Teckel hospitalise adobestock 379646130

L’hospitalisation du chien

Le 01/06/2023 0

Dans Santé & Soins

De nombreux soins vétérinaires requièrent l’hospitalisation du chien. Qu’elle dure 24h ou plusieurs jours, l’hospitalisation est souvent redoutée par les maîtres. S’occupe-t-on bien de votre compagnon poilu ? Pouvez-vous rendre visite à un chien hospitalisé ? Combien son séjour en clinique va vous coûter ? Les réponses dans cet article !

Quand hospitaliser le chien ? 

Le besoin d’hospitalisation du chien se pose dans des cas bien précis. Généralement, elle est préconisée après une opération chirurgicale, et pour toute intervention imposant des soins techniques ainsi qu’un suivi particulier. En d’autres termes, elle n’est pas toujours obligatoire. 

D’ailleurs, elle n’est envisageable qu’après l’accord d’un vétérinaire. Celui-ci effectue un diagnostic complet de la santé générale du chien avant de donner son autorisation. De même, l’accord du maître et de la maîtresse, écrit et signé, est requis pour pouvoir hospitaliser le chien. 

Comment se passe une hospitalisation vétérinaire ?

Gardez à l’esprit que les cliniques vétérinaires pensent au confort de votre chien. Ainsi, chaque chien hospitalisé à droit à sa box et ses accessoires personnels (ex. : gamelles). En effet, la majorité des cliniques ont des chenils à disposition pour accueillir leurs patients à quatre pattes. 

Bien sûr, les équipements proposés à votre chien lors de son séjour varient d’un établissement à un autre. Toutefois, une clinique de qualité offre généralement un local propre et bien isolé, à température contrôlée. Vous vous inquiétez pour le suivi ? Pas de panique ! Lors de l’hospitalisation d’un chien, et tout au long de son séjour, une équipe composée d’auxiliaires vétérinaires et de vétérinaires de nuit s’assurent de la santé générale de votre animal de compagnie. Ils veillent à le nourrir correctement, à réaliser les examens et soins nécessaires, à le sortir pour effectuer ses besoins.

Notez que selon l’état de votre chien, des promenades sont même programmées pour respecter son bien-être. Bref, vous l’aurez compris, sauf cas extrêmes, votre chien est entre d’excellentes mains, et ce, jusqu’à la sortie d’hospitalisation ! 

Bon à savoir : si l’état de santé de votre chien vient à se dégrader, l’équipe vétérinaire veille toujours à vous prévenir. Ainsi, dans le cas où une intervention importante serait nécessaire, vous serez contacté afin d'obtenir votre accord.

Combien de temps dure l’hospitalisation du chien ?

Tout dépend de la nature de l’hospitalisation de votre chien. En fonction de l’intervention effectuée et des soins à prodiguer, cette durée varie en moyenne entre 24h et 7 jours. Il est rare que l’hospitalisation du chien dépasse la semaine. Souvent, les hospitalisations à longue durée concernent les opérations complexes. C’est le cas, par exemple, de la chirurgie du cœur qui nécessite une hospitalisation de 8 jours, au minimum.

Puis-je rendre visite à mon chien hospitalisé ?

Si vos visites ne perturbent pas le comportement de votre chien, et si sa santé le lui autorise, il vous est normalement possible de venir le voir durant son hospitalisation. Cela permet de rassurer le maître ou la maîtresse. Bien sûr, renseignez-vous sur les horaires de visite qui varient en fonction de la clinique vétérinaire.

Qui s'occupe de mon chien la nuit durant l’hospitalisation ?

Comme mentionné plus tôt, votre animal de compagnie n’est pas laissé à l’abandon. Et cela, à n’importe quelle heure ! Ainsi, dans la majorité des établissements, une équipe de nuit se charge de surveiller son comportement, et veille à son bien-être. Ainsi, en cas d’urgence durant la nuit, vous êtes sûr que votre chien hospitalisé aura les meilleurs soins.

Prix hospitalisation du chien : quel budget prévoir ?

Au risque de vous décevoir, il est impossible d’anticiper le budget exact de l’hospitalisation d’un chien. En effet, les soins et traitements évoluent en fonction de son état de santé. Et malheureusement, nous ne sommes jamais à l'abri des rechutes et autres mauvaises nouvelles. 

Cependant, la clinique vétérinaire vous remet généralement une fiche (devis) pour estimer la somme totale du séjour.

Cette fiche d'hospitalisation vétérinaire dépend de plusieurs facteurs :

  • Le coût journalier pratiqué par l’établissement. En moyenne, le tarif journalier est compris entre 25 € et 90 €. 
  • Les médicaments et soins donnés lors de l’hospitalisation du chien. 
  • Les examens pratiqués (ex. : test sanguin, analyse d’urine, radioscopie).
  • Le poids, l’âge, le sexe ou la race de votre animal de compagnie.
  • La durée du séjour en clinique. 

Autant dire que le prix d’une hospitalisation d’un chien est très variable. Bien évidemment, plus elle dure dans le temps, plus le budget va être salé. Ainsi, pour vous épauler dans le paiement de vos soins vétérinaires, sachez anticiper en souscrivant à une mutuelle pour chien, adaptée à vos besoins.

Pour vous renseigner sur les différentes interventions que peut avoir besoin un chien, lisez nos nombreux articles sur les opérations canines.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire