Bouledogue anglais gamelle adobestock 11016965

Les allergies alimentaires des chiens

Le 08/11/2022 0

Dans Alimentation

Comment nourrir un chien allergique ? 

Tout comme chez les humains, les chiens peuvent souffrir d’allergies alimentaires. Et les réactions sont plus ou moins graves. Mais comment faire pour les éviter ? Quels en sont les symptômes ? Comment nourrir son compagnon, sans le mettre en danger ? Mouss vous donne ses astuces pour lutter contre les allergies alimentaires chez le chien !

Qu’est-ce qu’une allergie alimentaire chez le chien ?

Une question simple au premier abord, mais la réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. En effet, de nombreux maîtres tendent à confondre allergie et intolérance alimentaire. Pourtant, ces deux termes sont très différents ! 

  • L’allergie alimentaire chez le chien influe sur le mécanisme immunitaire : Pour résumer, face à un agent allergène, le système immunitaire de votre animal de compagnie voudra se défendre de manière extrême. Des symptômes physiques se manifestent alors à chaque ingestion de l’aliment non toléré (Ex. : viande de bœuf, œufs, lait, maïs, etc.). 
  • L’intolérance alimentaire n’entraîne pas de réaction extrême du système immunitaire : Généralement, elle est causée par un problème de quantité ou de qualité des ingrédients. On parle alors de « simples » troubles digestifs. Ainsi, face aux mêmes ingrédients, mais cette fois-ci, de qualité et bien rationnés, le chien ne devrait plus souffrir d’intolérance alimentaire.

Quels sont les symptômes d’une allergie alimentaire chez le chien ?

Bien souvent, les réactions allergiques qui se manifestent le plus souvent sont les suivantes :

À savoir que ce ne sont que de simples indications. Chaque chien est unique. Ainsi, dans certains cas, d’autres signes cliniques plus rares peuvent être identifiés (Ex. : conjonctivite, crises convulsives, rhinite). Voilà pourquoi il est primordial de faire diagnostiquer votre ami à quatre pattes chez un professionnel canin. En effet, rien de mieux qu’une visite chez le vétérinaire pour se rassurer.  

Chien allergique : que faire ?

La détection d’une allergie alimentaire chez le chien n’est pas une mince affaire. Après tout, cela requiert de jouer au détective ! C’est en effet la première étape à faire : identifier l’allergène en cause des réactions allergiques. Une étape longue à mettre en place. Cela suppose de commencer un régime d’éviction : une diète qui a pour objectif de nourrir le chien avec des aliments qu’il n’a jamais mangés auparavant. Cela se fait sur deux mois ou plus selon le profil. Autant dire qu’il vous faudra avoir une bonne mémoire !

Le régime d’éviction est arrêté lorsque l’état général du chien s’améliore, et que les symptômes disparaissent. À partir de là, le test de provocation pour trouver l'allergie alimentaire peut commencer : le vétérinaire vous aide à réintroduire les anciens ingrédients utilisés, un par un, dans l’alimentation de votre chien, jusqu’à trouver l’aliment allergène. Encore une fois, cela prend du temps, car il n’est pas rare que le chien soit allergique à plus d’un ingrédient.

Dès que le diagnostic final sera établi, il faudra adapter la nouvelle alimentation du chien. Le mieux est de se diriger vers des croquettes hypoallergéniques, conçues pour limiter les risques de réactions allergiques. 

Bien évidemment, demandez conseil à votre vétérinaire. Seul un spécialiste pourra vous indiquer quelles croquettes spécifiques choisir pour votre chien allergique ! D’où l’importance de vous rendre chez un vétérinaire dès que vous constatez que votre compagnon n’est pas dans son assiette. 

Il existe également des tests d'allergie qui permettent de trouver plus d'une centaine d'allergènes. Combien coute un test d'allergie pour chien ? Il faut compter 110€ environ.

Les marques de croquettes spécifiques pour le traitement des allergies

Il existe un grand nombre de marques de croquettes pour chien allergique. L’essentiel est bien entendu d’opter pour une croquette spécifique, bien adaptée à l’utilisation de votre chien. N’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif des meilleures croquettes hypoallergéniques pour chien. Parmi les marques appréciées, vous retrouverez des fabricants connus, tels que Royal Canin Hypoallergenique, Specific, Advance Affinity, Tonivet, Hills Prescription Diet ou encore Proplan.

Le point commun de ces croquettes pour chien allergiques est qu’elles sont essentiellement vendues chez le vétérinaire. On évitera quoi qu’il en soit de donner des croquettes spécifiques à un chien qui n’est pas allergique. En effet, il est indispensable que vous donniez à votre animal des croquettes adaptées à son état.

Vous voila renseignés sur les allergies alimentaires. Continuez votre lecture et découvrez pleins d'autres articles sur l'alimentation spécifique chez le chien !

Les commentaires sont clôturés