Le Airedale Terrier

C'est loin d'être un hasard si l'Airedale Terrier est considéré comme le roi des terriers ! Véritable institution à lui seul, ce chien de chasse au caractère bien trempé est un animal qui marque les esprits. Avant d'adopter un Airedale Terrier, pourquoi ne pas vous renseigner sur son comportement et son histoire ? Je vous dis tout sur ce terrier pas comme les autres !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 airedales terrier assis sur un rocher

 

L'histoire de l'Airedale Terrier

Comme beaucoup de chiens terriers, l'Airedale Terrier est originaire d'Angleterre, et est apparu au courant du XIXe siècle. On estime que ce toutou vif et aventureux a pour ancêtre l'Old English Black et l'Otterhound, des races qui sont aujourd'hui éteintes.

L'Airedale Terrier tient son nom de son lieu d'apparition : la vallée de l'Aire, située dans le Yorkshire. Ce chien est au départ conçu pour chasser la loutre, discipline dans laquelle il excelle.

Très vite, on trouvera des Airedale Terrier en Allemagne, pays dans lequel il tient sa réputation de chasseur de sangliers ! En Russie, les chasseurs l'utiliseront même pour poursuivre les ours. C'est dire s'il est brave.

Aujourd'hui, l'Airedale Terrier reste un chien de travail ou de défense très apprécié. Il excelle également comme chien de compagnie, voire même comme chien de concours.

Les différents types d'Airedale Terrier

On trouve assez peu de variété dans le standard de l'Airedale Terrier. Et pour cause, la race n'admet que deux couleurs de robe :

  • La robe noir et feu
  • La robe grisonné et feu

Ce chien est réputé pour son poil, qui est à la fois dense, raide et très dur. La couleur fait va systématiquement englober les membres de l'Airedale Terrier, ainsi que son crâne et l'arrière de sa queue.

Le physique de l'Airedale Terrier

L'Airedale Terrier est un chien de taille moyenne, à la silhouette parfaitement taillée. À la fois élancé et robuste, ce chien de chasse présente un dos court et puissant, souligné par une queue de petite taille, portée haut.

La gueule de l'Airedale Terrier est reconnaissable entre toutes, grâce à son museau solide, prolongé par ce qui ressemble à un petit bouc.

Les yeux de l'Airedale Terrier sont souvent petits et ronds, et de couleur sombre. Ils sont encadrés par des oreilles de taille moyenne, taillées en V.

  • Poids de l'Airedale Terrier : le poids idéal pour un Airedale Terrier est de 20kg.
  • Taille de l'Airedale Terrier : l'Airedale Terrier mesure environ 59 cm.
  • Poils : le poil de l'Airedale Terrier est dur et court, et se termine parfois en fil de fer.

Le caractère de l'Airedale Terrier

L'Airedale Terrier est un chien au caractère bien trempé, ce qui ne vaut pas pour autant dire qu'il soit agressif ou difficile à vivre.

Généralement très gai et affectif, ce chien sera très proche de son maître et de sa famille. En revanche, il ne manquera pas d'essayer d'assoir son pouvoir, du fait d'un caractère naturellement fort. Il pourra également entrer en compétition avec un autre chien, en particulier s'il s'agit d'un mâle.

Malgré cela, l'Airedale Terrier est un chien très agréable à vivre, qui pourra s'intégrer dans une famille nombreuse. Protecteur, il fait un bon chien de défense et un chien de garde acceptable.

Intelligent, l'Airedale Terrier est un chien qui peut apprendre vite et beaucoup. De ce fait, il peut faire un excellent chien de travail.

L'Airedale Terrier : pour qui ?

L'Airedale Terrier est un chien qui pourra briller dans de nombreuses familles. Assez sportif, il aura besoin d'un maître qui ait le temps de le sortir plusieurs fois par jour, et de le faire s'exercer comme il se doit !

Vif et très "pot" de colle, l'Airedale Terrier sera idéal pour un maître très présent, qui a envie de partager une relation privilégiée avec son chien.

Tout comme l'Airedale Terrier est un toutou têtu et sûr de lui, son maître devra être autoritaire et avoir une bonne expérience de l'éducation canine. Avec une éducation trop permissive, l'Airedale Terrier serait en effet trop tenté d'imposer sa loi à la maison.

Cependant, ce chien ne sera jamais agressif avec sa famille, et pourra donc très bien s'entendre avec les enfants, comme avec les adultes.

Aller plus loin avec le Airedale Terrier

Accessoires pour Airedale Terrier

Si vous êtes fan d’Airedale Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Airedale Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Airedale Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous souhaitez continuer à découvrir de nouvelles races de chien ? Dans ce cas, pourquoi ne pas cliquer sur cette page et découvrir mon annuaire des races canines. Je suis certain que vous y trouverez le chien fait pour vous !

Les photos de vos Airedales Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici