Le Dogue du Tibet

3 dogues du tibet couche dans la nature

Entre légende et histoire vraie, le Dogue du Tibet est sans doute l’un des chiens les plus mythiques qui existent encore aujourd’hui… Et pourtant, il est bien souvent méconnu des amateurs de beaux chiens. Alors si on lui rendait justice en prenant le temps de vous présenter ce beau chien plein de qualités ?

Liens utiles :   Prendre une mutuelle Livres sur les races de chien Carnet pour mon chien

L’histoire du Dogue du Tibet

Comme son nom l’indique, ce chien est originaire … du Tibet, sous le nom de “do-kuy” ! C’est dans la chaîne de l’Himalaya que ce grand chien de travail aurait vu le jour il y a bien longtemps. Il est déjà mentionné dans les écrits d’Aristote dans l’Antiquité. Il était alors plus grand et son aboiement caractéristique faisait déjà partie de sa légende.

Marco Polo évoque avec admiration ce grand chien puissant à la forte personnalité et très fidèle. Comme le dit le proverbe tibétain : “Un maître de do-kuy peut lui tourner le dos, son chien sera toujours là pour le protéger”.

Il faut attendre le XIXème siècle pour que Lord Hardinge, vice roi des Indes, envoie en cadeau à la Reine Victoria d’Angleterre le premier Dogue du Tibet qui aura mis les pattes sur le sol occidental.

On doit la première portée européenne au Prince de Galles Edouard VII, qui ramena en 1880 un premier couple de Dogues du Tibet.

C’est aujourd’hui un chien assez rare en France. Il est plus populaire aux USA, en Estonie ou en Asie. On le trouve néanmoins dans quelques élevages, notamment en Suisse.

Les différents types de Dogue du Tibet

Plusieurs robes et quelques variations sont admises pour être inscrit au sein de cette race. Le poil, toujours très fourni et abondant peut être noir ou bleu, marqué de taches fauves ou non. Lorsque des taches fauves apparaissent, elles peuvent se trouver sur la face intérieure de la queue, autour des yeux et du museau sur la partie intérieure des membres. La couleur fauve, ou dorée va du châtain vif à des jaunes plus clairs.

On accepte une étoile blanche sur la poitrine et d’autres sur le bout des pieds, si elles sont petites.

Le physique du Dogue du Tibet

Comme tous les Dogues, il s’agit d’un grand chien. Sa croissance est lente : de 2 à 3 ans pour la femelle, 4 ans pour le mâle.

Son corps puissant et musclé repose sur des membres bien d’aplomb et réguliers. Une queue imposante et roulée sur elle-même an repos lui donne une certaine préstence. Ses oreilles pendent discrètement le long de sa tête qu’une sorte de crinière de poils entoure.

Sa face est marquée par des yeux marron, une truffe large, un museau au bout carré et la lèvre supérieure couvrant la lèvre inférieure.

  • Taille du Dogue du Tibet : Entre 60 et 67cm.
  • Poids du Dogues du Tibet : Entre 55 et 80kg
  • Poil du Dogue du Tibet : Abondant et touffu mais ni soyeux ni ondulé

Le caractère du Dogue du Tibet

Le Dogue du Tibet est avant tout un chien de garde. Il est courageux et intrépide et sa famille compte beaucoup pour lui, mais il ne montre pas beaucoup son affection et son attitude détachée et indépendante peut déconcerter ses maîtres. Il peut se montrer un peu ombrageux et imprévisible. Peu accueillant envers les étrangers, il est très têtu. Cependant, il n’en reste pas moins un chien de compagnie apprécié dans les familles habituées aux chiens !

Le Dogue du Tibet : pour qui?

Vous l’aurez compris, ce beau chien de garde à la santé de fer demande un maître expérimenté qui sache à la fois faire preuve d’une ferme autorité dans son éducation et adoucir son caractère très dur en l’habituant dès son plus jeune âge au contact de nombreux humains et des autres animaux. Voilà un beau défi pour un maître ambitieux !

Quant à l’espace, comme certains grands chiens, il est plus heureux dans un grand domicile et aime se promener longuement.

Le Dogue du Tibet ne semble pas fait pour vous ? N'hésitez pas à découvrir d'autres races de chiens !

Le carnet de mon chien

Vous avez adopté un chien ou un chiot ? Il est déjà chez vous ou arrive bientôt ? Voici le carnet idéal pour bien vous occuper de lui ! Suivez et notez l'évolution de votre chien sur tous les sujets importants : identité, santé, éducation et toilettage.

Carnet de santé chienVous pouvez le commander ici

Les photos de vos Dogues du Tibet :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici