L'Épagneul King Charles

Adoré des nobles à la Cour d’Angleterre, le King Charles Spaniel ou Spaniel Toy est injustement méconnu des amateurs de chien. Pourtant, il est heureux à la ville et son passé de chasseur a laissé la place à des qualités relationnelles très appréciées. Si on l’appelle le “chien-chat”, c’est un peu par malice, mais il y a du vrai !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Epagneul king charles debout dans un jardin

L’histoire de l'Épagneul King Charles

On trouve des mentions de cet épagneul nain dès le courant du XVIème. Très apprécié par tous les rois qui se succèdent à la couronne d’Angleterre, c’est surtout avec Charles II qu’ils auront une relation privilégiée. C’est en hommage à ce dernier que le nom de King Charles fut donné à la race. En effet, Charles II leur vouaient une grande passion. Il en avaient beaucoup, qui allaient et venaient à leur guise dans les couloirs du Palais Royal. Ils disposaient même d’un statut privilégié !

Les messieurs l'emmenait à la chasse tandis que les dames le cajolait au coin du feu. Il avait réussi à se rendre indispensable à la Cour !

A l’époque, cependant, le museau était pointu. C’est après des croisements avec des Épagneul japonais que le standard du nez plat est arrivé. Le Cavalier King Charles, une autre race très proche est un peu plus grande, avec un nez moins aplati.

Accepté à la FCI en 1965, le King Charles repose sur des standards révisés pour la dernière fois en 2010.

Les différents types d'Épagneul King Charles

Il y a exactement trois types d’Épagneul King Charles standardisés. On les distingue à leur robe. Le Black and Tan est bicolore noir et feu. Le Blenheim est également bicolore. Le fond de la robe est blanc perle avec des marques châtain rouge réparties sur tout le corps (on apprécie beaucoup la tâche que certains ont sur le front). Enfin, le Ruby est unicolore en rouge châtain intense.

Le physique de l'Épagneul King Charles

Sélectionné pour être de dimensions réduites, la silhouette de l’Épagneul King Charles entre dans un carré. C’est un chien élégant dont les oreilles, attachées bas et allongées par les franges ondulées pendent coquettement le long des joues. Ses yeux sombres sont très grands, un peu globuleux et bien écartés. Le crâne est volumineux avec un stop bien marqué et un chanfrein très court. La mâchoire est légèrement prognathe mais la langue n’est pas pendante. Le corps est compact avec des membres droits, une poitrine large et une queue frangée portée le long des jarrets. Certains choisissent de la couper.

  • Taille de l’Épagneul King Charles : Entre 25 cm et 35 cm
  • Poids de l’Épagneul King Charles : Entre 3,5 kg et 6 kg
  • Poil de l’Épagneul King Charles : Long et frangé sur les pattes, les oreilles et la queue. Le poil est soyeux et brillant, lisse avec éventuellement une légère ondulation.

Le caractère de l'Épagneul King Charles

On fait difficilement un chien plus facile à vivre. L’Épagneul King Charles n’est pas un chien de garde, car il n’aboie pas beaucoup. Très attaché à son maître et à toute la famille, il sait “disparaître” du paysage lorsque son maître n’a pas de temps à lui consacrer. Il ne faut donc pas attendre qu’il vienne vers vous et anticiper ses besoins !

Très à l’aise avec les tout-petits, les personnes âgées et les handicapés, il se montre doux, joyeux et patient avec tous. Il lui attribue des vertus apaisantes pour lutter contre l’angoisse depuis le XVIIème siècle ! En Angleterre, on dit qu’il est “réconfortant”.

Pas particulièrement sportif, il aime le confort, la sieste et l’oreiller. Il ne faut pas oublier de lui faire faire assez de sport pour maintenir sa bonne santé !

Plus réservé que son cousin Cavalier King Charles, il n’en demeure pas moins doux et pacifique en toutes circonstances.

L'Épagneul King Charles : pour qui ?

Dans un appartement ou dans une maison, l’Épagneul King Charles est également heureux. Du moment qu’il peut se blottir au chaud contre son maître et montrer sa gaieté quand il en a envie, il est heureux ! Les personnes âgées l’apprécient beaucoup.

Sa santé demande un peu plus de soin que pour d’autres chiens : ses yeux et ses oreilles sont fragiles.  

Aller plus loin avec l'Épagneul King Charles

Accessoires pour Épagneul King Charles

Si vous êtes fan de l'Épagneul King Charles, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Épagneul King Charles

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Épagneul King Charles, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Pour découvrir d’autres races de chiens aussi sympa que celle-ci, cliquez ici !

Les photos de vos Épagneul King Charles :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici