Le Braque Français

Un chien d’arrêt intelligent et doux : les maîtres des Braques français ne tarissent pas d’éloges sur ce chien sportif et méthodique. Très connu des chasseurs français pour ses grandes qualités de compagnon de chasse, il fait aussi un très bon chien de compagnie. Perle rare de la cynologie française, je vous propose de faire plus ample connaissance avec le Braque français !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Braque francais assis en haut d une montagne

L’histoire du Braque Français

Déjà au XIVème siècle, Gaston Phoebus décrit une race de chien d’arrêt qui est l’ancêtre direct de l’actuel Braque Français. Depuis l’origine, il a été sélectionné dans le sud-ouest de la France pour ses qualités de chien d’arrêt. On connaît mal l’arbre généalogique détaillé du Braque Français mais on est presque sûr que le Braque espagnol et le Braque italien ont participé. Souvent cité dans la littérature, on loue la bravoure et l’odorat du Braque Français. Au fil du temps, la race s’est scindée en deux groupes de tailles différentes : le type Gascogne et le type Pyrénées. En 1909, les deux types sont reconnus par la SCC. En dehors de la France, il n’est pas très connu.

Les différents types de Braque Français

La différence principale entre les deux types de Braque français, c’est la taille. Le Braque de Gascogne est plus grand que le Braque des Pyrénées. Cela entraîne quelques légères différences dans la silhouette et la forme de la tête, mais elles sont minimes. Le caractère est essentiellement le même.

En ce qui concerne la robe, plusieurs variantes sont admises chez les deux types de Braque français : mouchetée blanc et marron, elle peut porter des taches marron plus larges et des traces fauves au dessus des yeux et sur les babines et les membres.

Le physique du Braque Français

Noble et puissant, le Braque français est doté d’une silhouette robuste et musclée. Comme pour tous les Braques, la tête est longue sans être lourde, tendue sur un cou presque sans fanon. Avec un stop peu marqué, le museau est légèrement moins long que le crâne. Il est évasé et aboutit à une truffe marron aux narines bien ouvertes. Des yeux francs et marron lui donnent un regard intelligent et observateur. Les oreilles sont souples, moyennement longues, et encadrent le visage au niveau des yeux.

Le dos est large et droit avec une croupe en oblique et des reins courts et musclés. Vu de face le poitrail est large mais il apparaît long et effilé de profil.

  • Taille du Braque français de Gascogne : de 58 à 68 cm
  • Taille du Braque français des Pyrénées : de 47 à 58 cm
  • Poids du Braque français de Gascogne : de 24 à 35 kg
  • Poids du Braque français des Pyrénées : de 17 à 25 kg
  • Poil du Braque français : Poil ras.

Le caractère du Braque Français

On dit parfois qu’il est né déjà dressé. Pour des maîtres ou des chasseurs peu expérimentés, c’est le chien idéal. Très observateur et intelligent, il a un instinct sûr de la quête et s’adapte très bien à tous les terrains.
En famille, il est fidèle, doux, calme, affectueux et très patient avec les enfants. Attentif aux moindres gestes de ses maîtres, il est très facile à éduquer. Obéissant et sensible, rien ne le peine comme de décevoir son maître. Il vaut mieux prendre des pincettes pour le réprimander !

Le Braque Français : pour qui ?

Grand sportif et inlassable amoureux de la nature, il faut l’habituer tôt à la vie en ville si vous souhaitez qu’il s’y retrouve. Des maîtres férus de grands espaces comme lui et prêts à passer de longs moments privilégiés  à parcourir les bois et les plaines, une famille aimante et pleine de vie, le Braque français n’en demande pas plus pour couler des jours heureux !

Aller plus loin avec le Braque Français

Accessoires pour Braque Français

Si vous êtes fan du Braque Français, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Braque Français

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Braque Français, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Vous voulez découvrir d’autres races de chiens ? Retrouvez toutes les fiches de Mouss en cliquant ici !

Les photos de vos Braques Français :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici