Le Shetland

À ne pas confondre avec le Colley, qui lui ressemble tant, le Berger des Shetland est un chien tout aussi affectueux et fidèle.

Ce petit chien de berger à poil long et à l'élégance irréfutable est un compagnon de choix si vous cherchez un animal de compagnie intelligent et doux. Mais voyons ensemble plus en détail tout ce qu'il y a à connaître sur le Shetland, son histoire et son comportement.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Shetland noir blanc et feu couche sur du sable

 

L'histoire du Shetland

Le Berger des Shetland tient son nom de ses origines : les îles Shetland, situées aux larges de l'Écosse. Ce chien vif et intelligent y a vu le jour, de manière à pouvoir encadrer les moutons et accompagner les Bergers.

Parmi les ancêtres du Berger des Shetland, on retrouve certainement le Working Collie ainsi que le Yakkie. Certains évoquent également le King Charles Spaniel comme ancêtre possible du Shetland.

Ce n'est pas un hasard si le Shetland est un chien de petite taille. En effet, tous les animaux des îles Shetland étaient réputés pour leurs petites proportions. Leur petite taille les rendait moins gourmands et plus faciles à nourrir que les grands animaux.

Le comportement exemplaire du Shetland l'a vite fait connaître en Angleterre. Il s'est ensuite développé en Europe durant le XXe siècle, pour devenir un chien de travail et de compagnie assez réputé.

Les différents types de Bergers des Shetland

Le standard de la race des Bergers des Shetland va admettre plusieurs couleurs de robe, ce qui fait qu'on peut trouver des Shetland aux physiques bien différents.

Les robes admises pour le Shetland sont :

  • Le fauve
  • Le fauve charbonné (avec des marques blanches)
  • Le noir et blanc
  • Le noir et feu
  • Le bleu bicolore
  • Le bleu merle
  • Le tricolore (noir, blanc et feu)

Le physique du Shetland

Si on omet sa petite taille, le Shetland est un chien qui ressemble en tout point au Colley. Mais il serait dommage de le juger à sa taille, car ce petit chien de berger est robuste et très solide.

Le Berger des Shetland profite d'un corps musclé et bien proportionné, souligné d'une part par une tête droite et d'autre part par une queue touffue et tombante. Il n'est pas rare qu'il soit légèrement plus étalé en longueur qu'en hauteur. 

On reconnait aisément la Berger des Shetland à ses poils denses, qui tendent à lui donner un air élégant et bien apprêté.

Le visage du Shetland respire la joie de vivre et la confiance. Il est marqué par deux yeux souvent noirs et pleins d'intelligence, et par un museau fin et bien sculpté. Les oreilles du Shetland sont petites et fines.

Poids du Shetland : le poids idéal pour un Berger des Shetland est de 8 kg.

Taille du Shetland : le Shetland mesure environ 37 cm.

Poils : le poil du Shetland est long et dense (avec une sous-robe plus courte).

Le caractère du Berger des Shetland

Le Shetland est un chien de berger intelligent et obéissant, qui fera un excellent chien de travail et un animal de compagnie fidèle.

Vif et enjoué, le Shetland s'entend bien avec les enfants et pourra parfaitement s'intégrer dans une famille. Il s'agit d'un chien joueur, qui aimera beaucoup se dépenser et demandera l'attention complète de son maître pour être pleinement heureux.

Assez méfiant vis à vis des étrangers, le Berger des Shetland peut être légèrement peureux s'il n'est pas sociabilisé dès son plus jeune âge. Mais cela n'affectera en rien sa bonhomie naturelle.

Le Shetland : pour qui ?

Le Berger des Shetland est un chien très facile à vivre, pour peu que vous ayez du temps et de l'affection à lui accorder. Assez obéissant et plein d'intellect, le Shetland est un chien qui apprendra vite, et fera un compagnon de qualité.

Il sera le chien idéal pour les activités en extérieur ou les sports canins, comme l'agility, l'obé rythmée ou le flyball.

Sa petite taille permet au Shetland de vivre en appartement ou dans une petite maison, mais que cela ne vous empêche pas de le sortir régulièrement ! Et pour cause, comme tous les chiens de berger, le Shetland a besoin d'exercice, et préfère la vie en extérieur.

Mais si vous le sortez régulièrement, le Berger des Shetland sera parfaitement calme à l'intérieur, et sera donc un chien très appréciable.

Notez que le Shetland n'appréciera ni la solitude ni la violence. Il aura donc besoin d'un maître aimant et présent.

Aller plus loin avec le Shetland

Accessoires pour Shetland

Si vous êtes fan du Shetland, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Shetland

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Shetland, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Le Shetland n'est pas à votre goût ? Pas de panique, il existe des dizaines d'autres races de chien qui seront mieux adaptées à vous.

Les photos de vos Shetland :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici