Le Clumber Spaniel

Voilà un chien qui a côtoyé les plus grandes familles royales : le Clumber Spaniel est un chien de chasse altier et loyal qui sait imprimer sa patte dans la vie de ses maîtres !

Vous pensez en adopter un ? Alors il est temps de vous renseigner avant pour en savoir plus sur son histoire et ses origines et son comportement ! Vous allez tout savoir sur cet épagneul rare et noble !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chiot clumber spaniel

Histoire du Clumber Spaniel

Les prémices de l’histoire du clumber spaniel sont un peu floues. Originaire de France ou d’Angleterre ? Les versions divergent, mais une chose est sûre : cette race doit son nom au Clumber park où William Mansel, le garde forestier du duc de Newcastle l’a développée et améliorée avec passion.

On dit que coulerait dans ses veines du sang d’épagneul, certes, mais aussi de basset ou de Saint-Bernard !

Au XIXème siècle, c’est le prince Albert, mari de la reine Victoria qui lui donne ses lettres de noblesse. Élevé et utilisé pour la chasse au faisan ou à la perdrix dans les zones où la nature est luxuriante et les pièces d’eau nombreuses, il devient vite le chien préféré de la haute noblesse anglaise.

Les rois Edouard VII et Georges V aussi en ont fait leur égérie, posant volontiers avec lui sur les photos officielles.

Cette préférence des grands a eu une influence à double tranchant pour les Clumber Spaniel. Confinés dans les couches les plus élevées de le société, le déclin de la noblesse a presque signé leur disparition. Aujourd’hui, il est considéré comme une race “vulnérable”, avec moins de 300 nouveaux individus par an ! C’est dire s’il est rare et doit être traité avec respect !

Les différents types de Clumber Spaniel

On peut difficilement parler de plusieurs types de Clumber Spaniel. Cette race est peu représentée et plutôt uniforme dans les caractéristiques de ses membres.

Le poil est épais et plat, avec des mèches au niveau des pattes, des oreilles et du ventre. Il résiste bien à l’eau.

A quoi reconnaît-on un Clumber Spaniel ?

  • le pelage est blanc

  • il a des taches marron, jaunes ou orange autour du museau, des yeux et à la base de la queue. On pourrait presque parler de taches de rousseur !

Gratuit : adoptez un Clumber Spaniel virtuel !

Le physique du Clumber Spaniel

Sa physionomie est très proche de celle de l’épagneul du Sussex, mais il est plus grand que ce dernier. En effet, le Clumber Spaniel est le plus lourd et le plus imposant des épagneuls, ce qui explique qu’il soit plus lent à la course, ce qu’il compense par une bonne endurance et un puissant flair.

Il a une ossature massive et une tête volumineuse, avec une expression souvent qualifiée de “mélancolique”. Cela est notamment dû à ses babines pendantes qui lui font produire d’abondantes quantités de bave.

Ses oreilles sont tombantes et frangées grâce aux mèches qui les accompagnent.

  • Poids du Clumber Spaniel : le poids idéal du Clumber Spaniel se situe entre 25 et 35 kg.

  • Taille du Clumber Spaniel : le clumber spaniel mesure en moyenne entre 43 et 51 cm au garrot.

  • Poils : le clumber spaniel a le poil plat, raide et épais. Sa robe est bicolore ou tricolore (principalement blanche et tachée de marron, jaune ou orange).

Le caractère du Clumber Spaniel

Jeune, il est particulièrement joueur. Tout au long de sa vie, c’est un chien qui a besoin d’exercice régulier pour sa santé physique et mentale. Très curieux et intelligent, il a besoin de nature et de grands espaces pour se développer.

L’adulte a un tempérament calme, gourmand et un peu casanier, mais toujours joueur. Il aime transporter des objets dans sa gueule mais les avale parfois par erreur. Il faut rester vigilant car cela peut entraîner des problèmes de santé.

Avec son maître, le Clumber Spaniel se montre affectueux, loyal, docile et attentionné. De temps en temps, il est aussi connu pour faire preuve d’indépendance et d’entêtement. Il ne manifeste pas d’intérêt pour les étrangers auxquels il manifeste une profonde indifférence, d’où sa réputation de chien altier et aristocrate.

Le Clumber Spaniel : pour qui ?

Le Clumber Spaniel est un chien facile à vivre qui peut faire le bonheur de nombreuses familles. Cependant, il n’est pas vraiment adapté à la vie en ville. Il a besoin d’exercice et de grands espaces de nature à parcourir avec son maître.

Il lui faut donc un maître sportif et prêt à lui consacrer du temps pour de grandes promenades en plein air.

Ce n’est pas un chien difficile à élever, mais lorsqu’il se montre têtu et indépendant, il faut que son maître soit capable de le recadrer en faisant immédiatement preuve d’autorité.

Par ailleurs, il est un peu exclusif et pourra développer avec ceux qui font partie de la famille, enfants compris, une relation de grande qualité.

Ne comptez pas sur lui en revanche pour mettre de l’ambiance lorsque vous recevez des amis. Il y a de fortes chances pour qu’il ne leur fasse même pas l’honneur d’un regard ;-) !

Aller plus loin avec le Clumber Spaniel

Accessoires pour Clumber Spaniel

Si vous êtes fan du Clumber Spaniel, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Clumber Spaniel

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Clumber Spaniel, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Le Clumber Spaniel ne correspond pas à votre tempérament ? Dans ce cas, découvrez sans plus attendre d'autres races de chien sur ma page dédiée !

Les photos de vos Clumber Spaniel :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici