Le Terrier Tibétain

Vous cherchez un chien de combat, un molosse féroce et sans pitié qui ne vit que pour se battre et n’a pour maîtres que la compétition et le pouvoir ? Alors passez votre chemin ! Découvrez une race pleine de douceur et de tendresse : le Terrier Tibétain. Un succès grandissant en Europe, et lorsque vous aurez lu son portrait, vous comprendrez pourquoi !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Terrier du tibet assis dans un champs

L’histoire du Terrier Tibétain

Surnommé à juste titre le “Chien Sacré du Tibet”, le Terrier Tibétain a vu le jour il y a plusieurs milliers d’années dans les hautes montagnes tibétaines. On lui prêtait des vertus de porte bonheur et on aimait ses qualités de chien de garde et chien de berger. Déjà à l’époque, son bon caractère en faisait un compagnon reconnu. Symbole de prospérité et de bonheur, malheur à qui le maltraitait ou le vendait !

L’isolation géographique du peuple tibétain a eu pour effet la conservation de la pureté de la race pendant très longtemps.

En 1922, le Dr Greig, une Britannique, se vit offrir une petite femelle après avoir sauvé la vie d’un patient. Charmée, elle adopta un mâle emmena le couple en Europe où elle commença leur élevage.

Le Terrier Tibétain a probablement contribué à la création de plusieurs autres races asiatiques. Il est maintenant très apprécié comme chien de compagnie en Europe.

Les différents types de Terrier Tibétain

Plusieurs couleurs sont acceptées, ainsi que le pluricolore et le tricolore.

Un Terrier Tibétain peut être blanc, doré, crème, gris, fumé ou noir, mais les couleurs chocolat et foie sont exclues. Le doré est la couleur admise la plus rare.

Le physique du Terrier Tibétain

Le Terrier Tibétain est un chien de taille moyenne. Il est vigoureux, avec un corps musclé et compact et des proportions carrées. La tête ronde est bien proportionnée au corps. Le stop est marqué mais doux. Ses oreilles en forme de V semblent plus grandes qu’elles ne sont car elles portent de lourdes franges qui encadrent le visage. La mâchoire inférieure bien développée et les yeux ronds et sombres lui donnent un air vif et plein d’expressivité.

Les membres sont bien droits et musclés et la queue est portée recourbée avec énergie sur le dos.

Le Terrier Tibétain est unique pour ses pieds ronds et plats qui lui servent de chaussons pour marcher dans la neige où il est très à l’aise.

  • Poids du Terrier Tibétain : Entre 8 et 13kg
  • Taille du Terrier Tibétain : Entre 35 et 41cm.
  • Poil du Terrier Tibétain : Un sous-poil dense, fin et laineux et un poil de couverture lisse, abondant, et long mais ni soyeux ni laineux.

Le caractère du Terrier Tibétain

D’une très grande intelligence, le Terrier Tibétain comprend très bien son environnement et sait adapter son attitude en fonction des situations. Cela en fait un très bon chien de garde à l’aboiement mesuré. Son intelligence supérieure à la moyenne le rend un peu têtu. Il vaut mieux être ferme et subtil dans son éducation ! Absolument pas agressif, il n’en est pas autant ouvert aux étrangers. Très attaché à sa famille, il n’est pas exclusif et s’entend très bien avec les enfants et les autres chiens. Plein d’humour et de gaieté, c’est un excellent compagnon à la fidélité indéfectible.

Le Terrier Tibétain : pour qui ?

Heureux en ville s’il sort au parc plusieurs fois par jour, heureux en pleine nature, il est sportif mais pas hyperactif. Une grande balade par semaine lui convient. Un maître aimant, attentif, tendre et ferme le comblera de bonheur, d’autant plus s’il prend soin de son poil. Un brossage à fond par semaine, une fois qu’il est adulte, tous les deux jours pendant la croissance est un prérequis pour le maintenir propre et beau !

Aller plus loin avec le Terrier Tibétain

Accessoires pour Terrier Tibétain

Si vous êtes fan du Terrier Tibétain, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Terrier Tibétain

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Terrier Tibétain, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Apprenez tout sur les autres races de chiens en poursuivant votre lecture avec Mouss !

Les photos de vos Terriers Tibétains :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici