Le Braque Danois

Quand on parle de chasse, on ne pense pas tout de suite à l’Ancien chien d’arrêt danois, ou Braque danois. Il faut dire qu’en dehors du Danemark, il est peu connu. C’est pourtant un chien de chasse efficace et appliqué et un merveilleux chien de compagnie, attachant et fidèle.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Braque danois qui boit

L’histoire du Braque Danois

On fait remonter aux années 1710 la création du Braque Danois dans le petit village de Glenstrup Kirke, au nord du Danemark. Un certain Morten Bak aurait croisé sur 8 générations des chiens errants d’origine espagnole avec les chiens de ferme sans doute descendants du Chien de Saint-Hubert. Il finit par obtenir une race pure qui prend son nom : le Bakhound. Les chiens errants étaient vraisemblablement des chiens courants qui descendaient peut-être eux aussi du Saint-Hubert.

Dès le départ, on a pris l’habitude d’utiliser le Braque Danois pour le pistage et la recherche du gibier de grande ou de petite taille. Sa capacité à s’adapter à tous les terrains, même les plus difficiles a séduit les chausseurs. C’est un chien populaire au Danemark. Il a été reconnu par le Kennel Club en 1962, mais il reste assez peu connu en dehors de son pays d’origine.

Les différents types de Braque Danois

On peut avoir l’impression de croiser différents types de Braque Danois parce que les marques colorées se répartissent différemment d’un individu à l’autre. Pourtant, la robe est sur fond blanc et le corps peut être moucheté de marron. Les couleurs les plus sombres sont les plus recherchées. Il est fréquent que la tête soit marron.

Le physique du Braque Danois

De taille moyenne et de silhouette rectangulaire, le Braque Danois jouit d’une robuste constitution. Son allure toute en souplesse lui confère une certaine élégance et rend son pas discret. Il y a un dimorphisme important entre le mâle, fort et calme, et la femelle, plus fine et vive. La tête est plutôt courte avec un large front et un stop peu marqué. De taille moyenne, ses yeux ne sont ni saillants ni enfoncés et toujours de couleur sombre. Il a un regard franc et intelligent. Les oreilles sont souples et larges. Elles sont attachées bas et repliées vers l’avant, de sorte que l’on distingue bien la pointe arrondie. La couleur de la truffe varie selon la teinte des tâches du poil. Le cou est long et musclé, avec des fanons.

Le corps est musclé, en particulier les cuisses, assez larges de ce fait. Quant à la queue, elle part d’une base assez large en s’amenuisant. Elle est portée pendante et atteint à peu près le jarret.  

  • Taille du Braque Danois : Entre 50 cm et 60 cm (forte différence entre le mâle et la femelle)
  • Poids du Braque Danois : Entre 26 kg et 35 kg
  • Poil du Braque Danois : Éventuellement un peu rêche, le poil est court, dense et serré et recouvre tout le corps, même le ventre.

Le caractère du Braque Danois

A la chasse, le Braque Danois est remarquable par son calme et son apparente lenteur. Il ne se laisse pas gagner par l’excitation, ne dérange pas inutilement le gibier et reste toujours en contact avec le chasseur. Il a un tempérament déterminé et courageux sur le terrain.

C’est un chien de compagnie loyal, intelligent, affectueux, qui cherche toujours à faire plaisir à son maître, ce qui facilite son éducation. En revanche, il ne supporte pas bien la solitude prolongée.

Calme et discret, il s’entend bien avec tout le monde et prend plaisir à jouer avec les enfants.

Sa seule particularité, c’est de ne pas supporter l’enfermement. Il a autant besoin de se sentir libre que d’être entouré d’humains qui l’aiment.

Le Braque Danois : pour qui ?

Grand ou petit terrain, peu importe, pour lui, le plus important est de pouvoir sortir jouer et se dépenser quotidiennement. Il demande peu de soins mais une présence régulière et des balades au grand air. C’est une question de santé mentale pour lui. Sinon, c’est un chien facile à vivre, à éduquer et très attachant !  

Aller plus loin avec le Braque Danois

Accessoires pour Braque Danois

Si vous êtes fan du Braque Danois, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Braque Danois

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Braque Danois, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour trouver la race de chien parfaite pour vous, continuez à découvrir les fiches préparées par Mouss en cliquant ici !

Les photos de vos Braque Danois :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici