L'Épagneul Japonais

Compagnon des plus grands Empereurs de Chine et du Japon, l’Épagneul japonais ! Autrement connu sous le nom de Chin a fait le tour du monde et séduit les monarques des pays qu’il visitait ! Aujourd’hui, c’est un chien de compagnie adoré des familles et plein de finesse que je vous propose de découvrir !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 epagneuls japonais assis sur un tronc d arbre

L’histoire de l’Épagneul japonais

Comme je vous le disais, il semblerait que l’Épagneul japonais soit très ancien et contrairement à ce que son nom indique, le Japon n’est qu’une étape de son histoire. Il aurait fait son apparition en Chine et en Corée. En 732, lors d’échanges diplomatiques, il aurait été offert par les Coréens à l’Empereur Silla du Japon. Les Japonais l’apprécièrent beaucoup et en importèrent un certain nombre avant d’en exporter en retour vers la Chine et le Corée 100 ans plus tard.

Élevé pour tenir compagnie dans les salons, il séduit au XVIème siècle le capitaine britannique Robert Searles qui en ramène un premier spécimen en Grande Bretagne.  

Au XIXème siècle, cette fois, c’est un américain, le Commandant Perry qui en introduit aux Etats-Unis et en offre deux à la reine d’Angleterre, Victoria.

Les différents types d’Épagneuls japonais

Comme chez certains chiens, la couleur de la truffe dépend en partie de celle de la robe. Il n’y a pas une très grande variété de couleurs de robe. Le blanc est toujours présent en larges taches avec du noir ou du rouge. La truffe sera soit noire soit marron.

Le physique de l’Épagneul japonais

L’Épagneul japonais est un petit chien robuste mais pas vraiment destiné au travail. Avec son élégance, sa tête ronde au visage aplati et au large front bombé, il évoque un peu le Pékinois. Cependant, il est plus fin et l’oeil averti ne s’y laissera pas prendre ! Les oreilles longues et triangulaires, recouvertes de poils longs et soyeux retombent le long de la tête. Sans surprise, le chanfrein assez court et le stop concave lui donnent cet air digne et sérieux que les grands yeux ronds, noirs et protubérants viennent accentuer. Les mâles ont une silhouette en carré, les femelles ont le tronc un peu plus long que le garrot. Les lombaires un peu arrondies s’achèvent sur une queue très fournie de poils longs et portée discrètement sur le bas du dos.

  • Taille de l’Épagneul japonais : Entre 25 cm et 30 cm
  • Poids de l’Épagneul japonais : Plume ! Entre 2 kg et 5 kg
  • Poil de l’Épagneul japonais : Long, soyeux et lisse sur tout le corps, plus court sur la tête et le visage.

Le caractère de l'Épagneul japonais

Chien de compagnie avant tout, l’Épagneul japonais n’a pas de qualités particulières pour la garde. Ses points forts sont dans les relations avec son environnement : intelligent, son comportement rappelle souvent celui d’un humain. Il s’entend bien avec tout le monde, enfants, amis de la famille, autres animaux, et il s’adapte très bien à la vie en ville et en appartement.

Très gai et affectueux, il manifeste sa joie de mille manières amusantes, comme la “danse des marées” qui le fait tourner sur lui-même. Il aime beaucoup s’amuser en apprenant des tours, c’est d’ailleurs la meilleure manière de l’éduquer : la force n’a pas de très bons résultats avec lui !  

L’Épagneul japonais : pour qui ?

Habitants des villes qui cherchez un fidèle compagnon, voici un chien qui appréciera votre mode de vie ! Un parc lui convient très bien pour dépenser son énergie !

De santé plutôt robuste, il lui faut des soins réguliers pour garder un beau pelage et des yeux en bon état.
Enfin, sa grande intelligence le rend parfois un peu facétieux. Il faut de l’imagination et de la persévérance pour l’éduquer lorsqu’on est un maître novice !

Aller plus loin avec l'Épagneul Japonais

Accessoires pour Épagneul Japonais

Si vous êtes fan de l'Épagneul Japonais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Épagneul Japonais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Épagneul Japonais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Cet article vous a plu ? Vous retrouverez tous les portraits de races de chien de Mouss en cliquant ici !

Les photos de vos Épagneul Japonais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici