Le Bouvier Appenzellois

Parmi les trésors de la Suisse, on connaît le chocolat et les montres, mais il ne faut pas oublier le Bouvier de l'Appenzell ou Bouvier des Alpes ! Depuis le XVIIIème siècle, il aide les bergers à rassembler les troupeaux, garder la maison et tirer les traîneaux, car il a le pied montagnard ! Parmi les chiens de travail, ils sont peu nombreux à pouvoir réunir autant de métiers que lui ! Vous allez être impressionné !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Bouvier de l appenzell assis en foret

L’histoire du Bouvier de l'Appenzell

A l’instar des autres bouviers, l'Appenzell est très probablement issu des croisements qui ont suivi l’arrivée des molosses comme le Dogue Tibétain en Europe pendant l’Antiquité. C’est donc sous les Romains que son histoire débute. cependant, il faut attendre le XIXème siècle pour qu’un ouvrage suisse sur les animaux alpins le mentionne pour la première fois. Son poil court tricolore et “sa voix claire” le distinguent de ses cousins.

La race a connu des risques d’extinction que les autorités suisses ont pris au sérieux. Grâce à des aides du canton de Saint Gall à la fin du XIXème siècle, des élevages ont pu se spécialiser dans l’élevage des Bouviers de l'Appenzell et remonter le nombre d’individus.

En tant que que chien de compagnie, il n’est pas très connu en dehors de la Suisse, mais ses qualités en font un excellent chien de travail sur des missions de secours en montagne ou de recherche dans les décombres pour aider la police et les pompiers !

Les différents types de Bouvier de l'Appenzell

Certaines races ont fait de la robe l’un de leurs standards de reconnaissance. C’est le cas du Bouvier de l'Appenzell. Il n’y a pas de variantes possible sur la robe car chaque plage de couleur fait partie des critères d’appartenance. Les taches feu doivent toujours se trouver situées entre le noir et le blanc.

Le poil est noir et havane avec des taches symétriques couleur feu au-dessus des yeux, sur les joues et le poitrail. Plusieurs taches blanches sont réparties sur le corps de manière très précise.

Le physique du Bouvier de l'Appenzell

Le Bouvier de l'Appenzell est un chien musclé qui a gardé une physionomie très simple. Entre le Bouvier d’Entlebuch et le Bouvier suisse pour la taille, il est sportif, avec des membres droits, bien équilibrés et relativement longs. D’ailleurs, sa silhouette s’inscrit presque dans un carré, avec un rapport de taille de 9 à 10 : il est un peu plus haut que long.

Muni d’un large crâne assez plat et qui va en s’amenuisant jusqu’au museau, le Bouvier de l'Appenzell a de petits yeux noirs et malicieux encadrés par ses oreilles pendantes attachées haut.

Il est le seul Bouvier dont la queue est portée enroulée sur le dos.

  • Taille du Bouvier de l'Appenzell : Entre 49 cm et 58 cm
  • Poids du Bouvier de l'Appenzell : De 20 kg à 26 kg
  • Poil du Bouvier de l'Appenzell : Court, dense et luisant avec un sous poil épais.

Le caractère du Bouvier de l'Appenzell

Très attaché à son maître, loyal et fidèle, le Bouvier de l'Appenzell aime savoir tout ce qui se passe dans la maison. Il est curieux, doux, sentimental et recherche beaucoup les gestes tendres. Très protecteur et attentif avec les enfants, il aime jouer et fait toujours preuve de bonne humeur avec ses maîtres mais accueille les étrangers avec méfiance.

Le principal défaut de cette race est d’aboyer beaucoup. Il est donc important d’apprendre au chien à se maîtriser dès son plus jeune âge.

Très performant lors des disciplines sportives canines, il aide aussi la police et les secouristes dans les missions de recherche dans les décombres et les avalanches.

Le Bouvier de l'Appenzell : pour qui ?

Du grand air et une famille aimante, un peu de poigne pour lui apprendre à ne pas aboyer en permanence : le Bouvier de l'Appenzell ne demande pas plus pour être heureux ! En revanche, un logement très exigu risque de le rendre nerveux : l’appel du grand air sera fort et les grandes ballades nécessaire pour garder son équilibre !

Aller plus loin avec le Bouvier de l'Appenzell

Accessoires pour Bouvier de l'Appenzell

Si vous êtes fan des Bouvier de l'Appenzell, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bouvier de l'Appenzell

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bouvier de l'Appenzell, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour découvrir d’autres races, cliquez ici : vous trouverez toutes les fiches descriptives que Mouss a tapées de ses propres coussinets !

Les photos de vos Bouvier d’Appenzell :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici