Le Lhassa Apso

Dans la catégorie des petits chiens, le Lhassa Apso se démarque par ses grandes qualités de gardien, son attachement et son agilité. Un chien intelligent qui sait se faire aimer des petits et des grands, bref, faites connaissance avec ce compagnon hors norme !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien lhasa apso avec sa coupe

L’histoire du Lhassa Apso

C’est dans les monastères tibétains qu’au fil des siècles cette race s’est développée. Issu du croisement entre le Terrier Tibétain et l’Epagneul Tibétain, il a évolué peu à peu pour devenir un excellent chien d’alarme. Ce n’est que pendant le siècle dernier qu’il a fait son apparition sur le continent européen où il a tout de suite conquis tous les amateurs de petits chiens. Aujourd’hui, le Lhassa Apso est presque en voie de disparition dans son Tibet natal. En France un peu victime de son succès, l’hypertype le guette, et l’on présente sous son nom de nombreux chiens dont le poil et l’arrière-train ne correspondent plus aux canons traditionnels de la race !

Les différents types de Lhassa Apso

En ce qui concerne la robe, les critères sont plutôt ouverts, en effet, elle peut être bicolore ou unicolore. Du moment que le poil n’est ni laineux ni soyeux tout en restant bien fourni, plusieurs couleurs peuvent être acceptées.

  • Marron,
  • Ardoise,
  • Sable,
  • Doré,
  • Miel,
  • Bringé noir,
  • Fumée,
  • Gris foncé,
  • Blanc,

Tout lui va! Il n’y a que la robe chocolat qui n’est pas considérée comme faisant partie de la race.

Gratuit : adoptez un Lhassa Apso virtuel !

Le physique du Lhassa Apso

Chez lui, ce qui est le plus remarquable, c’est le poil. Un épais sous-poil le protège très efficacement contre le froid. Le poil apparent doit être long et dur et droit et abondant sur tout le corps. Même la queue, qu’il porte sur le dos, présente un poil bien fourni et frangé. Il en va de même pour les membres, qui sont courts et solides.

Les yeux ne sont pas globuleux, ils sont sombres et en amande, posés en avant de la tête. Les oreilles, pesamment fournies de poils longs pendent le long de la tête. Les moustaches, la barbe et les oreilles, abondamment garnies de poils structurent la gueule du Lhassa Apso.

Le corps est long et massif, mais puissant et agile, il n’empêche pas ce petit chien d’être très à l’aise sur des terrains rocailleux et accidentés.

D’ailleurs, en tibétain, “Apso” signifie chèvre. C’est à la fois une référence au poil et à l’agilité du Lhassa Apso.

  • Taille du Lhassa Apso: Sa taille est fixée entre 25 et 28cm
  • Poids du Lhassa Apso: Entre 4 et 7kg
  • Poil du Lhassa Aspo: Bien garni et abondant sur tout le corps; de mi-long à long. Ni soyeux ni laineux, droit et dur.

Le caractère du Lhassa Apso

Sélectionné pour ses capacités de gardien, il est maintenant considéré essentiellement comme un chien de compagnie. Il n’en demeure pas moins très protecteur envers ses maîtres et leur domicile sur lequel il sait veiller avec efficacité, signalant l’arrivée d’un nouveau venu et faisant obstacle à la sortie d’un individu venu en l’absence de son maître.

C’est un chien brave et intelligent, qui s’attache très fort à ses maîtres et supporte mal la solitude.

Sa gaieté ne l’empêche pas de garder un fort caractère et une certaine indépendance, bien qu’il ne soit pas de genre fugueur.

Le Lhassa Apso : pour qui ?

Heureux en appartement ou en maison, il a besoin de faire régulièrement de l’exercice mais ne comptez pas le fatiguer en un sprint !

Très affectueux, sa famille est tout pour lui et chaque instant passé sans eux lui pèse. Des maîtres pouvant assurer plusieurs heures de présence par jour lui conviendront donc parfaitement. N’oubliez pas une touche d’autorité pour le rappeler à l’ordre de temps en temps quand il a une idée en tête !

Aller plus loin avec le Lhassa Apso

Accessoires pour Lhassa Apso

Si vous êtes fan du Lhassa Apso, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Lhassa Apso

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Lhassa Apso, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Ce petit chien vous a plu ? Découvrez d'autres races toutes aussi craquantes les unes que les autres en cliquant ici !

Les photos de vos Lhassa Apso :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici