Le Beagle

Parmi les chiens de taille moyenne, le Beagle est clairement l'un des plus amicaux. À la fois joyeux, affectueux et très fidèle, le Beagle prouve que le chien est vraiment le meilleur ami de l'homme !

Aussi bon chasseur de lapins que chien de compagnie, le Beagle n'aura aucun mal à conquérir votre petit foyer. Mais découvrons-en plus sur le tempérament du Beagle et sur son histoire ! 


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Le beagle

L'histoire du Beagle

Comme beaucoup de races de chiens, le Beagle nous vient directement d'Angleterre. Les spécialistes estiment que cette race est réellement apparue aux alentours des années 1830, même si on lui confère des origines bien plus anciennes.

Elle aurait été conçue à partir des races de chien courant du Nord et du Sud, qui n'existent plus aujourd'hui. On lui attribue également comme ancêtre le Beagle Harrier, dont il est assez proche.

Aujourd'hui, le Beagle est un chien très populaire à travers l'Europe. Sa notoriété dépasse d'ailleurs le Vieux Continent, puisqu'on peut également le trouver aux États-Unis, ou encore en Australie. Il y est autant utilisé comme un chien de chasse que comme un chien de compagnie.   

Les différents types de Beagle

On peut trouver de nombreuses couleurs de robe chez les Beagles, mais elles ne sont pas toutes acceptées par les clubs canins.

Les différents types de Beagle acceptés sont :

  • Le Beagle tricolore : sera un chien au pelage blanc, tâché de marron et de noir. De nombreuses couleurs de marron sont acceptées. Ces chiens naissent souvent uniquement avec des taches noires, qui changent de couleur durant leur jeunesse.
  • Le Beagle bicolore : aura une base blanche et des tâches qui seront au choix feu, citron, marron, noir ou encore rouge.   
  • Le Beagle tiqueté : sera un chien noir ou blanc, dont le pelage est constellé de petites tâches noires ou bleu nuit.
  • Le Beagle uni : sera un chien entièrement blanc. Il s'agit d'un type de Beagle extrêmement rare.

D'autres robes de Beagle existent, mais elles ne sont pas acceptées par les clubs canins : le Beagle bleu norvégien (robe merle) et le Beagle bringé. La robe de couleur foie est uniquement acceptée par certains clubs canins américains.  

Gratuit : adoptez un Beagle virtuel !

Le physique du Beagle

Le Beagle est un chien de taille moyenne, extrêmement vif et gracieux. Très bien proportionné, il s'agit d'un animal sportif, qui dégage beaucoup d'énergie. Sa silhouette est soulignée par une queue épaisse et très fournie.

Son crâne est fort, et relevé par un museau carré. Il présente des canines parfaitement alignées, et des babines dessinées. Les oreilles du Beagle sont situées assez haut, et vont retomber au niveau de son cou.  

Ce chien est très expressif, grâce à des yeux vifs, qui vont du noisette au marron foncé. Comme tous les chiens courants, il affiche un air suppliant, grâce à la forme de ses yeux.   

  • Poids du Beagle : le poids idéal pour un Beagle est de 17kg.
  • Taille du Beagle : le Beagle mesure environ 35 cm.
  • Poils : le poil du Beagle est court et dense. On dit qu'il résiste parfaitement aux intempéries.

Le caractère du Beagle

Comme tous les chiens de travail, le Beagle est très facile à éduquer. Il s'agit d'un chien très vif, puisqu'il est généralement utilisé pour la chasse au lièvre.

Très doux et affectueux, le Beagle est un chien qui s'entend parfaitement avec les enfants. Il les apprécie tout particulièrement car il adore jouer avec eux.

Ce chien est très énergique, et a donc besoin de beaucoup d'exercice. Le Beagle a cependant tendance à s'assagir avec l'âge, même s'il ne sera jamais contre ses deux promenades journalières.

Parmi les rares défauts de ce chien adorable : il a tendance à japper plus que de raison !

Le Beagle : pour qui ?

Bien qu'utilisé comme chien de chasse par certains maîtres, le Beagle fait un excellent chien de compagnie. Contrairement à d'autres chiens d'arrêt, il peut même s'épanouir en ville... à condition cependant que vous disposiez au moins d'un petit jardin.

Assez énergique, ce chien aura besoin d'être sorti au minimum deux fois par jour. Il restera cependant un excellent compagnon, même si votre train de vie est calme.

Très joyeux et positif, le Beagle est facile à éduquer, et n'aura besoin que de votre amour. Attention cependant à ses premières années : un jeune Beagle aura souvent tendance à faire des bêtises... qu'il vous sera difficile de ne pas pardonner ! 

Aller plus loin avec le Beagle

Accessoires pour Beagle

Si vous êtes fan des Beagle, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Beagle

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Beagle, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Maintenant que vous en savez plus sur le Beagle, retrouvez pleins d'autres races de chien détaillées par Mouss en cliquant ici !

Les photos de vos Beagles :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici