Le Foxhound Anglais

Il y a peu de chiens dont l’histoire soit aussi facile à tracer que le Foxhound anglais. La généalogie de chaque individu est parfois mieux répertoriée que celle de leurs maîtres ! Né pour chasser le renard, beaucoup de familles le choisissent comme chien de compagnie. L’Angleterre reste son territoire préféré mais il pourrait bien séduire aussi la France !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien foxhound couche sur un fauteuil

L’histoire du Foxhound Anglais

Les Britanniques souhaitaient un chien courant efficace pour les accompagner dans la chasse à courre au renard. Ils ont donc créé la race la plus performante encore aujourd’hui pour ce sport ! Après plusieurs croisements entre des Fox terriers et des chiens de meute, ils ont obtenu notre Foxhound anglais.

Dès l’apparition de la race, dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, l’association anglaise des Foxhound s’est mise en place pour garder la trace de chaque lignée. C’est ainsi qu’ils ouvrent en 1800 le livre des origines des Masters, les maîtres d’équipage, où tout Foxhound identifié pure race est inscrit. Il est donc possible de connaître la généalogie d’un Foxhound, à plus forte raison anglais, jusqu’au début du XIXème siècle !

Les différents types de Foxhound Anglais

Les standards de la race sont clairement définis, comme vous pouvez l’imaginer. On ne peut donc pas considérer qu’il y ait plusieurs types de Foxhound anglais. Cependant, en ce qui concerne la couleur de la robe, elle n’est pas déterminée par la race mais par le travail. En effet, on admet pour le Foxhound anglais toutes les couleurs et les marques admises d’une façon générale chez les chiens courants. Vous pouvez donc trouver une variété importante d’un individu à l’autre.

Le physique du Foxhound Anglais

Tout le monde s’accorde à considérer le Foxhound anglais comme un chien de belles proportions à la silhouette équilibrée et athlétique. Il ressemble beaucoup à son cousin le Foxhound américain, mais il est plus bas et plus musclé. Un long cou galbé et élégant mène à la tête. Le crâne plat et le stop peu marqué sont proportionnels au museau long et carré. Les yeux noisette, un brin coquets lorsqu’ils sont soulignés d’une ombre charbonnée, lui donnent une expression vive et intelligente. Les oreilles tombantes et attachées haut encadrent le visage avec douceur.

Le corps est long et droit, avec un dos large et une poitrine bien descendue. Les reins légèrement convexes se terminent sur une queue attachée haut et portée gaiement, c’est-à-dire redressée mais non recourbée.

  • Taille du Foxhound anglais : Entre 58 cm et 64 cm
  • Poids du Foxhound anglais : Entre 30 kg et 35 kg
  • Poil du Foxhound anglais : Court mais serré et dense pour résister aux intempéries

Le caractère du Foxhound Anglais

Est-ce l’influence britannique ? Le Foxhound anglais n’est pas très démonstratif et toujours pacifique. Il s’entend donc bien avec tout le monde et se montre très attaché envers sa famille et plutôt distant envers les inconnus. Son naturel doux ne l’empêche pas d’être assez indépendant et pas toujours obéissant.

A la chasse à courre, il est naturellement doué, infatigable et puissant. Il a d’ailleurs besoin de dépenser son énergie régulièrement, c’est pourquoi les efforts intenses et prolongés lui sont nécessaires.

En revanche, ne comptez pas en faire un chien de garde, ce n’est pas sa tasse de thé !

Le Foxhound Anglais : un chien pour qui ?

Sportifs, chasseurs et amateurs de grands espaces, voici un compagnon avec lequel vous devriez vous entendre à merveille ! Attention cependant, les très grandes qualité de ce chien ont besoin d’une certaine expérience en éducation canine pour se révéler pleinement. Ce n’est pas le premier chien idéal ! En revanche, son poil court et sa santé robuste demandent peu d’entretien : autant de temps gagné pour aller courir avec lui !

Aller plus loin avec le Foxhound Anglais

Accessoires pour Foxhound Anglais

Si vous êtes fan du Foxhound Anglais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Foxhound Anglais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Foxhound Anglais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Chiens de chasse, de compagnie ou de travail, les toutous vous réservent encore bien des surprises et toutes les races présentées par Mouss vous attendent de l’autre côté de ce clic !

Les photos de vos Foxhound Anglais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici