American staffordshire terrier soins oreille adobestock 12356055

Comment nettoyer les oreilles de votre chien ?

Le 15/03/2022 3

Dans Santé & Soins

Un geste simple et régulier : nettoyer les oreilles de son chien pour une bonne hygiène auditive !

Le nettoyage auriculaire, c’est comme le brossage des dents ! Ce n’est pas parce qu’on n’aime pas ça qu’on peut s’en dispenser ! Pour garder l’ouïe fine, il n’y a pas trente-six moyens : il faut en prendre soin. Un geste de prévention facile et utile à ajouter à votre calendrier de soin du parfait maître !

Pourquoi nettoyer les oreilles de son chien ?

Les chiens ont une ouïe infiniment plus développée que la nôtre. C’est d’ailleurs pour ça que ce sont de très bons gardiens alors que nous dormons sur nos deux oreilles ! Mais ce précieux outil est fragile et sensible.

Dans l’oreille, de nombreuses impuretés trouvent refuge : débris végétaux, poussière, cérumen (produit par l’organisme, il est utile, mais son accumulation est nocive). Et je vous passe les parasites en tous genre et autres tiques qui y trouvent un nid douillet ! Dans ce climat chaud, humide et protégé, une infection a vite fait de l’installer : otite, ulcère, abcès, etc. Une otite mal soignée, peut entraîner la perte de l’audition ! Bon, on en n’est pas encore là, mais vous comprenez qu’il y a un enjeu à long terme pour votre toutou !

Anatomie de l’oreille du chien

Tous les chiens ne sont pas égaux face à l’accumulation d’impuretés et de cérumen dans les oreilles.

Description de l’oreille du chien

Le pavillon auriculaire agit comme un entonnoir cartilagineux qui dirige les sons vers le conduit auditif externe. La forme coudée du conduit auditif externe rend impossible l’usage d’un coton de tige. Il sert à diriger les sons vers le tympan en le protégeant des agressions. Il débouche directement sur le tympan qui reçoit les ondes et les transmet au nerf auditif pour analyse par le cerveau. Vous ne pouvez pas voir le tympan mais le vétérinaire peut l’examiner avec son otoscope.

Les races de chien avec des oreilles sensibles

En raison de leur morphologie, certains chiens ont besoin de soins plus réguliers aux oreilles :

Toutes ces races présentent des prédispositions aux otites et autres infections de l’oreille, et là, rien de tel qu’un nettoyage régulier pour s’épargner bien des tracas !

Comment nettoyer les oreilles d’un chien ?

Pour bien faire, il vous faut :

Il s’agit d’une manipulation très simple. A chaque étape, il faut prendre soin à ne pas faire mal au chien :

  1. Tirer l’oreille pour dégager la cavité auriculaire et examiner l’état général. Pas de rougeur, de chaleur, d’odeur nauséabonde, d’écoulement ? Non ? Alors vous pouvez procéder, tout va bien ! Sinon, passez par la case vétérinaire : il y a peut-être une infection.

  2. Verser quelques gouttes de produit dans le conduit auditif. Bouteille à l’horizontal pour les chiens à oreilles tombantes.

  3. Masser la base de l’oreille pendant 20 à 30 secondes

  4. Insérer délicatement le coton dans le conduit auditif et masser à nouveau pour faire adhérer le produit et les impuretés au coton. Il va d’ailleurs ressortir en partie, ce qui aidera pour le retirer.

  5. Avec le coton tige, nettoyer l’extérieur du conduit et le pavillon et sécher l’oreille avec un mouchoir en papier.  

Si un soin est nécessaire, attendez 20 à 30 minutes après le nettoyage avant de l’appliquer.

Bon à savoir : il faut éviter d’introduire dans l’oreille un coton de tige, un produit irritant (alcool, eau oxygénée, etc), une solution antibiotique sans avis du vétérinaire, le produit nettoyant si vous avez un doute sur l’état du tympan.  

Quand nettoyer les oreilles ?

Dès son plus jeune âge, le chien doit apprendre à accepter les soins, dont celui-ci.

Quant à la fréquence de nettoyage, elle varie complètement d’un chien à l’autre. Chez certains, c’est quotidien, chez d’autres mensuels, et certains chiens n’en auront jamais besoin.

Le mieux est d’interroger directement votre vétérinaire lors de la visite annuelle !

Gardez votre chien propre et en pleine forme tout au long de l’année en lisant nos autres conseils sur le toilettage.

Commentaires

  • Labarre Sylvie

    1 Labarre Sylvie Le 20/05/2018

    Comment laver les oreilles de mon bouvier bernois qui a une otite et qui n'est pas du tout coopératif voir agréssif . Ai déjà consulté vétérinaire . Cette opération est une véritable source de stress pour mon chien et moi . Merci de m'aider . Sylvie
  • Mouss

    2 Mouss Le 22/05/2018

    Bonjour Sylvie,

    Pour laver les oreilles de votre chien, il faut faire comme indiquer dans l'article ci-dessus. Par contre si votre chien est agressif, il sera peut-être bon de lui mettre une muselière au moment de le soigner.

    Bien à vous,

    Caroline
  • kenfaoui

    3 kenfaoui Le 28/01/2021

    voici d'autres conseils qui peuvent vous aider :

    1. Examinez les oreilles du chien
    2. Cherchez d’éventuelles tiques ou corps étrangers
    3. Achetez une solution spéciale
    4. Utilisez un morceau de coton
    5. Irriguez ses oreilles

Vous devez être connecté pour poster un commentaire