Comment faire le dressage d'un chien d'attaque ?

Faut-il vraiment pratiquer le dressage du chien d’attaque ?

Dresser chien attaque

Nombreux sont les maîtres à rêver de pratiquer le dressage de chien d’attaque. Mais est-ce vraiment une bonne idée ? Existe-t-il des méthodes de dressage de chien d’attaque ? N’est-ce pas dangereux ? Moustique vous explique tout sur le dressage d’un chien d’attaque !

 
 

Qu’est-ce qu’un chien d’attaque ?

Cela ne risque pas de vous surprendre, mais je n’ai rien d’un chien d’attaque. Croyez bien, une gentille labrador comme moi ! En revanche, j’entends parfois des maîtres parler de dresser un chien à l’attaque. Mais qu’est-ce que cela veut réellement dire ?

Définition du chien d’attaque

Un chien d’attaque est tout simplement un chien dressé à mordre. Les chiens d’attaque subissent un entraînement du chien drastique, et apprennent ainsi à immobiliser, blesser, voire tuer un individu ! Contrairement aux idées reçues, il ne s’agit pas forcément de bêtes sanguinaires, mais surtout de chien très bien dressés, qui attaquent uniquement quand ils en ont reçu l’ordre.

Voilà pourquoi les chiens d’attaque sont fréquemment utilisés par les forces de l’ordre, que ce soit l’armée, la police ou encore la sécurité privée. En revanche, il est peu recommandé d’essayer de pratiquer un dressage du chien d’attaque. Le comportement du chien est parfois imprévisible, si bien que seuls les dresseurs les plus expérimentés connaissent une méthode de dressage de chien à l’attaque.

Comment dresser un chien d’attaque ?

Un chien d’attaque est avant tout un chien extrêmement bien dressé. Avant d’apprendre la morsure, le chien doit connaître la plupart des signaux, et être capable d’obéir à son maître en toutes circonstances… et aussi savoir ignorer les signaux des autres personnes !

Une fois parfaitement lié à son maître, un chien peut apprendre l’attaque… mais uniquement auprès d’un dresseur spécialisé.

A-t-on le droit de dresser un chien d’attaque ?

Il faut savoir qu’en France, quiconque effectue le dressage du chien d’attaque doit être déclaré à la préfecture. De telles méthodes de dressage de chien ne s’effectuent donc que dans des clubs spécialisés, auprès d’éducateurs canins qui connaissent parfaitement leur métier. Un tel éducateur canin doit disposer du certificat de capacité au mordant s’il tient à dresser un chien d’attaque.

Tous les chiens ne sont pas forcément aptes à apprendre les méthodes de dressage du mordant, ils doivent avant tout passer un test physique. Quoi qu’il en soit, il est strictement interdit de dresser un chien à l’attaque chez un particulier. Tout dressage de ce genre ne s’effectue que dans un club canin spécialisé. 

Je vous recommande donc, si vous souhaitez dresser un chien d’attaque, de chercher avant tout les clubs spécialisés dans votre région. Evitez à tout prix de vous fier à un éducateur non déclaré, ou de chercher à dresser vous-même votre chien au mordant ! C’est une pratique qui peut être très dangereuse : ce n’est pas un hasard si l’équipement de protection des éducateurs canins est si épais !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Le dressage des différents chiens de travail

7 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (9)

jaafar
  • 1. jaafar | 22/05/2015

Bonjour pouvez me donne une maniere facile pr deresse mon chien a la protection

Mouss

Salut j'aafar,

Pour ce genre d'information, il faut que tu te renseigne auprès d'un dresseur professionnel. C'est bien trop pointilleux et risqué pour le faire sois même.

Je peux t'aider en cliquant ici, tu trouveras des conseils et astuces pour dresser ton chien aux petites choses très utiles à connaitre avant d’entamer un dressage de protection.

Bien à toi,

Mouss et Caro

PY
  • 3. PY | 08/03/2016

Bonjour, peut-on dresser tout les chien ayant les capacités physique et mentale au dressage du chien d'attaque où une réglementation existe pour restreinte à certaine race pur...
De façon plus concrète, j'ai un berger blanc x border collie peut-il être dresser de façon officiel en tant que chien d'attaque ?

Mouss

Bonjour,

Non il n'y a pas de race spécifique pour dresser à l'attaque. En revanche, certains chiens seront plus apte en effet. Par exemple, un caniche ne fera pas l'affaire, bien trop petit...

Par contre, la race de ton chien peut tout à fait être dressée à l'attaque. Mais il faut savoir qu'il est interdit de le faire sans être déclaré à la préfecture.

Pour exercer ce dressage, il faut que tu ailles dans un centre spécialisé, avec des éducateurs canin professionnels.

En espérant t'avoir aider.

Bien à toi et à ton loulou,

Caroline

Ruben
  • 5. Ruben | 09/05/2016

Mon jack russel est peureux je veux l'apprendre à attaquer. J'habite le 93

Mouss

Bonjour Ruben,

Pour ce genre d'apprentissage, il est impératif de passer par la case éducateur spécialisé. En effet, dresser un chien à l'attaque n'est surtout pas à faire n'importe comment.

Par contre, tu précises que ton chien est peureux ! Il faudrait peut-être trouver d'où vient le problème, parce qu'un chien peureux est un chien qui est forcément anxieux et donc pas heureux.

Peut-être pourrais-tu te renseigner auprès d'un comportementaliste canin ?

Bien à toi,

Caroline

Ruben
  • 7. Ruben | 11/05/2016

On me la donne a noël et il a un an et tres bien eduquer mais il m'adore le probleme c avec les autre et les animaux commes des mouche et merci caroline

mahdi redfox
  • 8. mahdi redfox | 02/08/2016

caroline tu peux m aider a apprendre l attack

Mouss

Bonjour Mahdi,

Je ne peux t'apprendre l'attaque tout simplement parce qu'il est strictement interdit de le faire hors éducateurs spécialisés.Il faut également le déclarer à la préfecture.

Bien à toi,

Caroline

Ajouter un commentaire