Le Dandie Dinmont Terrier

Un vrai personnage de roman ce Dandie Dinmont Terrier ! D’ailleurs, il tiendrait même son nom d’un roman du XIXème siècle ! Elégant et joyeux selon les uns, disgracieux et bagarreur pour les autres, on peut dire que lorsqu’il fait parler de lui, c’est avec passion ! Nous, on a décidé de vous le présenter sous le jour le plus neutre, parce que je suis sûre que vous comprendrez vite pourquoi on l’aime tant !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Dandie dinmont terrier se tenant bien droit

L’histoire du Dandie Dinmont Terrier

Les premières descriptions d’une race qui pourrait être le Dandie Dinmont Terrier remontent au tout début du XVIIème siècle. Elevé par les peuples nomades d’Ecosse, il fait bien partie de la famille des Terriers : vif et attentif, il adore poursuivre jusque dans leur terrier les petites proies. Il a d’ailleurs été formé pour s’en prendre en premier lieu aux nuisibles : les rats, fouines et autres belettes, mais il aime bien les lapins à l’occasion !

Il devrait son nom au personnage principal d’un roman de Walter Scott paru en 1814 : Guy Mannering. Un certain Dinmont surnommé Dandie à cause de son élégance y élève de petits chiens appelés “Pepper” ou “Mustard” et qui ne sont pas sans rappeler notre ami Dandie Dinmont Terrier.

Après la parution du roman, le Dandie Dinmont Terrier connaît une popularité sans précédent, un peu oubliée aujourd’hui !

Les différents types de Dandie Dinmont Terrier

Il n’y a pas vraiment de variétés possibles au sein de la race. Tout est très normé et délimité, à commencer par les couleurs et les tâches.

On peut considérer le Dandie Dinmont Terrier comme une race très uniforme.

Le physique du Dandie Dinmont Terrier

Très court sur patte, le Dandie Dinmont Terrier a la démarche un peu chaloupée et la silhouette légèrement asymétrique, ce qui fait dire à certaines mauvaises langues qu’il totalise toutes les disgrâces éliminatoires chez les autres Terriers. C’est surtout un chien très souple et musclé pour sa taille. Petit mais costaud, il est très robuste. Avec ses pattes postérieures plus longue que les antérieures, il présente un corps original dont la ligne dorsale est remontante du garrot aux reins avant de redescendre jusqu’à l’attache de la queue, portée recourbée en sabre.

Le port de tête élégant lui donne cet air digne qui s’accorde si bien avec son nom. Le chanfrein triangulaire qui relie les yeux à la truffe, d’une largeur de 2,5 cm en moyenne, souligne ses yeux vifs et ronds qui se détachent au milieu du poil duveteux qui recouvre la tête.

  • Taille du Dandie Dinmont Terrier : Entre 20 et 30 cm
  • Poids du Dandie Dinmont Terrier : Entre 8 et 11 kg
  • Poil du Dandie Dinmont Terrier : En double couche, le poil est dense et duveteux en sous-couche et un peu plus dur sur le dessus. Robe poivre avec une tache blanche ou crème avec une tache moutarde sur la tête.

Le caractère du Dandie Dinmont Terrier

Joyeux, intelligent, indépendant, très attaché à son maître, le Dandie Dinmont Terrier est par-dessus le marché un très bon chien de garde pour donner l’alarme. Joueur et plein de gaieté, il s’entend très bien avec les enfants et la plupart du temps avec les autres animaux, même si de petites batailles peuvent éclater de temps en temps.

Excellent chien de compagnie, il apporte des rires et de la bonne humeur sur son passage, ce qui en fait un excellent compagnon, une fois les rôles bien établis entre le maître et lui.

Le Dandie Dinmont Terrier : pour qui ?

Sportif mais pas hyperactif, il vit très bien en ville ou en campagne et s’adapte tout à fait aux appartement à condition de faire une bonne balade de temps en temps ! Par ailleurs, il supporte bien le froid et n’est pas très souvent malade, ce qui lui donne une bonne espérance de vie (environ 14 ans). Il n’est pas spécialement difficile à éduquer, il faut juste le maintenir attentif à votre voix !

Aller plus loin avec le Dandie Dinmont Terrier

Accessoires pour Dandie Dinmont Terrier

Si vous êtes fan du Dandie Dinmont Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Dandie Dinmont Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Dandie Dinmont Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Cette fiche à piqué votre curiosité et vous souhaitez découvrir d’autres races de chien ? Mouss a plein d’autres portraits à vous présenter juste ici !

Les photos de vos Dandie Dinmont Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici