Le Parson Russell Terrier

Vous ne le connaissez peut-être pas, mais les chasseurs oui ! Le Parson Russell Terrier est le fidèle allié des campagnes de chasse lors desquelles il est très apprécié pour son efficacité et sa rapidité ! Attention, ne le confondez pas avec son cousin, le Jack Russell Terrier ! Ils ont tous les deux vu le jours grâce au fameux révérend Russell, mais ce sont deux races bien différentes ! Et vous allez voir que celui-ci a beaucoup de qualités pour lui !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chiot parson russell terrier avec son jouet

L’histoire du Parson Russell Terrier

Au XIXème siècle, le révérend John “Jack” Russell prend dans la paroisse de Swymbridge. Passionné de chasse et de chiens, il amène avec lui une petite femelle Terrier répondant au nom de Trump (véridique), qui lui servira à développer les nouvelles races de Terrier qu’il a en tête. C’est ainsi qu’en quelques décennies il crée le Jack Russell Terrier et le Parson Russell Terrier. Le second est le plus proche de ce qu’il souhaitait obtenir : plus haut sur patte que son cousin, et avec une poitrine moins profonde. La reconnaissance de la race par le Kennel Club britannique s’est avérée très longue et compliquée et ce n’est qu’en juin 2001 que le Parson Russell Terrier est enfin reconnu comme une race à part entière et non une variante du Fox Terrier, avec ses propres standards.

Les différents types de Parson Russell Terrier

Comme pour son cousin, le Parson Russel Terrier n’a pas une grande variété de robes au sein de la race. La robe doit être soit uniformément blanche, soit blanche avec des marques fauve, citron ou noires, ces trois couleurs pouvant être combinées entre elles. Il est cependant préférable que ces marques soient regroupées sur la tête ou à la naissance de la queue. Quelques traces colorées sur le corps peuvent néanmoins être tolérées.

Le physique du Parson Russell Terrier

Le Parson Russell Terrier est un chien de taille moyenne, bien proportionné, léger et robuste à la fois. Très bien adapté pour le travail, il est à la fois très endurant et rapide. D’ailleurs, c’est un chien plein d’énergie et de dynamisme. Ses petites oreilles en forme de V retombent sur le haut de son crâne sans en dépasser le sommet et lui donnent un air perpétuellement joyeux. Ses yeux en forme d’amande sont de couleur foncée et relativement enfoncés dans les orbites. La queue est attachée haut et portée soit à la verticale soit pointée vers le haut. Chez beaucoup d’individus, elle est coupée à une longueur proportionnée à celle de son corps. Lorsque ce n’est pas le cas, elle est portée en sabre recourbée vers le dos.

  • Taille du Parson Russell Terrier : Entre 31 et 38 cm selon le sexe
  • Poids du Parson Russell Terrier : Entre 6 et 9 kg
  • Poil du Parson Russell Terrier : hirsute, dense et court, à l’épreuve des intempéries. Il peut être soit dur, soit lisse.

Le caractère du Parson Russell Terrier

 

Ceux qui doivent le redouter, ce sont les renards du quartier ! Sinon, le Parson Russel Terrier est un chien hardi et plein de gentillesse envers ses maîtres. Son tempérament courageux et sa grande intelligence en font un excellent chien de travail et un bon chien de compagnie. Cependant, il ne faut pas sous-estimer ses besoins d’activité quotidienne.

Pour qu’il mette à profit ses grandes capacités intellectuelles, il lui faut une éducation stimulante et précoce, avec une bonne socialisation.

Le Parson Russell Terrier : pour qui ?

Vous l’aurez compris, ce petit chien robuste et intelligent s’habituera au cadre de vie que vous pourriez lui proposer, mais il aura toujours besoin de grands espaces où courir pendant de longs moments. Pour un maître sportif, c’est une aubaine ! Sinon… l’occasion de s’y mettre ?

Aller plus loin avec le Parson Russell Terrier

Accessoires pour Parson Russell Terrier

Si vous êtes fan du Parson Russell Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Parson Russell Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Parson Russell Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Il y a de nombreuses races de chien à découvrir en cliquant ici. Devenez incollable !

Les photos de vos Parson Russell Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici