Le Fox Terrier

Parmi les plus célèbres chiens du groupe des Terriers, on peut citer sans problème le Fox Terrier à poil court ainsi que son proche cousin le Fox Terrier à poil long.

Ces chiens adorables et pleins d’énergie sont parmi les plus choyés des Français. Et autant dire qu’ils le méritent ! À la fois intelligent, joyeux et obéissant, le Fox Terrier est un animal qui a tout pour plaire.   

Mais découvrons son histoire et son caractère plus en détail !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Fox terrier couche sur une table avec une tasse

L’histoire du Fox Terrier

Les races de Fox Terrier sont apparues au courant du XVIIe siècle. Ces chiens nous viennent directement d’Angleterre, où ils étaient utilisés pour chasser le renard. C’est d’ailleurs de là que vient le nom du Fox Terrier, fox signifiant renard en Anglais.

Comme tous les chiens du groupe des Terriers, le Fox Terrier permet de chasser les animaux sauvages, même quand ceux-ci se cachent à l’intérieur de leur trou ! Parmi les ancêtres de notre animal, on retrouve notamment les Beagles, ainsi que les Teckels. Les éleveurs cherchaient en effet à concevoir un animal à la fois rapide, intelligent et de petite taille.

Aujourd’hui, ce petit chien adorable et vif est toujours utilisé à la chasse. Mais on l’admire également comme animal d’exposition, ou tout simplement comme chien de compagnie.

Dans la culture populaire, on se souvient tous de Milou, le chien du reporter de bande dessinée Tintin, qui n’est autre qu’un Fox Terrier à poil dur.

Les différents types de Fox Terriers

Il faut savoir que les Fox Terriers sont divisés en deux races différentes :

  • À poil lisse

  • À poil dur

Cette distinction entre les races est apparue à la fin du XIXe siècle, alors que le physique du chien devenait aussi important que ses caractéristiques.

Pourtant, mis à part l’apparence du poil, ces deux races ont très peu de différences entre elles.

Concernant les couleurs, différentes robes sont admises :

  • Blanc unicolore,

  • Blanc et feu,

  • Blanc et noir.

Le blanc doit rester une couleur dominante, quoi qu’il arrive.

Gratuit : adoptez un fox Terrier virtuel !

Son physique

Comme la plupart des Terriers, notre chien est petit par la taille mais grand par la vigueur !

Chien sportif et bien proportionné, le Fox Terrier profite d’une silhouette assez aérienne et d’un port altier. On compare parfois son allure à celle d’un cheval de course. La silhouette est marquée par une queue droite, qui n’est jamais enroulée.

Son crâne est plat et sa gueule mise en valeur par un long museau, qui lui donne des airs aristocrates. La tête est encadrée par de petites oreilles en V, qui tombent au-dessus des joues. Les yeux foncés sont de petite taille, et dégagent intelligence et sympathie.

Poids : le poids idéal pour est de 7,5 kg pour cet animal.

Taille : le Fox Terrier mesure environ 38 cm.

Poils : selon la race, le poil est au choix ondulé et dur, ou dense et lisse

Son caractère

Avec son passé de chasseur, le Fox Terrier est un chien vif, sportif et loyal. Très fidèle à son maître, cet animal fait un chien de compagnie idéal. Il s’entend parfaitement avec les enfants, qu’il tend même à protéger.

Très intelligent, le Fox Terrier peut être parfaitement éduqué. On se méfie cependant de son côté têtu, qui peut jouer des tours aux maîtres les moins expérimentés.

Très adaptable, ce chien est à la fois joueur et très joyeux. Il n’aura aucun mal à apporter un peu de bonheur dans votre foyer.

Bien sociabilisé, il s’entend parfaitement avec d’autres animaux.

Le Fox Terrier : pour qui ?

Le Fox Terrier a besoin d’un maître assez expérimenté, et capable de l’éduquer avec douceur et fermeté. Vous n’aurez aucun mal à l’éduquer si vous avez un peu d’expérience en la matière.

Joueur et fidèle, ce chien est parfaitement à l’aise dans n’importe quelle famille. Il apprécie aussi bien les enfants que les adultes.

Grand amateur de plein air, le Fox Terrier n’aime pas être enfermé trop longtemps. Il faut ainsi le sortir deux fois par jour et s’assurer d’une bonne activité sportive de sa part.

Vous n’êtes pas sûr que cet animal est fait pour vous ? Dans ce cas, continuez de consulter le guide des races de Mouss le chien et trouvez le toutou qu'il vous faut !

Maintenant que vous en savez plus sur le Fox Terrier, sachez qu'il existe des produits spécialement adaptés pour cette race. Retrouvez une sélection d'accessoires pour Fox Terrier en cliquant ici.

Les photos de vos Fox Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici