Le Basenji

Le Basenji reste un chien assez peu connu. Pourtant, on voyait des Basenjis au temps des pharaons ! Cet ancien de chasse à la fois calme et affectueux pourrait très bien être l'animal fait pour vous.

Mais pour le savoir, il va vous falloir parcourir ma présentation de ce chien si caractéristique et étonnant. C'est parti !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 chiots basenji noir et blanc qui jouent avec un tronc d arbre

L'histoire du Basenji

Le Basenji est un chien résolument ancien, et qui n'a pratiquement pas changé d'apparence en plus de 5000 ans ! En effet, on retrouve des représentations de ce toutou dès l'Égypte ancienne.

On pense que ce chien était alors utilisé pour la chasse du petit gibier ou comme chien guide, comme il a continué de le faire dans de nombreuses cultures.

Aussi appelé terrier Nyam-Nyam ou terrier du Congo, le Basenji n'est arrivé que très tardivement en Europe, durant le XXe siècle.

Aujourd'hui, les Basenjis sont essentiellement utilisés comme animaux de compagnie, notamment car ils ne sont pas forcément adaptés au gibier européen. 

Les différents types de Basenji

Le standard du Basenji va admettre de nombreuses couleurs, si bien qu'on trouve de grandes variétés de Basenji :

  • Le noir
  • Le bringé
  • Le noir et blanc
  • Le noir et feu
  • Le rouge et blanc
  • Le blanc et feu 

Gratuit : adoptez un Basenji virtuel !

Le physique du Basenji

Le Basenji est souvent décrit comme un chien à l'allure royale. Il faut dire que sa silhouette élancée est marquée par un crâne haut, lui-même surmonté par des oreilles bien droites. Le tout confère au Besenji une allure particulièrement noble.

Il s'agit d'un animal bien proportionné, bien que haut sur pattes. Très gracieux et agile, le Basenji est assez léger, et dégager une allure aérienne.

On reconnait le Basenji aux rides qu'il porte sur le front, qui vont avoir tendance à lui donner un air surpris. Les yeux de ce chien sont foncés et en forme d'amandes, et dégagent une impression de calme et d'intelligence.

  • Poids du Basenji : le poids idéal pour un Basenji est de 11 kg.
  • Taille du Basenji : le Basenji mesure environ 40 cm.
  • Poils : le poil du Basenji est naturellement court et très soyeux.

Le caractère du Basenji

Le Basenji est clairement un chien à part, lui qui n'aboie pas et aborde de nombreuses caractéristiques du chat. En effet, le Basenji aura tendance à avoir peur de l'eau et à faire sa toilette, à l'instar de n'importe quel félin. Lorsqu'il communique, c'est par des sons curieux, que certains comparent à des chants tyroliens.

Très intelligent et affectueux, le Basenji est un chien qui peut facilement être éduqué et peut apprendre de nombreux tours. Affectueux avec son maître, il restera cependant assez distant avec les étrangers.

Il faut savoir que le Basenji aura un besoin d'affection naturel. Il réagira très mal à la violence et devra se sentir aimé par son maître pour être parfaitement équilibré.

Parfois farouche, le Basenji ne répondre pas toujours à l'appel, en particulier s'il a flairé une piste qui l'intéresse.

Le Basenji : pour qui ?

Le Basenji est un chien propre et facile à éduquer, qui fera un animal de compagnie idéal pour quiconque est prêt à lui accorder du temps et de l'attention.

Assez dynamique, ce chien aura besoin d'un minimum d'activités sportives. Il pourra vivre en appartement, à condition d'être promené deux fois par jour. S'il n'aboie pas, le Basenji peut tout de même être bruyant, en particulier s'il n'a pas été éduqué !

Ce chien aura tendance à être un peu têtu, et aura donc forcément besoin d'un minimum d'éducation canine, dès sa jeunesse. Son maître doit donc être prêt à accorder du temps à son éducation.

Par ailleurs, il faut savoir que le Basenji tolère assez mal la solitude. Il aura donc besoin de grandir entouré, et ne devra pas être laissé seul durant de trop longues périodes. Ce sera particulièrement vrai en appartement, car cet animal pourrait développer des comportements destructeurs s'il reste seul dans un petit espace.

Malgré cela, le Basenji fait un chien de compagnie adorable, qui pourra très bien s'entendre avec les enfants.  

Aller plus loin avec le Basenji

Accessoires pour Basenji

Si vous êtes fan des Basenji, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Basenji

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Basenji, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous cherchez d'autres chiens ? Dans ce cas, consultez dès à présent le reste de notre annuaire des races canines, et découvrez LE toutou qu'il vous faut !

Les photos de vos Basenji :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici