Le Lévrier Irlandais

Le plus grand chien du monde est irlandais ! Chasseur de loup, selon son anglais : Wolfhound, le Lévrier irlandais est surtout un géant tendre et puissant qui ne demande qu’à tisser des liens complices avec son maître. Coureur infatigable, il semblait logique qu’un aussi grand chien ait besoin de grands espaces ! Et si on faisait plus ample connaissance ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

3 levriers irlandais dans un champs

L’histoire du Lévrier irlandais

Ancienne. Il n’y a pas de doute, le Lévrier irlandais n’est pas né de la dernière pluie ! Et d’ailleurs, en bon celte, la pluie, ça le connaît ! On a retrouvé des peintures celtes datant de 1400 ans av JC et sur lesquelles figurent de grands chiens qui rappellent notre Lévrier irlandais. Au 4ème siècle av JC, un consul romain aurait reçu en présent 7 grands chiens pour combattre ours et loups dans les arènes. Leur description nous rappelle également notre ami irlandais !

Tout au long du Moyen Âge, ce puissant chasseur de loup était le cadeau idéal pour les rois et reines des cours d’Europe du Nord. Par ailleurs, chaque comté d’Irlande devait en élever au moins 24 pour protéger des attaques de loups ses fermiers. Il aurait participé à la création du Lévrier Écossais.

Avec la diminution du nombre de loups et l’augmentation de l’exportation, il failli disparaître d’Irlande. Il ne doit sa renaissance qu’à un sursaut nationaliste et à  l’amour passionné que lui voua un certain GA Graham qui, le croisant avec le Barzoï et le Dogue allemand finit par faire revivre la race.

Les différents types de Lévrier irlandais

Plusieurs couleurs de robe sont admises au sein des Lévriers irlandais : gris, bringé, rouge, ainsi que noir, blanc ou encore daim.

Le physique du Lévrier irlandais

Né pour chasser, le Lévrier irlandais jouit de larges proportions : le dos et la croupe sont amples et musclés et sa silhouette en impose, c’est indéniable ! La tête portée haut lui confère une grande dignité et son crâne long et étroit qui se termine par un long museau pointu alimente sa ressemblance avec le Lévrier Écossais dont il est le proche cousin. Ses petits yeux sombres au regard doux et ses oreilles en forme de rose lui donnent un air tendre caractéristique. Le corps est dense et puissant, les pattes longues et droites et la queue légèrement courbée à son extrémité est également assez longue et recouverte de poils.

  • Taille du Lévrier irlandais : Entre 75 et 90 cm
  • Poids du Lévrier irlandais : Entre 50 et 72 kg
  • Poil du Lévrier irlandais : Court, plutôt dur et rêche

Le caractère du Lévrier irlandais  

Un proverbe dit que c’est un agneau à la maison et un lion à la chasse. Le fait est que c’est un chien très intelligent et protecteur avec ses maîtres et les enfants de la maison, qu’il aime avec passion. Son tempérament équilibré et calme et son bon caractère en font un compagnon apaisant sur lequel on peut compter.

Si on le dresse à l’alerte, il fait un bon chien de garde, mais il ne faut pas lui apprendre la défense ni l’attaque.

Très pacifique, il ne cherche absolument pas la bagarre, mais si on le provoque, il a encore la délicatesse d’aboyer avant de riposter. Une fois lancé dans le combat, c’est un redoutable adversaire capable de mettre à terre des animaux sauvages autrement plus imposants comme des loups ou des ours.

Ses instincts de chasseur le rendent parfois un peu fugueur lorsqu’il se lance à la poursuite d’une proie comme … un chat ! Habituez-le dès son plus jeune âge à les supporter si vous souhaitez une cohabitation harmonieuse !

Le Lévrier irlandais : pour qui ?

Une famille avec des enfants constituent la base de son bonheur. Des occasions fréquentes de courir pour se défouler lui sont également indispensables, et sa grande taille lui rend un peu difficile la vie dans un logement de petite taille.

Quant à son éducation, patience et renforcement positifs apporteront de très bons résultats avec lui !

Bon à savoir : le Lévrier irlandais a une santé fragile et son espérance de vie est de 6 à 9 ans.

Aller plus loin avec le Lévrier irlandais

Accessoires pour Lévrier irlandais

Si vous êtes fan du Lévrier irlandais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Lévrier irlandais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Lévrier irlandais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour découvrir d’autres races de chiens et trouver celle qui vous conviendra le mieux, poursuivez votre lecture avec Mouss en cliquant ici !

Les photos de vos Lévrier irlandais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici