Le Welsh Springer Spaniel

Connaissez-vous ce discret Gallois qui fait fondre bien des coeurs ? Le Welsh Springer Spaniel est un robuste chien leveur et plein de douceur. Vous le connaissez sûrement, mais ce grand timide n’a pas pour habitude de se mettre en avant en société, je vais donc le faire pour lui en vous le présentant de la truffe au bout de la queue !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Welsh springer spaniel au bord de l eau

L’histoire du Welsh Springer Spaniel

Sans mystère, c’est bien dans le Pays de Galles que le Welsh Springer Spaniel a vu le jour ! Assez ancienne, il semblerait que la race était déjà présente dans le courant du XIVème siècle. Son histoire ne se distingue que tardivement de celle du Cocker anglais. Il faut attendre le début du XXème siècle pour que le Cocker et le Springer deviennent deux races différentes ! Avant cela, on avait déjà fait une distinction entre les Spaniels d’eau et les Spaniels de terre, mais cela n’avait pas suffit à déterminer une description de race à part entière.

Les différents types de Welsh Springer Spaniel

En ce qui concerne les couleurs admises pour la robe, il n’y aucune variations admises. Si l’on devait prendre en compte une différence d’un individu à l’autre, ce serait la taille de la queue.

Cette différence dépend de la main de l’homme, néanmoins, certains Welsh Springer Spaniels conservent leur longue queue, portée au dessous du niveau du dos et agitée lorsque le chien veut exprimer une émotion.

Le physique du Welsh Springer Spaniel

Cela saute aux yeux, le Welsh Springer Spaniel est bâti pour les travaux de force et l’endurance. Cela n’empêche en rien sa silhouette de présenter un profil harmonieux et dense, reposant sur des pattes assez courtes.

Le stop bien marqué et le crâne bien proportionné et arrondi font ressortir les yeux noisettes, de taille moyenne, ni enfoncés ni saillants. Les oreilles douces et souples en forme de feuille de vigne sont attachées à la hauteur des yeux et encadrent le visage.

  • Taille du Welsh Springer Spaniel : Entre 43 et 48 cm selon le sexe
  • Poids du Welsh Springer Spaniel : De 15 à 20 kg
  • Poil du Welsh Springer Spaniel : droit, doux, souple et soyeux, il doit être blanc et feu. Sous le ventre et à l’arrière des pattes avant et arrière ainsi que sur les oreilles et la queue, il est frangé et un peu plus long.

Le caractère du Welsh Springer Spaniel

Le Welsh Springer Spaniel sait faire preuve d’initiative et de rapidité à la chasse, ce qui en fait un compagnon agréable et efficace. Cependant, une fâcheuse à ne pas respecter les limites du terrain de chasse. Une bonne éducation est nécessaire pour compenser avant que ça ne devienne une habitude !

A la maison, c’est un chien doux et discret, gentil, joyeux, enthousiaste, fidèle et absolument pas agressif, notamment envers les enfants avec lesquels il s’entend très bien ! En général, il accepte très bien de cohabiter également avec d’autres animaux, du moment que son maître lui accorde sa confiance et son affection !

Le Welsh Springer Spaniel : pour qui ?

Ce qui met le Welsh Springer Spaniel de bonne humeur, c’est l’action ! Pister, courir, trouver, découvrir, … autant d’activités qui le mettront en joie et l’aideront à dépenser toute son énergie car n’ayez crainte, il n’en manque pas !

Si vous vivez en ville ou dans un appartement, vous voilà prévenu : chaussez vos bottes de sept lieues le weekend, car vous avez un amateur de grand air à satisfaire !

Par ailleurs, bien qu’intelligent et gentil, son enthousiasme demande un brin de fermeté pour le recadrer et vaincre sa timidité sera affaire de renforcement positif au fil du temps!

Aller plus loin avec le Welsh Springer Spaniel

Accessoires pour Welsh Springer Spaniel

Si vous êtes fan du Welsh Springer Spaniel, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Welsh Springer Spaniel

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Welsh Springer Spaniel, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous aimez découvrir de nouvelles races de chiens ? Mouss vous livre ses connaissances dans d’autres articles juste ici !

Les photos de vos Welsh Springer Spaniel :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici