Le Lévrier Afghan

Selon la légende, le Lévrier afghan, ou Tazi, aurait travers le déluge dans l’Arche de Noé ! C’est vous dire s’il a suivi toute l’histoire de l’humanité ! Le grand prince des concours de beauté se fait aussi remarquer dans d’autres compétitions plus sportives ! Agile et fier, ce champion a une forte personnalité toute en nuance et en surprises ! Vous n’allez pas être déçu par cette race exceptionnelle !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

3 levriers afgan debout cote a cote

 

L’histoire du Lévrier afghan

Comme je vous le disais, on pense que le Lévrier afghan est très ancien. On le retrouve sur des peintures rupestres d’Orient datant de 2000 ans avant JC. Au sujet de ses origines, on en est réduit aux hypothèses car on ne dispose pas d’informations précises. On pense qu’il serait issu de croisements entre les lévriers Kirghizes et Bakhmull, mais peut-être aussi des Bergers à poils longs. En Afghanistan, il chasse avec courage petits et grands gibiers et garde les troupeaux à l’occasion.

Il arrive en Europe à la fin du XIXème siècle, accompagnant des soldats britanniques de retour de guerre. Dès le début du XXème siècle, le Kennel Club l’inscrit dans son livre et depuis, il a commencé à être importé dans les autres pays d’Europe, dont la France à partir des années 1930.

Devenu le compagnon de la célèbre poupée Barbie dans les années 1970, sa popularité explose et il connaît un très grand succès.

Les différents types de Lévrier afghan

On ne peut pas dire qu’il y ait différents types de Lévriers afghans car toutes les couleurs de robe sont autorisées.  

Il peut cependant porter un masque noir et les couleurs allant du sable au doré sont les plus recherchées.

Le physique du Lévrier afghan

On pense toujours d’abord à son port altier et à son air noble que certains qualifient de snob. Il ne faut pas oublier que le Lévrier afghan est aussi un chien léger, agile et rapide avec un instinct de chasseur intact malgré sa place d’animal de compagnie aujourd’hui en Europe.

Le crâne est long et étroit, muni d’un occiput proéminent et surmonté d’un toupet long et soyeux. Le stop est léger et le museau long et pointu s’achève sur une truffe presque toujours noire, qui cache des mâchoires puissantes.

Les yeux noirs ou dorés, en triangle, remontent légèrement vers le haut. En arrière de la tête, les oreilles sont attachées bas, adhèrent au corps et sont recouvertes d’un long poil soyeux.

Longue et fine, la queue est attachée bas et remonte en anneau à son extrémité. Elle est en partie recouverte de franges.

  • Taille du Lévrier afghan : De 63 à 69 cm pour la femelle
  • Poids du Lévrier afghan : De 25 à 29 kg
  • Poil du Lévrier afghan : Long, lisse et soyeux sur presque tout le corps, il est plus court et épais le long du dos et ras sur le visage.

Le caractère du Lévrier afghan

Étant donné son redoutable instinct de chasseur, la cohabitation avec de plus petits animaux : rongeurs ou chats peut se terminer mal.

Mis à part cela, sous ses airs froids et distants, le Lévrier afghan tient très fort à son maître avec lequel il a besoin d’une relation d’affection, de confiance et de complicité. Certains traits de caractères le rapprochent du chat : il obéit uniquement lorsqu’il a envie de faire plaisir à son maître, ce qui demande beaucoup de patience et de créativité pour mener à bien son éducation.

Pas spécialement à l’aise avec les enfants, il faut l’habituer dès son plus jeune âge à les supporter. Quant aux étrangers, sans aucune agressivité, il les évite autant que possible. Son intérêt pour les humains se limite le plus souvent à un cercle très restreint !

Le Lévrier afghan : pour qui ?

Vous l’aurez compris, un peu d’expérience en matière d’éducation canine sera nécessaire pour en tirer le meilleur parti ! Le Lévrier afghan est un chien qui se mérite ! C’est aussi un grand sportif, il a besoin de se dépenser, mais comme il est très distrait par ses instincts chasseurs, il risque de vous échapper à tout instant, attention à bien délimiter son espace de jeu ! Il aime beaucoup le coursing et les expositions de beauté.

Quant à son pelage, des soins réguliers sont nécessaires pour qu’il soit aussi beau que possible.

Aller plus loin avec le Lévrier afghan

Accessoires pour Lévrier afghan

Si vous êtes fan de Lévrier afghan, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Lévrier afghan

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Lévrier afghan, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Pour découvrir toutes les fiches de Mouss sur les races de chiens, cliquez ici !

Les photos de vos Lévrier afghan :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici