Qu’est-ce que la leptospirose du chien ?
La leptospirose canine est une maladie provoquée par une bactérie, la leptospira. Cette maladie canine est une zoonose, c’est-à-dire qu’un chien peut la transmettre à son maître. Elle est extrêmement dangereuse pour le chien.
Comment s’attrape la leptospirose ?
Cette maladie s’attrape via un contact avec la bactérie qui en est responsable. Les animaux porteurs de la maladie (rats, chiens, rongeurs, etc.) dégagent cette bactérie dans leurs urines.
Votre chien risque ainsi de contracter une leptospirose au contact :
La bactérie s’attrape par voie cutanée (si le chien se baigne dans une eau contaminée), ou encore par voie orale (si le chien boit dans une flaque contaminée). Ce sont les milieux humides stagnants (mare, marais, flaques, etc.) qui sont avant tout touchés.
L’Homme peut quant à lui être infecté s’il entre en contact avec des urines contaminées.
À savoir : les chiens de chasse ou les animaux qui se promènent beaucoup en campagne sont plus susceptibles d’attraper cette maladie.
Les symptômes
Une fois que l’animal est infecté, la période d’incubation est d’un à quelques jours. Durant cette période, les leptospires se multiplient et sont dirigés vers les différents organes du chien : foie, rein, etc.
Les symptômes peuvent être radicalement différents d’un chien à l’autre :
-
Léthargie,
-
Hépatite,
-
Douleurs musculaires,
-
Perte d’appétit,
-
Vomissements,
-
Douleurs abdominales,
-
Fièvre,
-
Diarrhées,
-
Etc.
Cette multiplicité des symptômes s’explique car le corps entier du chien est attaqué. Il existe des cas de leptospirose aiguë qui entraînent le décès de l’animal en moins de 48 heures.
Voilà pourquoi les vétérinaires recommandent une vaccination systématique contre cette maladie bactérienne.
Pour découvrir d'autres maladies qui peuvent toucher les chiens, retrouvez mes articles sur le sujet.