Morsures de tiques : les risques encourus par votre chien !

Découvrez les différentes maladies de tique du chien

Chien tique 1

Je ne cesse de vous le dire ici : les tiques de chien sont un fléau ! Et je ne dis pas ça uniquement parce que je les déteste. Il faut savoir qu'une piqûre de tique peut entraîner de graves maladies. Si vous souhaitez connaître une tique de chien et les symptômes qu'elle peut déclencher chez votre animal, cet article est pour vous !

 
 

Les maladies des tiques de chien

Retirer une tique de chien et prévenir les morsures de tique est important. En effet, les tiques sont des parasites qui se nourrissent du sang de votre chien. Si, en soit, une piqûre de tique n'a rien de très grave, les tiques peuvent transmettre de nombreuses maladies à un chien.

Voici les principales maladies qu'une tique peut transmettre à votre cher toutou :

La piroplasmose

La piroplasmose est une maladie de tique qui affecte les globules rouges du chien. Elle est transmise par une morsure de tique, et atteint le chien moins d'une semaine après qu'il ait été piqué.

En s'en prenant aux globules rouges, la piroplasmose développe une anémie du chien, qui peut se traduire par la suite en problèmes rénaux ou encore affecter le foie ou le cerveau. Les symptômes sont un abattement soudain du chien, des urines très foncées, voire des convulsions.              

Le traitement doit être pris rapidement, et consiste simplement en une injection. Il arrive malheureusement que des complications subsistent, en particulier quand le chien n'a pas été traité rapidement. En cas de tique de chien et de symptômes inquiétants, consultez immédiatement un vétérinaire.

L'anaplasmose

L'anaplasmose est une autre maladie de tique de chien, issue des Etats-Unis. Cette maladie du sang provoque des saignements, une faiblesse générale et un amaigrissement du chien. Non traitée, elle peut être fatale.

S'il n'existe pas de vaccin à l'anaplasmose, un traitement rapide peut être effectué, effectif en quelques jours à peine. Une consultation chez le vétérinaire est donc vitale !

Les ehrlichioses

Les ehrlichioses sont des agents infectieux transmis  par une morsure de tique brune. Ils sont exclusivement présents en France dans les régions du Sud-Est, mais restent relativement rares, bien heureusement pour nos chiens.

Ces agents entraînent en effet une maladie grave, qui peut s'étaler sur plusieurs années. Les symptômes sont une fatigue soudaine, un amaigrissement progressif, des douleurs articulaires ou encore la jaunisse.

Le traitement de cette maladie de tique peut s'étaler jusqu'à plusieurs mois, et doit être fait rapidement pour ne pas voir le chien dépérir. Il n'existe aucun vaccin contre ce type de maladies.

Le danger des tiques de chien

Il existe tout un tas d’autres maladies transmises par les tiques de chien, qui ne sont pas forcément fréquentes en France. Si une morsure de tique ne va pas forcément déclencher une telle maladie, il faut rester très prudent et limiter les risques.

Le point commun des maladies de tiques du chien est souvent qu'elles s'attaquent au sang. Si ces maladies peuvent être traitées dans la plupart des cas, elles s'avéreront mortelles si elles ne le sont pas.

Pour limiter les risques, on utilisera des traitements préventifs anti-tique comme ceux présentés juste ici dans les zones à risques. On procédera également à un examen complet de son chien après les promenades (les tiques sont essentiellement actives en automne et au printemps, et attaquent dans les hautes herbes et les lieux naturels) .

S'il vous arrive d'enlever une tique de chien avec une pince à tique comme celles-ci et de voir votre animal rencontrer le moindre souci de santé dans les jours suivants, consultez directement un vétérinaire ! Précisez d'ailleurs immédiatement que la présence de tique peut être en rapport avec la maladie, pour faciliter le diagnostic.

N'hésitez pas à parcourir cette page pour découvrir pleins d'autres informations sur les tiques.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Dossier de conseils pour combattre les tiques du chien

5 votes. Moyenne 4.20 sur 5.

Ajouter un commentaire