Le Pinscher

Le Pinscher, aussi appelé Pinscher moyen ou encore Pinscher allemand, est un animal de garde très attachant et dévoué. À la fois sportif et très brave, le Pinscher sera un chien idéal si vous cherchez un animal domestique qui puisse également protéger votre maison !

Parfois filou et souvent très affectueux, malgré son côté dominant, le Pinscher moyen est un animal qui ne laisse pas indifférent.

Étudions plus en détail ce chien de garde qui a tout pour plaire...  


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Petit pinscher noir et marron debout sur l herbe

L'histoire du Pinscher

Si les chiens de type Pinscher peuvent se voir attribuer des origines préhistoriques, le Pinscher allemand est nettement plus jeune.

On considère en effet que ce chien est apparu au courant du XIXe siècle, tout comme son "petit frère", le Pinscher nain. Ces chiens sont alors utilisés comme chiens de garde et pour chasser les rats et la vermine. Tous deux sont des descendants du Dobermann.

Le Pinscher est un vrai survivant, puisqu'on considère qu'il était au bord de l'extinction après 1945. C'est la ténacité de l'éleveur allemand Werner Jung qui a permis a cette race de chien de subsister jusqu'à nous ! Aujourd'hui, le Pinscher moyen reste assez peu répandu en France.

Les différents types de Pinscher

La famille des Pinschers rassemble de nombreux représentants, mais le Pinscher nain est le chien le plus proche biologiquement du Pinscher moyen. Il s'agit tout de même de races différentes, même si ces chiens gardent de grandes similitudes dans leur comportement et leur physique.

On peut retrouver différents types de Pinschers allemands :

  • Le Pinscher rouge cerf
  • Le Pinscher noir

À l'instar de son ancêtre le Dobermann, le Pinscher noir dispose de tâches rouges ou brunes sur ses pattes et sa gueule.

Gratuit : adoptez un Pinscher virtuel !

Le physique du Pinscher

Le Pinsher allemand est un chien de taille moyenne, ce qui ne l'empêche pas d'être très musculeux. Parfaitement proportionné, ce chien aborde des traits élégants et une silhouette athlétique, soulignée par une queue fine et relevée. On le compare souvent à un Dobermann de petite taille.

Les yeux du Pinscher sont le plus souvent foncés, et sont soulignés par un museau bien avancé. Ils sont à la fois alertes et pleins d'intelligence.

Les oreilles du Pinscher moyen forment un "V" en retombant sur les côtés du crâne. Il arrive qu'elles soient naturellement dressées. Tout comme pour le Dobermann, certains maîtres faisaient couper les oreilles de leur Pinscher pour les dresser. Cette pratique est désormais interdite en France.

  • Poids du Pinscher : le poids idéal pour un Pinscher allemand est de 20 kg.
  • Taille du Pinscher : le Pinscher moyen mesure environ 50 cm.
  • Poils : le poil du Pinscher est ras, et ce chien ne mue pas

Le caractère du Pinscher

Le Pinscher moyen est un chien plein de personnalité et d'affection. Excellent chien de garde, il n'est pas forcément agressif, et peut même être très doux.

En revanche, il faut noter que le Pinsher est un chien plein d'énergie, et qui nécessite beaucoup de fermeté dans son éducation. Sans cela, il risque rapidement de devenir le chef à la maison, comme le veut son caractère dominant ! D'où l'intérêt de l'éduquer dès ses premiers jours à la maison.

Malgré cela, le Pinscher n'aime pas la violence, et il faudra rester souple et serein au moment de l'éduquer.  

Bien sociabilisé, le Pinscher allemand sera un animal très gentil avec les enfants comme avec les autres animaux. Ne vous laissez pas tromper par son ancêtre le menaçant Dobermann : il s'agit d'une véritable crème s'il est bien éduqué.

Le Pinscher : pour qui ?

Le Pinscher est un chien injustement oublié en France. Assez peu répandu, c'est pourtant un très bon chien de garde doublé d'un animal de compagnie très agréable.

En revanche, comme tous les chiens à tendance dominante, le Pinscher est assez difficile à dresser. Il vous faudra être à la fois ferme et souple dans son éducation, sans quoi la cohabitation risque d'être difficile. Voilà pourquoi nous recommandons avant tout cet animal à des maîtres déjà initiés à l'art de l'éducation canine.

Assez social, le Pinscher peut tout à fait vivre en ville et n'a pas forcément besoin de grands espaces comme certaines autres races de chien. En revanche, il faudra au moins posséder un jardin pour l'accueillir. Contrairement à son petit frère le Pinscher nain, le Pinscher allemand n'est pas un chien d'appartement.

Aller plus loin avec le Pinscher

Accessoires pour Pinscher

Si vous êtes fan du Pinscher , retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Pinscher

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Pinscher , ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Les photos de vos Pinschers :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici