Le Cavalier King Charles

Si vous cherchez un petit chien adorable et très affectueux, le Cavalier King Charles Spaniel sera peut-être le toutou qu'il vous faut !

Cette race de chien devenue populaire il y a quelques dizaines d'années reste assez méconnue. Le Cavalier King Charles est pourtant un chien adorable, qu'il est bon de connaître.

Découvrons-en justement plus sur ce chien d'appartement qui fera le compagnon idéal de tout maître affectueux !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Cavalier king charles allonge sur l herbe

L'histoire du Cavalier King Charles

De son nom complet Cavalier King Charles Spaniel, souvent abrégé Cavalier King Charles, ce petit chien adorable nous vient directement d'Angleterre.

Apparu au début du XXe siècle, ce joli toutou est le descendant direct du King Charles Spaniel, fameux représentant des épagneuls nains anglais. Le nom de ce toutou fait immédiatement référence au roi Charles II d'Angleterre, qui adorait les chiens nains et vivait constamment entouré de chiens.

Si le standard de la race du Cavalier King Charles n'a été fixé qu'en 1928, il s'agit tout de même d'un chien dont les origines remontent jusqu'au XVIe siècle, comme peuvent en témoigner certains tableaux d'époque.

Aujourd'hui, le Cavalier King Charles est très réputé dans les concours de beauté canin, et est particulièrement recherché comme chien de compagnie.

Les différents types de Cavalier King Charles

Il est possible de trouver trois variétés différentes de Cavalier King Charles, uniquement différenciées par la couleur de leur pelage :

  • Le noir et feu : qui est majoritairement noir, avec des tâches feu (brun roux) au niveau des oreilles, des joues, de la poitrine et des parties inférieures des membres.
  • Le ruby : qui a une robe rousse unicolore, sans aucune marque blanche.
  • Le blenheim : qui a un pelage blanc perle sur lequel on retrouve des marques rousses réparties sur l'ensemble du corps.
  • Le tricolore : qui est un chien noir, blanc et roux avec des tâches bien réparties.

Gratuit : adoptez un Cavalier King Charles virtuel !

Le physique du Cavalier King Charles Spaniel

Le Cavalier King Charles est un petit chien gracieux et à la silhouette harmonieuse. À la fois élégant et vif, il s'agit d'un chien très bien proportionné, qui dégage un charme naturel. Sa petite silhouette est soulignée par une magnifique queue à frange.

Le pelage de ce petit chien, long et frangé, lui confère une grande beauté, et sa couleur changera en fonction des différentes variétés de Cavalier King Charles.

Son crâne est plat, et mis en valeur par des oreilles tombantes et touffues. Le museau, en forme de cône, offre un côté rieur quand la gueule est ouverte, et triste quand elle est fermée. Le tout est surligné par deux yeux noirs pleins d'expression, qui n'auront aucun mal à vous charmer.

  • Poids du cavalier King Charles : le poids idéal pour un Cavalier King Charles est de  6 kg environ.
  • Taille du cavalier King Charles : le Cavalier King Charles mesure environ 30 cm.
  • Poils : le poil du Cavalier King Charles est long et soyeux. Il forme des franges sur la queue ou les oreilles, sans jamais boucler.

Le caractère du Cavalier King Charles

Le Cavalier King Charles est un petit chien plein d'énergie et qui a de la joie à revendre ! Ce toutou vivace et parfois survolté aimera toujours jouer avec son maître, et aura besoin d'un minimum d'activité pour exprimer librement son énergie.

Cependant, il s'agit d'un chien facile à calmer, et qui pourra donc tout à fait vivre en appartement, à condition d'être promené plusieurs fois par jour. Très propre, ce chien fait un animal de compagnie idéal, à la fois joyeux et affectueux. 

Très proche de son maître, le Cavalier King Charles devra se voir rapidement opposer des limites, sans quoi il risque de développer des comportements gênants, et de jouer les tyrans à la maison.

Le caractère du Cavalier King Charles Spaniel le rend parfait avec les enfants, car il s'agit d'un chien doux et docile, et qui adore jouer.

Le Cavalier King Charles : pour qui ?

Difficile de trouver un maître pour lequel le Cavalier King Charles ne soit pas adapté ! Chien de compagnie idéal, ce toutou pourra s'intégrer à n'importe quelle famille, y compris auprès de jeunes enfants.

Véritable moteur et hymne à la joie de vivre, le Cavalier King Charles Spaniel pourra sans mal égayer un foyer, à condition de recevoir suffisamment d'attention de la part de ses maîtres.

Ne vous fiez pas à sa petite taille et à sa bouille irrésistible : le Cavalier King Charles est un chien qui a besoin d'un minimum d'éducation. Si vous ne le sociabilisez pas très jeune ou si vous le considérez comme un bébé, il risque rapidement de devenir envahissant et de développer des troubles du comportement.

Attention : malgré sa petite taille, le Cavalier King Charles reste un épagneul, et a donc de l'énergie a revendre. Il faudra bien prendre en compte que ce chien a besoin d'exercice. Même s'il peut tout à fait vivre en appartement, ce toutou devra être promené au moins trois fois par jour.

Alors convaincu par la race, ou il vous faut encore découvrir d'autres toutous avant de vous lancer ? Pour en voir plus, cliquez-là !

Maintenant que vous en savez plus sur le Cavalier King Charles, sachez qu'il existe des produits spécialement adaptés pour cette race. Retrouvez une sélection d'accessoires pour Cavalier King Charles en cliquant ici.

Les photos de vos Cavaliers King Charles :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici