Labrador retriever chiot veterinaire adobestock 37412111

Le vaccin contre la Leptospirose chez le chien

Le 28/03/2022 0

Dans Santé & Soins

Le vaccin contre la Leptospirose chez le chien

La Leptospirose est une maladie très dangereuse pour le chien, qui peut en plus de cela être transmise à l’Homme. Voilà pourquoi il est indispensable de vacciner son chien contre cette maladie et de ne jamais oublier les rappels de vaccins. Laissez-moi vous en dire plus sur la Leptospirose du chien et ses dangers !

Le traitement de la Leptospirose

Contrairement à certaines maladies canines, la Leptospirose peut être soignée dans certains cas. Mais cela ne peut se faire que si la maladie est découverte à temps.

Selon la variété de Leptospira et l’avancée de la maladie, le traitement se fera :

  • Par antibiotiques, si la maladie n’est pas à un stade avancé.
  • Par transfusion sanguine, si l’état du chien le nécessite.

Le chien pourra également recevoir différents soins, adaptés à l’avancée de ses symptômes. Un chien atteint de Leptospirose doit être manipulé avec soin, car la bactérie peut être transmise à l’homme par voie cutanée.

Malheureusement, le décès du chien est toujours une probabilité en cas de Leptospirose. Voilà pourquoi il est préférable d’éviter à tout prix cette maladie pour votre animal. 

L’importance de vacciner un chien contre cette maladie

Vous aurez compris que cette maladie représente un danger réel pour le chien. Il ne faut pas uniquement l’éviter car elle est transmissible à l’Homme, mais aussi parce qu’elle peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé de votre toutou.

Voilà pourquoi les vétérinaires recommandent un vaccin annuel contre la Leptospirose. Si ce vaccin est particulièrement important pour les chiens qui vivent en milieu rural, il ne faut jamais s’en passer !  Même si votre animal est un vrai citadin, il n’est pas pour autant à l'abri.  

À savoir : le premier vaccin de votre chien se fait à l’âge de 8 semaines. Il s’administre alors en deux injections, avec quatre semaines d’intervalles. Par la suite, un rappel annuel est nécessaire pour protéger votre chien toute l’année.

Prix d’un vaccin contre la Leptospirose

Concernant le coût du vaccin, sachez qu’il s’élève entre 45 et 75 € (autres vaccins inclus). On injecte généralement le CHPL (maladie de Carré, hépatite de Rubarth, Leptospirose et Parvovirose).

Certes, le coût du vaccin contre la Leptospirose est assez élevé, mais il ne faut jamais sous-estimer les risques. Face à une maladie si dangereuse pour vous comme pour votre chien, je ne peux que vous recommander de le faire vacciner !

En plus de cela, notez que votre assurance canine peut peut-être prendre en charge une partie des frais de vaccination. De quoi soulager la facture !

Vous savez désormais pourquoi le vaccin du chien contre la Leptospirose est si important ! Continuez à suivre tous mes conseils sur la vaccination chez le chien si vous voulez être certain de protéger votre toutou au mieux, face aux maladies qui le menacent.

Les commentaires sont clôturés