Le Welsh Terrier

Gallois jusqu’au bout des moustaches, le Welsh Terrier allie avec subtilité la gaieté et réserve. Grand chasseur pendant longtemps, il a rangé ses bottes pour les pantoufles dans bien des familles ! Compagnon charmant, et son sacré caractère en fait un chien reconnaissable entre tous et c’est justement lui que je vous présente ici !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Welsh terrier sur une botte de paille

L’histoire du Welsh Terrier

Cela fait bien 1000 ans qu’un ancêtre noir et feu de notre Weslh Terrier arpente les collines du Pays de Galles. Si un oeil inexpérimenté pourrait le confondre avec un Airedale, c’est juste une erreur. Ancêtres différents, le Welsh Terrier est plus petit de 20 bons centimètres, ce sont bien deux races distinctes. Le Welsh Terrier est le grand spécialiste de la chasse aux nuisibles : blaireaux, castors, renards, etc.

Paradoxalement, ce n’est qu’au XIXème siècle que les standards de la race ont été enregistrés !

Les différents types de Welsh Terrier

Comme souvent chez les chiens à robes noire et feu, peu de variantes sont acceptées à l’intérieur de la race. Ici, on considère comme très gênante la présence de noir sous les jarrets. Cependant, la robe peut être soit noire et feu soit grisonnante très proche du noir et feu. Les doigts, de couleur feu, ne doivent pas comporter de “coup de crayon” noir.

Le physique du Welsh Terrier

Le Weslh Terrier est un chien de taille moyenne, fort comme un chien de travail. Sa silhouette de profil entre dans un carré. Cela fait dire qu’il a un physique compact et équilibré.

Sa tête offre un crâne plat, pas spécialement large, couronné de petites oreilles attachées hautes et en forme de “V”, portées pliées vers l’avant. Le stop n’est pas trop prononcé et le museau, moyennement long, aboutit sur une truffe noire. Ses petites yeux noirs ne sont pas ronds et donnent à son visage un tempérament plein de fougue sous son air flegmatique.

Le corps musclé et l’ossature assez lourde lui donnent une apparence solide. La queue est attachée haute et portée dressée, mais pas complètement verticale.

  • Taille du Welsh Terrier : 38/39 cm
  • Poids du Welsh Terrier : 9 kg
  • Poil du Welsh Terrier : abondant, dur et serré et rêche, on dit qu’il est “en fil de fer”. Présence d’un sous-poil également dense.

Le caractère du Welsh Terrier

Bien que très docile, le Welsh Terrier sait se faire respecter et son éducation n’est pas toujours un jeu d’enfant. Son maître est le centre de toute son affection, ce qui peut demander un peu de douceur et de subtilité pour éviter qu’il ne devienne possessif. Joyeux et intelligent, le Welsh Terrier s’entend à merveille avec les enfants. En revanche, il montre distance et froideur aux nouveaux venus, sans faire preuve d’agressivité. Cela en fait un bon gardien. C’est un chien à caractère assez fort, ce qui aura une influence sur ses relations avec les autres animaux présents dans son foyer.

Le Welsh Terrier : pour qui ?

La vie en appartement ne rebute pas le Welsh Terrier, à condition que de grandes promenades au grand air viennent rythmer les semaines. Idéal pour un maître ayant déjà l’expérience des chiens, il faudra un peu de finesse et de poigne pour en faire un chien bien élevé et l’empêcher de sombrer dans ses petits travers.

Son poil demande un bon brossage hebdomadaire et deux ou trois toilettages à l’année. Une ou deux tontes lui seront également profitables pour le confort et l’entretien de sa robe.

En revanche, le Welsh Terrier est un chien robuste avec une très bonne santé et une espérance de vie de 14 ans en moyenne.

Aller plus loin avec le Welsh Terrier

Accessoires pour Welsh Terrier

Si vous êtes fan du Welsh Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Welsh Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Welsh Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous cherchez à en savoir plus sur les races de chiens et vous aimeriez lire d’autres articles identiques à celui-ci ? Cliquez ici !

Les photos de vos Welsh Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici