Le Mastiff

Quand on cherche un chien XXL, pas besoin d’aller très loin ! Il suffit de traverser la Manche, car nos amis Anglais ne sont pas peu fiers de leur Mastiff, ou Old English Mastiff de son nom complet. Cela fait tellement longtemps que ce géant veille sur leurs maisons qu’on ne sait même plus comment l’histoire a commencé ! Impressionnant par sa taille et son flegme britannique, le Mastiff ne manque pas d’intérêt pour les cynophiles !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chiot mastiff couche sur l herbe

L’histoire du Mastiff

Assurément ancienne, l’histoire du Mastiff remonte à la haute Antiquité. Il puiserait ses racines parmi les Mâtins des régions d’Assyrie Babylonienne. Probablement transporté vers les côtes anglaises 500 ans avant JC, il devient tout de suite le gardien préféré pour les marchandises et les propriétés agricoles. Aussi, lorsque les Romains débarquent en 55 avant JC, leurs chiens de guerre ne font pas vraiment le poids face à ces géants !

Le Mastiff a souvent été utilisé pour les combats de chien ou pour accompagner les soldats à la guerre. Cependant, c’est en tant que chien de garde au fort pouvoir dissuasif qu’il a acquis ses lettres de noblesses auprès des grands propriétaires terriens d’Angleterre.

A partir du XIXème siècle, les individus les plus calmes et stables sont sélectionnés pour adoucir la race et en faire définitivement des chiens de dissuasion et non de combat.

Aujourd’hui, les Mastiff inscrits au LOF n’appartiennent pas aux catégories I ou II car ils ne sont pas considérés comme dangereux, contrairement aux chiens issus de croisements, et donc non répertoriés aux LOF !

Les différents types de Mastiff

Ce sont principalement les couleurs de la robe qui peuvent avoir une influence sur l’apparence des Mastiffs. Les autres standards sont identiques d’un individu à l’autre, avec des variations de poids et de taille à l’intérieur de la fourchette définie.

On trouve des Mastiffs aux robes abricot, bringées ou sable. Plusieurs éléments de la tête prennent normalement une couleur plus foncée.

Le physique du Mastiff

Il s’agit de l’une des plus grandes races de chien. Donc sans surprise, ses proportions sont impressionnantes, les Romains trouvaient qu’il tenait plus du lion que du chien ! Il impose le respect avec sa tête carrée, son crâne large et plat et son front ridé. Le museau court et large est surmonté d’un stop prononcé sans être abrupt. Les yeux sont petits et lorsque le chien est attentif, les rides qui l’entourent s’accentuent. Quant aux oreilles, elles sont carrées, souples et attachées haut et pendent le long du visage. Le corps est massif, large et musclé, bien équilibré et symétrique. La queue est plutôt discrète. Lorsque le chien est au repos, elle est simplement pendante, mais lorsqu’il est excité, elle est légèrement recourbée vers le haut.

  • Taille du Mastiff : de 68 cm à 85 cm
  • Poids du Mastiff : de 63 kg à 110 kg
  • Poil du Mastiff : court et serré, un peu plus dense sur certaines zones (dos et épaules)

Le caractère du Mastiff

On apprécie souvent son calme et sa stabilité. En bon chien de garde, il ne perd pas facilement son sang froid. Il a certaines caractéristiques des chiens de travail, même s’il fait également un très bon chien de compagnie. En effet, va au devant du danger et sait faire preuve de ténacité (certains diraient qu’il est têtu). Sa force physique et ses dimensions phénoménales le rendent assez sûr de lui, même si certains individus deviennent timides et craintifs en grandissant. Il aime inconditionnellement toute sa famille, car il n’a pas un rapport très harmonieux avec la hiérarchie : ce n’est pas un maître qu’il sert, mais sa tribu qu’il protège ! D’ailleurs, la docilité n’est pas une qualité très développée chez lui ! Envers les inconnus, il se montre méfiant mais jamais agressif.

Avec les enfants, c’est un compagnon de jeu patient et attentif. Avec les adultes, un gros chien plein d’affection et plutôt hardi.

Attention, la brutalité, les cris et les crises ne lui réussissent pas du tout, il a besoin de calme et de sérénité pour se sentir bien !

Le Mastiff : pour qui ?

Malgré sa taille imposante, le Mastiff n’est pas spécialement malheureux en appartement, à condition d’avoir assez d’espace pour ne pas se marcher sur les pattes. Une bonne promenade par jour lui suffit pour maintenir la forme.

Même s’il est très à l’aise avec les enfants, il faut faire attention avec les tout-petits car ses dimensions en font un éléphant dans un magasin de porcelaine avec les bébés !

Bien socialisés dès l’enfance, il fera un meilleur chien de garde, capable de distinguer les visiteurs attendus des indésirables !

Enfin, s’il a un très bon caractère, ce n’est pas un premier chien idéal car il manque de docilité.

Bon à savoir : le Mastiff bave et ronfle beaucoup, mais à part ça, son toilettage est simple et rapide !

Aller plus loin avec le Mastiff

Accessoires pour Mastiff

Si vous êtes fan du Mastiff, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Mastiff

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Mastiff, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Enfin, il existe d’autres races de chiens qui méritent aussi le détour et vous allez les trouver juste ici !

Les photos de vos Mastiff :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici