Chiens à poils longs : tous les conseils de Mouss pour les brosser correctement !

Comment faire le toilettage d'un chien à poil long ?

Chien poils long

Il y a peu, j'ai rencontré Daisy, une magnifique Colley au poil superbe ! Si j'ai tout de suite été jalouse de son pelage, ma maîtresse a été bien heureuse que je n'aie pas le poil si long. Et pour cause, brosser un chien à poil long est une vraie épreuve de force.  Il faut dire que plus le poil est long, et plus le toilettage d'un chien sera complexe. Heureusement pour vous, j'ai quelques conseils pour utiliser votre brosse pour chien comme un pro !

 
 

Pourquoi faut-il brosser son chien régulièrement ?

Certains maîtres sous-estiment grandement le rôle du toilettage d'un chien. Il faut dire que l'on considère parfois que les chiens, comme ils sont des animaux, n'ont pas forcément besoin de se laver régulièrement.

En tant que labrador coquette, je peux vous affirmer que c'est tout faux ! 

Il est très important de brosser son chien de manière régulière, et ce pour différentes raisons :

  • Entretenir un beau pelage : pour commencer, un chien bien brossé est un chien beau. La maîtresse de Daisy nous disait que son Colley ressemblait vite à un chien sauvage si elle ne le brossait pas plusieurs fois par semaine !
  • Contrôler les chutes de poils du chien : l'autre intérêt du brossage d'un chien est d'éliminer les poils qui tombent. Mieux vaut en effet que les poils de votre chien tombent sur votre brosse pour chien plutôt que sur votre carrelage !
  • Assurer l'hygiène de son toutou : enfin, le toilettage du chien permet de contrôler la santé de son chien, et parfois d'éviter les proliférations de tiques ou de puces. Ce sera aussi l'occasion de vérifier que la peau de votre animal ne souffre d'aucun problème.

Quand brosser son chien ?

Il n'y a pas de règles pour brosser son chien. Idéalement, faites-le dès que l'occasion se présente. Pour limiter les pertes de poils d'un chien, vous pouvez le brosser plusieurs fois par semaine.

Dans le cas d'un pelage sale, le brossage doit être effectué juste après le nettoyage et séchage du chien.

Les meilleures brosses pour chien à poil long

La première étape pour toiletter son chien est de disposer des bons accessoires ! Il existe en effet une vaste panoplie pour brosser des chiens à poil long, qu'ils soient petits ou grands.

Voici l'équipement vital pour le toilettage d'un chien à poil long :

  • Une brosse souple : vous permettra de brosser votre chien pour un entretien régulier (exemples de brosse souples).
  • Un peigne pour chien : un peigne métallique spécialisé permettra de supprimer les nœuds dans les poils d'un chien. Découvrez tout un panel de peignes pour chien juste ici !
  • Une paire de ciseaux : si vous n'arrivez pas à démêler les nœuds de votre chien à poil long. Vous aurez peut-être à les couper à l'aide de ciseaux. À manipuler avec précaution ! Sur cette page, différents ciseaux de toilettage pour chien que vous pouvez utiliser.
  • Une brosse en poils de sanglier : sera idéale pour lisser les poils d'un chien. Cliquez-ici pour voir un modèle de brosse en poils de sanglier.
  • Une brosse furminator ou Furmaster pour chien : si les chutes de poils sont votre hantise, ces brosses seront votre plus belle alliée ! Elles permettent en effet de contrôler la chute des poils et de brosser parfaitement un chien petit ou grand. Vous pouvez trouver différents modèles de brosse Furmaster en cliquant ici !

Brosse furmaster

La méthode pour brosser un chien à poil long

Voici une méthode pas à pas pour entretenir le poil de votre chien. Cette technique marche sur un petit chien à poil long, comme sur un grand. Cependant, plus votre chien est imposant, et plus il sera long à brosser !

Pour faciliter le brossage d'un chien, vaporisez un peu d'eau sur le poil juste avant de passer la brosse, et brossez jusqu'à ce que le poil ne soit plus humide.

  1. Pour commencer, placez votre chien allongé sur le flanc. Si votre animal est un nerveux et ne se laisse pas faire, il faudra peut être le confier à un toiletteur professionnel.
  2. Débutez le brossage par les pattes de votre toutou, en travaillant dans le sens opposé au poil.
  3. Passez ensuite votre brosse pour chien sur la poitrine et le ventre, cette fois-ci dans le sens du poil.
  4. En cas de nœud, passez un peigne pour démêler les poils. Si le nœud persiste, coincez-le avec le peigne et faites plusieurs coups de ciseaux pour l'éliminer.
  5. Travaillez ensuite les flancs, puis le dos, dans le sens du poil.
  6. Vous pouvez enfin lisser les poils de votre chien à l'aide d'une brosse en poils de sanglier.  

Le secret de la brosse furmaster pour chien

Si vous n'avez toujours pas trouvé la brosse pour chien à poil long idéale, pensez à la marque furmaster.

La différence de cette marque par rapport à une brosse classique est qu'elle comporte un bouton qui permet d'éjecter les poils récoltés sur votre animal. Il vous suffit donc de passer la brosse, puis de jeter au fur et à mesure les poils dans un petit sac-poubelle.

Dans le cas d'un grand chien à poil long, cela vous permettra de réduire la perte de poils jusqu'à 90%.

Pour continuer de découvrir pleins d'autres conseils sur le toilettage canin comme comment couper les griffes, comment laver son chien, etc. il vous suffit d'aller sur ce lien !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Tout savoir sur le toilettage du chien !

7 votes. Moyenne 3.29 sur 5.

Commentaires (1)

Lucas
  • 1. Lucas | 08/10/2017
Bonjour et merci pour votre article, je suis complètement de votre avis au sujet de la brosse furminator, il faut du bon matériel pour bien brosser son chien. De mon côté j'aime bien utiliser un shampoing démêlant avant de brosser mon chien, cela facilite le brossage et rend le poil plus beau :)

Ajouter un commentaire