Le Lévrier Whippet

Si vous cherchez un chien à la fois élégant et athlétique, le Whippet est fait pour vous ! Aussi appelé lévrier nain, ce chien doux et très intelligent ne manquera pas de vous charmer.

Ce coureur dans l’âme est un sportif accompli, qui fait également un chien de compagnie calme et assez réservé. Mais découvrons-en plus à son sujet !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Levrier qui court sur la plage

 

L’histoire du lévrier Whippet

S’il a des origines très anciennes (ses ancêtres étaient les chiens des Pharaons), le Whippet est une race relativement jeune. Et pour cause, elle n’a été reconnue qu’en 1900.

Parmi les ancêtres de ce lévrier nain, on retrouve de nombreux chasseurs, notamment différentes races de terriers et de greyhounds. Certains estiment que ce chien descend également du petit lévrier italien, même si tous les experts ne s’accordent pas à ce sujet.

Ce chien rapide et athlétique issu d’Angleterre a longtemps été utilisé pour la chasse au lièvre. Véritable coureur, il a par la suite trouvé ses lettres de noblesse durant les courses canines. C’est d’ailleurs de là qu’il tient son nom, dérivé de « Whip it ! », expression utilisée par les parieurs canins pour dire « Fonce ! » à leur chien favori.

Aujourd’hui, le lévrier Whippet est toujours utilisé durant les courses. Mais c’est aussi un chien de compagnie assez apprécié, notamment pour son caractère calme et mesuré.

Les différents types de lévriers nains

Il faut savoir qu’on trouve de nombreux Whippets différents. Et pour cause, le standard de cette race admet toutes les couleurs de robe.

Cela inclut également les mélanges, à tel point qu’on retrouve des lévriers nains unicolores comme bicolores. Les robes courantes sont les suivantes :

  • Sable,

  • Fauve,

  • Bleu,

  • Blanc,

  • Noir,

  • Etc.

Des bringures noires ou bleues sont admises, de même qu’un masque ou encore des tâches blanches. Cette liste est loin d’être exhaustive.

Les parieurs diront que cette richesse dans les robes des lévriers Whippet permet de reconnaître plus facilement son poulain lors d’une course de chiens !

Gratuit : adoptez un Lévrier Whippet virtuel !

Son physique

Comme la plupart des lévriers, le Whippet a des airs à la fois aristocrates et athlétiques, qui correspondent assez bien à son tempérament.

Ne vous fiez pas à la silhouette gracieuse et fine de ce chien de course. Elle dissimule un animal robuste et riche en puissance musculaire. Les membres du Whippet sont ainsi tout en muscles et en légèreté, ce qui lui permet de courir très rapidement.

Le crâne de ce chien est fin, souligné par un museau long, qui se rétrécit en avant. L’expression est marquée par deux yeux en amande qui reflètent une intelligence profonde.

Poids : le poids idéal pour un Whippet est de 12 kg.

Taille : ce chien mesure environ 50 cm.

Poils : le poil du lévrier nain est fin, serré et court.

Le caractère du Whippet

Le lévrier nain est un chien somme toute assez agréable à vivre. Et pour cause, il s’agit d’un animal d’un animal très calme et patient. Intelligent et mesuré, le lévrier Whippet apprend facilement, et fera le délice de tout maître qui cherche à parfaire l’éducation de son chien.

Bien que très attaché à son maître, le Whippet peut rester réservé face aux étrangers. Il semblera peut être froid à ceux qui attendent de lui des marques d’affection évidentes. Cependant, quiconque parvient à percer sa sensibilité comprend qu’il s’agit d’un chien aimant et très fidèle.

S’il est loin de réclamer beaucoup d’attention, le lévrier nain a tout de même besoin d’une présence. Il pourrait donc mal tolérer la solitude et préférera toujours vivre entouré de sa famille.

Ce chien de compagnie fait un excellent ami pour les enfants, car il est calme et ne montre jamais d’agressivité. En revanche, ce n’est pas un joueur par excellence. Il préfère souvent la course et les activités sportives au jeu en lui-même.  

Le lévrier nain : pour qui ?

Si vous cherchez un chien sportif et racé, mais qui sait rester mesuré et calme à la maison, le Whippet est fait pour vous !

On dit qu’il s’agit du chien idéal pour les joggers, car il sera toujours ravi de courir et de s’entraîner avec son maître. Véritable athlète, le lévrier Whippet est donc le compagnon idéal de tout amateur de cani-cross. Mais n'espérez pas pouvoir le dépasser !

Son caractère calme le rend également très agréable aux personnes moins sportives. Mais attention : il ne faut jamais négliger ses promenades régulières. Sans quoi, votre lévrier nain risque de s’empâter !

Niveau caractère, cet animal a besoin d’un maître présent et aimant. Cependant, il ne sera jamais trop imposant ou présent. Ce chien parvient en effet à vous transmettre son affection et sa fidélité de manière discrète. Cela en fait un compagnon très apprécié.

Niveau logis, ce chien se plaît aussi bien en ville qu'à la campagne, en appartement que dans une maison. L'essentiel est qu'il soit régulièrement promené et souvent entouré.

Si toute fois, le Lévrier Whippet ne correspond pas à vos attentes, continuez à parcourir les races de chien énuméré par Mouss ! Vous trouverez forcément votre bonheur :D

Les photos de vos Lévriers Whippet :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici