Quelles sont les maladies qui touchent les chiens ?

Découvrez en plus sur les maladies du chien les plus courantes !

Differentes maladies chien

Malheureusement, aucun chien n'est immunisé contre les maladies ! Un chien malade peut être atteint de multiples maladies de chien différentes. A tel point que les symptômes de maladies du chien sont particulièrement nombreux. Pour vous permettre d'en savoir plus, voici une petite présentation de maladie du chiot et du chien les plus courantes.

 
 

La maladie de Cusching

La maladie de Cusching touche avant tous les petites races de chien, et en particulier les chiens âgés. Les symptômes de la maladie de Cushing sont un ventre arrondi, une perte des poils, des urines plus fréquentes et une soif quasi permanente.

La maladie de cushing est créée par un excès de cortisol, et est souvent soignée à l'aide d'un traitement au Trilostane (voir opération pour certain cas), qui diminue la création de cortisol. Une telle maladie du chien nécessite un traitement régulier et une grande attention.

La maladie de Lyme

La maladie de Lyme est directement causée par une tique. Elle entraine généralement une fièvre et des douleurs musculaires, et peut également avoir comme symptôme une perte d'énergie et d'appétit.

Généralement, la maladie de Lyme est traitée par antibiotique, mais elle peut entraîner de graves complications si elle n'est pas décelée à temps. Il est donc préférable de toujours vérifier que votre chien n'a pas été mordu par des tiques après vos balades. Voir les éventuelles conséquences d'une morsure de tique juste ici.

Les maladies de peau

De nombreuses maladies de peau du chien existent. Généralement, elles sont dépistées assez rapidement car elles sont facilement visibles. S'il est difficile de lister précisément les maladies de peau du chien, on pourra citer :

Sécrétion de sébum

Un dérèglement du sébum entrainera des pellicules dans le pelage de votre toutou, ou encore un poil qui aura l'aspect sale. Une lotion peut guérir ce problème.

Tumeurs

Comme vous les humaines, nous pouvons attraper des tumeurs. Une tumeur du chien peut être causée par le soleil, en particulier parmi les races de chien au pelage clair.

Allergie

Une peau du chien rouge et irritée pourra témoigner d'une allergie (à un objet, une plante, un aliment, etc.). Il faudra alors dépister l'allergie et la soigner.

Les maladies du foie

Une maladie de foie du chien n'est pas à prendre à la légère. En effet, la maladie hépatique du chien peut avoir de grandes conséquences. Chez le chien, un problème de foie peut subvenir après un accident (choc avec une voiture par exemple), après une infection ou encore à cause d'un virus.

Les symptômes d'une maladie du foie du chien sont des douleurs à l'abdomen, des problèmes gastriques, des vomissements ou encore une perte de poids. Il sera vital de consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes.

Une opération, des médicaments ou tout simplement un nouveau régime alimentaire peuvent guérir une maladie du foie chez le chien.

Les maladies des yeux

Une maladie de l'œil chez le chien est relativement courante. Elles sont décelées à cause d'un œil rouge ou gonflé, d'un excès de larme, d'un écoulement de l'œil ou encore d'un strabisme. Les différentes maladies de l'œil du chien les plus courantes sont :

Inflammation de la cornée

L'œil est gonflé suite à une lésion. Il faudra le nettoyer et traiter votre chien aux antibiotiques.

Cataracte

L'un des yeux ou les deux yeux de votre chien deviennent vitreux. Cela peut être dû à une lésion ou encore à du diabète. Il est essentiel de contacter un vétérinaire.

Atrophie de la rétine

Votre chien perd progressivement la vue, notamment durant la nuit. Malheureusement, l'atrophie de la rétine ne peut être soignée.

La maladie de Carré

La maladie de Carré est une maladie tristement célèbre chez le chien, car elle peut avoir de lourdes conséquences. Transmis par contact avec des sécrétions corporelles, le virus de la maladie de Carré se répand le plus souvent dans les saisons froides, et peut s'attraper très facilement. Voilà pourquoi il est recommandé de toujours vacciner son chien contre cette maladie, dès ses premiers mois.

La maladie de carré débute systématiquement par une fièvre du chien. Si le système immunitaire de votre animal ne combat pas le virus, pourront s'en suivre de multiples symptômes : conjonctivite, toux, vomissements, pneumonie, diarrhée... Il est malheureusement très fréquent que cette maladie entraîne la mort du chien si elle n'est pas prise en charge à temps. Même un chien hospitalisé peut d'ailleurs mourir de la maladie de carré, d'où l'importance d'une vaccination régulière.

La  maladie d’Addison

Contrairement à la maladie de Carré, la maladie d'Addison est relativement rare chez le chien. Elle est causée par une mauvaise sécrétion d'hormones, due à une tumeur, à une hérédité ou encore à une infection. Cela entraîne vomissements, perte d'appétit et problèmes gastriques.

Lors d'une crise d'Addison, les symptômes deviennent plus effrayants encore puisqu'ils peuvent causer un effondrement et des problèmes cardiaques. La maladie d'Addison chez le chien peut être dépistée grâce à des prises de sang. Elle peut être soignée grâce à la médicamentation du chien. 

La maladie auto-immune

La maladie auto-immune chez le chien est causée par une production d'anticorps qui attaquent directement l'organisme du chien. Il est difficile de trouver l'origine de cette maladie du chien, qui peut donc toucher la plupart des animaux. 

Les symptômes d'une maladie auto-immune du chien sont souvent des problèmes de peau (croutes, pustules, lésions), des douleurs musculaires ou un boitillement.

Il est indispensable de traiter une maladie auto-immune rapidement, car elle peut favoriser l'apparition de multiples maladies. On traite la maladie auto-immune du chien à l'aide d'immunosuppresseurs (qui neutralisent les anticorps) et de corticoïdes (qui atténuent la douleur).

La maladie de Crohn

Autre maladie du chien terrible et crainte, la maladie de Crohn touche le tube digestif du chien. Elle est souvent repérée grâce à des lésions dans le tube digestif, et entraîne des douleurs abdominales, des problèmes gastriques, une perte de poids, de la fièvre ou encore une altération des capacités physiques du chien.

S'il s'agit d'une maladie de chien assez rare, elle peut avoir des effets catastrophiques car elle favorise l'apparition de tumeurs et peut entrainer le décès du chien, d'où l'importance d'un traitement vétérinaire. Ce traitement peut consister en une opération chirurgicale dans certains cas, où dans un traitement médicamenteux et un régime spécifique.  

Les maladies des reins

Pour terminer enfin sur les maladies courantes du chien, il convient d'évoquer les maladies de rein chez le chien. Comme chez les hommes, les reins du chien sont essentiels à sa bonne santé, mais peuvent être attaqués par de multiples choses : cancer, infection, blessure, hérédité... Une maladie de rein du chien devient d'ailleurs fréquente chez les toutous âgés, à partir de 10 ans.

Les symptômes d'une insuffisance rénale du chien sont généralement une soif intense et des urines plus fréquentes, une perte de poids et d'appétit, des vomissements ou diarrhées, une perte d'énergie ou encore une mauvaise haleine. 

La maladie rénale du chien peut être soignée grâce à un traitement médicamenteux et à une meilleure hygiène de vie. Comme pour les autres maladies du chien, il convient de consulter un vétérinaire dès les premiers symptômes.  

Continuez de vous documenter en lisant les autres articles de Mouss sur les différentes maladies canine juste ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les maladies du chien

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (8)

LAGARDE
  • 1. LAGARDE | 06/12/2014
Mon teckel à poil dur, âgé de 5 ans et demi, vient de décéder. Ma vétérinaire m'a dit qu'il avait développé une maladie auto-immune, car il détruisait ses globules rouges. Les premiers signes ont été une très grande fatigue, un refus de manger, et une constipation, associés à de fortes douleurs ventrales .Après avoir procédé à une transfusion sanguine, les globules rouges n'ont plus été détruits, ce qui nous a fait espérer...Malheureusement, le foie n'a plus fonctionné, le chien est devenu de plus en plus faible, malgré les traitements. Impossibilité de le faire se nourrir ; il est finalement mort.
Notre vétérinaire nous a dit qu'elle avait traité la maladie auto-immune ainsi que la parasitose qui était sans doute responsable. J'ai été étonnée que la maladie de mon chien se déclare si brusquement et conduise à sa mort 1 semaine après le début des symptômes. Qu'en pensez-vous ?
Mouss
  • 2. Mouss | 08/12/2014
Bonjour à toi,

Tout d'abord, Mouss et moi te présentons nos plus sincères condoléances et pensons fort à toi en ce moment très difficile.

Malheureusement les maladies auto-immunes sont des maladies imprévisibles. Les propres anticorps du chiens attaquent son organisme et plus le chien est jeune et plus la maladie se propage rapidement.

Je ne sais quoi te dire de plus à part que nous sommes de tout cœur avec toi.

Bien à toi,

Mouss et Caro
margaux
  • 3. margaux | 05/01/2015
Mon chiot a des sortes de toussotements le soir en particulier, on dirait qu'il a le OK mais les toussotements sont assez rapides et il n'y a pas beaucoup de temps d'écart entre chaque . J'aimerai savoir si ceci est normal ? Et pour information, Mon chiot et un mâle berger australien de 3 mois .

Merci d'avance pour votre réponse .
Mouss
  • 4. Mouss | 06/01/2015
Bonjour,

Tout d'abord très bonne année 2015 à toi et et à ton petit chiot.

Ensuite il est tout à fait normal qu'un chiot face ce genre de chose. C'est signe de bonne croissance.

Tu peux toujours appeler un vétérinaire pour te rassurer, mais une amie à moi à eu la même frayeur pour son chiot et c'est ce qu'on lui a répondu.

En espérant t'aider,

Bien à toi,

Mouss et Caro
Eden
  • 5. Eden | 23/01/2015
bonsoir j'aurais une question j'ai ma chienne de 15ans, 16 ans cette année qui fait que tousser je sais plu quoi faire pour calmer cette toux j'était déjà chez le vétérinaire plusieurs fois je sais quelle est fragile depuis petite bronchite chronique et elle as des problème de cœur depuis quelque mois car elle vieillie mais ca me fait mal de la voir tousser comme cela quand elle dors rien elle tousse pas mais même pas 5mn âpres ca commence elle as déjà des traitement pour le cœur et du lasilix et la je met un peu de lavande en spray dans la pièce, je sais plu quoi faire pour que ca se calme pourriez vous me donner des conseil merci bien.
Mouss
  • 6. Mouss | 23/01/2015
Bonjour Eden,

Malheureusement, la vieillesse n'est pas une chose facile ni pour le chien, ni pour le maître qui souffre de le voir dans certains états difficiles.

Je ne sais pas quoi te dire à part d'aller consulter un autre vétérinaire pour avoir un autre avis. Mais à ta place j'arrêterai de mettre du spray à la lavande, les chiens ne sont pas fan de parfum. Ils préfères nettement mieux les odeurs naturelles.

Bien à toi,

Mouss et Caro
Emmanuelle
  • 7. Emmanuelle | 07/11/2017
Bonsoir,
mon chien de 8 ans, un fox- terrier, ne s'alimente plus, il reste prostré et vomi souvent. Avez-vous une idée de la cause de ses symptômes, s'il-vous-plaît?
Mouss
Bonjour Emmanuelle,

Il peut y avoir plusieurs raisons lorsqu'un chien ne mange plus et vomit. Voici 2 articles qui vous en diront plus sur le sujet : pourquoi un chien ne mange plus et pourquoi un chien peut-il vomir régulièrement

Dans tout les cas, je vous conseille d'aller voir votre vétérinaire. Un chien qui ne mange plus et vomit n'est jamais très bon signe. Mieux vaut donc vous y prendre le plus tôt possible.

N'hésitez pas à nous tenir au courant, nous seront ravis d'apprendre que tout est rentré dans l'ordre.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire