Informations sur le diabète chez le chien !

Les réponses à toutes vos questions sur le diabète chez le chien !

Piqures d insuline

Être le plus proche ami de l’homme, c’est aussi souffrir des mêmes maladies ! Le diabète chez le chien est une maladie fréquente. Eh oui, même si votre chien n’a pas le droit aux bonbons, il peut développer du diabète. Comme toujours, un maître averti en vaut deux, alors découvrons ensemble le diabète chez le chien !

 
 

Symptômes du diabète chez les chiens

Un taux de glucose excessif devient impossible à traiter pour les reins. Le glucose passe alors dans le sang. C’est là qu’on commence à parler de diabète.

Chez le chien, plusieurs symptômes peuvent, dans un premier temps, attirer votre attention :

  • Besoin d’uriner très souvent

  • Déshydraté, le chien a soif en permanence.

  • Un appétit croissant

  • Et pourtant, il perd du poids

  • Une fatigue excessive. Le chien est abattu et il n’a aucune énergie pour ses activités habituelles.

Ces symptômes sont les premiers signes visibles de l’apparition du diabète.

Comment s’attrappe le diabète chez le chien ?

Dans le cas du diabète, aucune étude scientifique n’a permis de démontrer qu’il y aurait une prédisposition chez certaines races. Cependant, statistiquement, on a remarqué que les petites races étaient plus souvent touchées.

En revanche, on sait avec certitude que le surpoids et le manque d’exercice sont des facteurs de risque. Les chiens ont besoin, tout comme nous, de réguler leur métabolisme en pratiquant une activité sportive régulière. Sinon, des dérèglements hormonaux peuvent survenir.

Passés 6 ou 7 ans, le risque d’apparition d’un diabète canin est plus important. Il existe cependant une forme rare de diabète précoce chez les jeunes chiens.

Les risques encourus par un chien atteint de diabète

Le diabète se développe en plusieurs étapes.

  • Phase prédiabétique : Le chien ne souffre encore d’aucun symptôme. Seule un suivi régulier des analyses de sang permet à ce moment de déceler un taux de glucose dans le sang supérieur au seuil normal. Une glycémie saine ne dépasse pas 1,1g/L de sang. C’est le moment idéal pour changer de régime et bloquer l’avancée de la maladie.

  • Phase diabétique : Un chien assoiffé, affamé, affaibli, les symptômes se déclarent. On trouve du glucose dans les urines et le taux de sucre dans le sang est supérieur à 3g/L. Une cataracte (un voile blanchâtre recouvrant le cristallin) peut également se former à ce moment. Des infections urinaires à répétition sont possibles.

  • Acidose métabolique : cette phase d’une gravité extrême intervient si le chien n’est pas traité ou si son traitement n’est pas adapté. Amaigrissement important et vomissements, le foie et les reins sont gravement endommagés. Le pronostic vital est engagé.

Traitement du diabète  

Plus il est pris en charge tôt, plus il sera facile à maîtriser. On ne guérit pas du diabète, mais on peut en supprimer les symptômes et bloquer l’évolution. Un traitement à vie et un suivi médical régulier sont indispensables.

Pour le diabète canin, l’insuline est le seul médicament efficace.

Si le chien répond bien au traitement, on détermine la période maximale d’activité du médicament pour donner le repas. En général, une ou deux heures après l’injection.

Si le chien est insulino-résistant, il faut repenser toute son alimentation : des petites quantités plusieurs fois dans la journée et des rations sans sucres rapides, pauvres en graisses et riches en protéines comptées à la calorie près ! Au régime !

Prix du traitement du diabète chez le chien

Le traitement à l’insuline est un coût à long terme à ajouter à votre budget mensuel. Entre les doses, les seringues, les consultations chez le vétérinaire et les examens, on parle de 100 à 150€ par moi environ. Dans ces conditions, il peut-être intéressant de posséder une assurance pour votre chien.

Cependant, on trouve sur internet de l’insuline moins chère qu’en clinique et il est intéressant d’acheter les seringues par paquets de 100.

Vous aimeriez en savoir plus sur les maladies qui touchent nos amis les chiens ? Alors continuez votre visite avec nous !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les maladies du chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire