça, on vous expliquera pourquoi. Sinon, c’est un compagnon plein d’énergie et de tempérament, qui peut même monter la garde si besoin. Bref, encore un chien formidable qui va gagner votre coeur, sauf si vous êtes un lapin (là, courrez !)


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Terrier de bedlington dans un jardin

L’histoire du Terrier de Bedlington

On connaît bien ses origines géographiques, mais un certain flou règnent sur ses ascendants. On l’a d’abord appelé Terrier Rothburry, du nom de comté natal, dans le nord de l’Angleterre, à la frontière avec l’Ecosse. Là, les bohémiens avaient besoin d’un chasseur de fouines, de lapins et de blaireaux. Ils appréciaient beaucoup ce terrier tenace. Les mineurs cherchaient un chien rapide pour les courses. On pense que c’est pendant la première moitié du XIXème siècle que le Whippet et le Dandie Dinmont Terrier auraient été invités à apporter leur contribution génétique à la création de la race. Toujours est-il qu’une association de représentation de la race est fondée en 1877 au Royaume-Uni. Le FCI la reconnaît en 1963.

Aujourd’hui, il sert surtout de chien de concours et d’agrément de l’autre côté de la Manche. Les Français ignorent souvent son existence.

Les différents types de Terrier de Bedlington

Les standards de la race sont bien établis et laissent assez peu de marge pour la variété. Cependant, on trouve des robes de plusieurs couleurs, avec une préférence pour les pigmentations foncées.
Le Terrier de Bedlington peut se présenter avec un poil bleu, marron foie ou sable, avec éventuellement des traces de feu.

Le physique du Terrier de Bedlington

Le visage du Terrier de Bedlington en forme de poire est un signe distinctif de la race. De petis yeux sombres, triangulaires et enfoncés, lui donnent un air doux. Les oreilles encadrent le visage, de longueur moyenne, elles descendent en dessous des joues. Le museau ne présente aucun creux au niveau des yeux, c’est pourquoi ils ont l’air si écartés.

Le corps est musclé et souple, avec les reins sensiblement arqués, la poitrine large et le ventre bien rentré, comme chez les lévriers. La queue est moyennement longue. Attachée bas, elle s’effile vers une pointe gracieusement recourbée, mais jamais portée sur le dos.

  • La taille du Terrier de Bedlington : Entre 35 cm et 45 cm
  • Le poids du Terrier de Bedlington : Entre 8 kg et 11kg
  • Poil du Terrier de Bedlington : Caractéristique de la race, le poil est feutré, doux et épais, mais léger et frisé, il se dresse sur la peau. Le crâne et le visage sont souvent plus bouclés que le reste du corps.  

Le caractère du Terrier de Bedlington

Du terrier, il a toutes les caractéristiques : il sait donner l’alerte, il a un instinct de poursuite assez développé et il ne supporte pas la provocation, à laquelle il répond immédiatement sans se préoccuper de la taille de son adversaire. C’est un chien intelligent, vif et joyeux, mais pas franchement patient avec les enfants. Cependant, s’il a été bien sociabilisé dès son plus jeune âge il peut s’empêcher de rendre la vie du chat insupportable et s’entendre bien avec ses congénères. Une chose est sûre, il a besoin de dépenser son énergie quelque part ! La douceur de son maître peut avoir une très bonne influence sur lui, mais le laxisme aura des conséquences préjudiciables.

Le Terrier de Bedlington : pour qui ?

Un maître calme et sportif dans un environnement calme avec des espaces de nature accessibles facilement et voilà notre Terrier de Bedlington parfaitement heureux ! Cependant, il a besoin d’une éducation douce et ferme, cohérente et régulière, pour donner tout le meilleur de lui-même. C’est un chien curieux qui adore apprendre de nouveaux tours, on peut se montrer ambitieux avec lui !  

Aller plus loin avec le Terrier de Bedlington

Accessoires pour Terrier de Bedlington

Si vous êtes fan du Terrier de Bedlington, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Terrier de Bedlington

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Grand Bouvier Suisse, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Et si vous avez envie d’en savoir plus sur les autres races de chien, rien de plus facile, il suffit de cliquer ici !

Les photos de vos Terrier de Bedlington :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici