Informations sur les maladies de peau chez le chien !

Entretenez la peau de votre chien

Maladie de peau

Ce n'est pas parce que nous avons un beau pelage qu'il ne faut pas prendre soin de notre peau ! Eh oui, même si les propriétaires l'oublient, la peau du chien est sensible, et vaut mieux y prendre soin si on veut éviter un eczéma du chien ou d'autres problèmes de peau chez son chien. Vous ne savez pas comment soigner une peau de chien ? Dans ce cas, j'ai beaucoup à vous apprendre !

 
 

Les problèmes de peau du chien

Il existe de nombreuses maladies de peau du chien, que seul un chien bien entretenu peut éviter. Voici les différentes choses qui peuvent entrainer un problème de peau du chien :

  • Les parasites : la première cause de maladie du chien, ce sont les parasites. Si des puces mordent un chien et le poussent à se gratter, cela aura forcément des répercussions sur sa peau. Voilà pourquoi je déteste les puces ! D'ailleurs voici quelques conseils pour les éviter. Ne sous-estimez pas non plus l'effet des tiques (en savoir plus juste ici), ou encore de la gale (plus de détails sur cette page).

  • Les infections cutanées du chien : une autre source de problème sera les infections du chien. Une petite coupure peut vite donner naissance à une infection sans que le maître ne s'en rende compte...

  • La teigne du chien : autre problème de peau du chien très courant, la teigne est un champignon qui créé un eczéma du chien et des pertes de poil

Il existe également des soucis bien plus graves, comme le cancer de la peau d'un chien, lors duquel on retrouve une tumeur sur la peau, qui révèle la maladie...

Comment soigner la peau d'un chien ?

Face à tant de problèmes, il est très important de veiller à la bonne santé de la peau de son chien. Comment faire ? Tout simplement grâce à des gestes simples :

  • Laver régulièrement son chien : le pelage du chien et sa peau nécessitent un entretien régulier. Commencer par laver régulièrement son toutou avec un shampoing adapté sera un très bon début ! Voyez quelques exemples de shampoing juste ici. Si votre animal a la peau sensible, optez pour un shampoing pour chien peu agressif. N'utilisez jamais de shampoing humain sur un chien, cela abîmerait sa peau !
  • Utiliser de l'antipuce pour chien : un chien qui évite les puces et les tiques est un chien qui évite les maladies. Prendre soin de la peau d'un chien passe donc également par l'application d'un antipuce préventif comme ceux présentés sur ce lien dès que cela est nécessaire.
  • Surveiller la peau d'un chien : une infection de la peau du chien peut arriver sans prévenir ! L'idéal est donc d'examiner régulièrement la peau du chien. On redoublera d'attention face à une perte de poil du chien, ou encore si l'animal se gratte beaucoup.
  • Aller chez le vétérinaire : de nombreuses maladies de peau du chien sont bénignes et ne nécessitent qu'un traitement adapté. Voilà pourquoi le bon réflexe est toujours d'aller chez le vétérinaire quand vous avez un doute à propos de la peau de votre animal !

Découvrez plus d'infos sur les différentes maladies canines en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les maladies du chien

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Ajouter un commentaire