Le Lévrier Persan

Pour un grand-père, le Saluki ou Lévrier Persan est en forme ! On ne dirait pas comme ça, mais c’est l’une des races les plus anciennes de l’histoire canine. A l’instar de l’humanité, son berceau est au Proche Orient, où il fait aujourd’hui encore l’objet d’un amour et d’un respect sans faille. Il faut dire qu’en plus d’être beau et serein, c’est un athlète à la chasse !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Levrier persan en foret

L’histoire du Lévrier Persan

Les plus anciennes sculptures représentant un chien qui ressemble beaucoup à notre Lévrier Persan datent de l’époque sumérienne (entre 7000 et 6000 ans av JC). On retrouve aussi des peintures de Lévrier à la queue, aux membres et aux oreilles frangés dans les tombes égyptiennes construites vers 2100 avant JC.

Son nom arabe de Saluki vient-il de la ville de Saluk ou de la famille royale des Séleucides qui régnaient de l’Indus à la Méditerranée ? Toujours est-il que les grandes caravanes qui desservaient le royaume ont répandu la race sur de vastes territoires à travers le Moyen-Orient. Traditionnellement, on ne peut pas vendre un Saluki. Il peut seulement être offert en gage de respect, et c’est une grande marque d’honneur.

En 1840, le premier Lévrier Persan importé en Angleterre fait l’objet d’une grande curiosité. Il faut attendre 1923 pour que l’association du “Saluki or Gazelle-Hound Club” rédige les premiers standards de la race, reconnus la même année par le Kennel Club et en 1927 par le Kennel Club américain.

Les différents types de Lévrier Persan

Comme le Lévrier Persan a vécu pendant des millénaires sur des territoires très étendus, il est normal que des variétés se soient développés. Au sein de la même race, on trouve des individus à poil ras sur l’ensemble du corps et d’autres à poil lisse et frangé par endroits.

En ce qui concerne les couleurs, presque toutes sont acceptées, quelle que soit la combinaison. Le bringé n’est pas très bien considéré.

Le physique du Lévrier Persan

Le Lévrier Persan est un chien élégant et agile, capable de courir très vite sur de longues distances. Son corps souple est reconnaissable aux os du bassin larges et visibles et à son cou fin et nerveux qui lui donne un port très noble. La tête, longue et étroite, est typique des lévriers, avec un stop peu marqué. Les yeux brillants couleur noisette sont bien écartés et en forme d’amande et lui donnent un regard digne et doux. Les oreilles sont longues et mobiles et descendent le long du visage. Chez les individus à poil long, elles sont frangées.

La queue est longue et attachée bas. Elle est naturellement recourbée à la pointe et atteint le jarret. Chez les adultes, elle ne dépasse pas la ligne du dos sauf quand le chien joue.

  • La taille du Lévrier Persan : Entre 54 cm et 71 cm
  • Le poids du Lévrier Persan : Entre 13 kg et 25 kg
  • Le poil du Lévrier Persan : Chez les Lévriers à poils long, il est lisse, doux et soyeux. Les franges se trouvent sur les oreilles, la queue, l’arrière des membres et éventuellement sur la gorge.

Le caractère du Lévrier Persan  

Docile sans être servile, le Lévrier Persan ne réagit bien ni à la violence ni à la solitude prolongée. C’est un chien calme, affectueux et fidèle, qui se comporte avec patience et douceur envers les enfants. Il faut preuve de méfiance envers les inconnus, mais il n’aboie qu’en dernier recours et la violence ne fait pas partie de sa personnalité. Il n’est pas peureux pour autant et certains lui confient la garde de la maison.

Aussi à l’aise au chaud sur le canapé qu’en pleine course dans la nature, il est volontiers distrait par les petits animaux qu’il se met aussitôt à traquer. Il vaut mieux lui présenter le chat de la maison dans les règles de l’art pour qu’il n’en fasse pas sa proie préférée.

Un jardin bien fermé est un très bon terrain de jeu pour lui.

En parlant de jeu, il est l’un des chouchous des jurys d’exposition et il obtient de très bons résultats dans les concours de poursuite à vue sur leurre.

Le Lévrier Persan : pour qui ?

Bien qu’il demande assez peu d’entretien, le Lévrier Persan aime passer du temps avec son maître. Une longue solitude ne lui vaut rien de bon. Il est tout à fait heureux en appartement, mais pour le maintenir en bonne santé, quelques longues balades en pleine nature lui feront le plus grand bien.

Son éducation est facile car il est docile et intelligent, on peut commencer tôt, mais il ne faut pas négliger la socialisation !   

Aller plus loin avec le Lévrier Persan

Accessoires pour Lévrier Persan

Si vous êtes fan du Lévrier Persan, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Lévrier Persan

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Lévrier Persan, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Pour découvrir d’autres belles races de chien comme celle que vous venez de voir, cliquez ici !

Les photos de vos Lévrier Persan :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici